Taille/ conduite Abélia

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Taille/ conduite Abélia

Message par GedeonT »

Bonjour.

Pour cacher une palissade qui nous sépare de notre voisine (certes gentille ...), je construis patiemment une haie faites d'arbustes "assortis": Abelia, Deutzia, Spirée, laurier thym ...
Nous en sommes à trois ans et les bébés se portent bien, trop bien même! Ils sont tout ébouriffés!
Les tiges principales sont assez solides, mais de nombreuses branches plutôt frêles partent dans tous les sens, surtout sur l'Abélia qui est le plus ancien (trois ans, 2,5m). Le Deutzia et la Spirée n'ont que deux ans mais la tendance est la même.

Question: comment tailler ou "conduire" ces arbustes pour leur donner une forme plus touffue? Nécessité de tuteurer (les branches principales de l'Abélia sont déjà solidement attachées à la palissade)? Attacher les branches ensemble?

Merci d'avance de vos retours éclairés.
Pièces jointes
Abelia.jpg
luma
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 04 juil. 2023 11:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille/ conduite Abélia

Message par luma »

Bonjour,
l'abélia ne fait pas figure d'exception pour la taille, si vous voulez qu'il se densifie, vous devez déjà le limiter. Par exemple, si vous voulez qu'il fasse 20cm de large (à partir de la palissade ) alors tailler toutes les branches qui dépassent 20cm afin de le faire rebourgeonner en arrière, cela va le densifier et le favoriser à pousser en hauteur si vous ne l'avez pas aussi tailler en hauteur. Cependant, s'il n'a pas encore atteint la largeur que vous souhaitez, laisser le tranquille jusqu'à ce qu'il commence à avoir la bonne taille pour vous.
En espérant avoir pu répondre à votre question :)
Bonne journée
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Taille/ conduite Abélia

Message par GedeonT »

Merci de votre retour.

Juste une précision, pour que je sois sur de comprendre: je l'ai planté à 50cm de la palissade, donc pour qu'il touche juste la palissade, je taille les branches côté palissade pile à la cote, et il va pousser plus sur le reste du pourtour? Et si je cantonne aussi sur le pourtour (cohabitation avec les arbustes voisins), il poussera plutôt en hauteur?

Quand même bizarres ces plantes .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Taille/ conduite Abélia

Message par ancolie03 »

l'abelia est un arbuste qui aime pousser libre ,il est tellement beau et fleurit longtemps
quel dommage de le contraindre par des tailles drastiques
luma
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 04 juil. 2023 11:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille/ conduite Abélia

Message par luma »

je ne dirais pas que c'est une taille drastique, on ne le taille pas à la base non plus, on taille les bouts des branches pour diriger l'arbuste, sinon au bout de quelques années ca risque d'être un peu envahissant et de ne ressembler à rien...
Pour répondre à la question, si vous taillez de tous les cotés, nécessairement l'arbuste va se rattraper en poussant vers le haut, mais comme dit avant juste tailler le bout des branches pas besoin d'y aller fort (à part si vous voulez le reformer)
Répondre

Revenir à « À la taille »