Arbres colonnaires.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Arbres colonnaires.

Message par philname »

Bonjour,

Image

Plusieurs avantage pour les arbres colonnaires (indiquez moi si je me trompe)
-celà prends peu de place,
- Facile à cueillir.
- Autant productif qu'un grand arbre seul, si l'on plante plusieurs côte à côte.
- Facile à protéger par un voile anti-insecte pour les insecte et la grêle.
- immédiatement productif si l'on achète le plant en pot tel quel, mais bien sûre en terre directement est l'idéal, avec un gros tas de feuille de consoude.

Seulement pour la pollinisation, après que les fleurs soient apparue, il faudra enlevé le voile pendant quelques jours et le remettre et attendre les fruits mure ! Est-ce une bonne solution cette technique?

Quel est la durée de vie d'un tel arbre ? est-ce que les fruits sont de même saveur, et ainsi que leurs conservation surtout pour les pommes ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Arbres colonnaires.

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de question où les réponses sont dans l'article d’où vient la photo !!! :pastop:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Arbres colonnaires.

Message par b126 »

Cela peut fonctionner pour une vigne éventuellement, mais j'ai un fameux doute concernant la longévité des fruitiers conduits en cordon vertical. Cela ne tient pas dans le temps.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Arbres colonnaires.

Message par philname »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de question où les réponses sont dans l'article d’où vient la photo !!! :pastop:


Ce que je voulais c'était un avis différent, et une vraie expérience de terrain sur plusieurs saisons.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres colonnaires.

Message par alexis26 »

Bonjour.
Et bien si ça peut te rassurer, les pommiers collonnaires peuvent vivre très longtemps, tout en produisant toujours autant!
Le vrai inconvénient, c'est lorsqu'ils ont de la vigueur, la taille n'est pas forcément facile, et ils prennent vite de la hauteur (forcément c'est tout le sommet de l'arbre qui fait tire-sève, parfois au détriment du bas).
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbres colonnaires.

Message par Snoopy71 »

Moi j'ai un petit colonaire, belina, ballerina, belerina, enfin un truc comme ça.

avant on avait pas de terrain, il était donc en pot, joli, toussa. Et puis on a eu un terrain donc je l'ai planté (2010) en me disant qu'il allait prendre de l'ampleur..... et ben c'est pas la vigueur qui l'étouffe !!! A croire que ces arbres sont faits pour être en pot, largement engraissé par bobonne toutes les deux semaines ( comme indiqué sur le flacon d'engrais ) qui veut manger ses trois pommes en se vantant d'avoir un pommier sur son balcon et que sans engrais ils ne grossissent pas et ne fructifient pas correctement.

Je voulais l'arracher mais ma compagne a défendu sa cause et pour l'instant il ne me gène pas là où il est... Je me demande juste s'il ne serait pas mieux en pot, noyé d'engrais organique.

Après, dire que ça produit autant qu'un vrai pommier, même à trois ou quatre il faut être sérieux, à moins de comparer une espèce très fructifère et non éclaircie à un jeune pommier éclairci, je vois difficilement comment on peut récolter plusieurs dizaines de kilos sur ces.... trucs.... mais bon, je suis content quand il me fait trois pommes alors je ne suis peut-être pas objectif :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbres colonnaires.

Message par airzab »

bonsoir,

J'ai eu l'expérience d'un pommier collonnaire en région parisienne.
je l'avait placé prés du mur de mon voisin au bord de l'allée séparant nos 2 maisons (endroit pas terrible et peu d'espace)
c'était une variété à fleurs, d'un beau rouge violacé, mais qui donnait également tous les ans plein de petites pommes très rouges (peau et chair), un peu acides mais gouteuses quand même.

expérience satisfaisante donc, pour ce qui me concerne

Remi
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Arbres colonnaires.

Message par philname »

MErci, et ceux de la campagne planté directement en terre ? Celà devient quoi ?
Je pense que planter directement en terre comme sur la photo, etbien se sera beaucoup plus productif , avec un bon engrais ! L'attacher comme sur l'exemple si jamais les fruits sont bien gros !

Il parait que ces pommes ne se conservent pas trop longtemps ?
Velotibi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 nov. 2023 10:21

Re: Arbres colonnaires.

Message par Velotibi »

Depuis les derniers posts sur ce sujet, de nombreuses années ont passées. Plusieurs grandes pépinières proposent des arbres ayant ce port. J'envisage d'en planter quelques uns dans mon petit verger. Des conseils et retours d'expérience ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »