Panne de surpresseur Idromat ou Pompe immergée ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Torseur06
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Panne de surpresseur Idromat ou Pompe immergée ?

Message par Torseur06 »

Bonjour,

J'ai un puits avec une pompe immergé CALPEDA et un surpresseur IDROMAT 5E installé dans un regard béton dans mon jardin.
Le tout étant relié à un arrosage automatique et un robinet d'appoint.
Cela a été monté par une entreprise d'irrigation il y a 3 ans pour remplacer un vieux système d'il y a 10 ans.
Tout a bien fonctionné pendant 3 ans mais depuis quelques semaines je n'ai plus d'eau qui remonte depuis mon robinet ou arrosage automatique.
Pour présentation je suis un Noob en bricolage.
Après ouverture du regard je me rend compte que le surpresseur IDROMAT 5E n'affiche plus aucun voyant malgré des tentatives de reboot en appuyant sur le bouton de le "Clef mécanique" ou "2 flèches bleus".
J'en ai déduis que mon problème venait soit de l'alimentation électrique qui était coupé quelque part avant d'arriver au surpresseur soit au surpresseur lui même. Cette alimentation électrique est une ligne enterré de 15m de long branché à une prise électrique au garage.

En ouvrant la boite de dérivation du regard pour tester l'alimentation électrique je me suis retrouvé face à un WAGO noyé dans un gel probablement pour l'étanchéité dont il m'est impossible de tester la continuité électrique.
La société ayant installé tout le système est en liquidation judiciaire et donc ne me répond plus.

Y'a t'il un moyen de déterminer si l'alimentation électrique ou si c'est l'Idromat 5E qui est en cause ? (Pince ampèremétrique ou autres...)

Je vous ai mis quelques photos en fin de post pour étayer mon propos.

Merci d'avance de vos retours.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne de surpresseur Idromat ou Pompe immergée ?

Message par arroser »

Je ne connais pas ce modèle précisément, mais pour moi ce n'est pas un "surpresseur" c'est un capteur de pression qui détecte l'ouverture d'un robinet (ou d'une électrovanne) et qui déclenche la pompe : ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte d'interrupteur, sauf qu'il se déclenche par la différence de pression. C'est parfois appelé communément "Presscontrol" bien que ce soit une marque à l'origine.

Il y a peut être une solution simple pour faire un test :
1°/ Vous coupez le courant chez vous (ou le disjoncteur qui alimente la prise dans le garage) ; surtout vous coupez ou débranchez à la source :-)
2°/ Vous dévissez les six vis inox qui sont sur la façade.
3°/ Là, vous devriez avoir six fils : Deux fils (un bleu, l'autre peut être marron ou noir) qui arrivent de la boite de dérivation où la résine a été coulée (ce qui est bien) + la terre (fil jaune vert). Puis idem deux fils (un bleu, l'autre peut être marron ou noir) qui repartent à la pompe + terre.

Si c'est le cas (nombre de fils) : vous débranchez de l’appareil et à l'aide Wago ou de dominos, vous mettez en contact les fils par couleur : vous raccordez la terre avec la terre, le bleu avec le bleu, les deux derniers (noirs, marron, gris éventuellement) ensembles.

4°/ Vous ouvrez un robinet ou une électrovanne (ouverture manuelle de l'électrovanne, pas électrique au programmateur).
5°/ Vous remettez le courant.
Si cet IDROMAT 5E est défectueux, vous venez de le "by-passer" et devriez donc avoir de l'eau par ce raccordement électrique en direct. Sauf si le problème vient de l'alimentation électrique, mais statistiquement, c'est souvent l'appareil avant tout.

De cette façon, avec ce branchement de fortune, vous avez confirmé que c'est bien l'appareil qui est défectueux (ce qui est sans aucun doute le cas, ces appareils offrant un niveau de fiabilité très faible et très aléatoire, quelque soit la marque).

Une fois déterminé l'origine du problème, il y a plusieurs solutions techniques pour y répondre, mais la plus simple restant de changer simplement le produit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Panne de surpresseur Idromat ou Pompe immergée ?

Message par Torseur06 »

Merci arroser de votre retour.

J'ai
- Coupé le courant
- Dévisser les 6 vis inox de presscontrol
- Dévisser les Fils des borniers liés au presscontrol côté alim + côté pompe
- Shunter le presscontrol en mettant des domino par fil
- Remis le courant
- Ouvert le robinet en sortie de regard.

Malheureusement je dois faire partie de la minorité mais je n'ai pas d'eau qui sort.
J'en déduis que mon problème vient de l'alimentation électrique.
Soit des 15m sous terre qui font la liaison entre la boite de dérivation du regard et la prise du garage.
Soit des 0.5m entre la boite de dérivation du regard jusqu'au presscontrol

Je vous ai mis quelques photos avant/après shuntage pour voir si je ne me suis pas trompé dans mes câblages étant un Noob.

Avez vous d'autres idées pour isoler l'origine de la panne électrique ?

Merci d'avance de votre aide

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne de surpresseur Idromat ou Pompe immergée ?

Message par arroser »

Votre branchement est correct.
Donc si il n'y a pas d'eau ET que cet automatisme de pompe ne s'allumait pas avant, ce peut être en toute logique un problème d'alimentation électrique comme vous le soulignez. Cela parait plus probable qu'un problème de pompe (car pompe HS, vous auriez quand même un voyant sur l'appareil captant la pression).

Vous pouvez simplement poser un testeur électrique sur les fils bleu+marron venant de cette alimentation, pour voir si vous avez du 230 volts (attention, le test se fait alimentation électrique active, donc on part du principe qu'il y a du courant, donc on met surtout pas les doigts sur les fils dénudés !). ça complètera le test précédent : si le testeur indique du courant, c'est un problème de pompe ET un problème d'automatisme (rare la panne simultanée, parfois suite à de gros orages).

Sinon, mettre un câble électrique en temporaire directement d'une alimentation électrique jusqu'aux trois fils bleu+marron+terre allant à la pompe (dominos), une sorte de rallonge avec une prise au départ et les dominos à la fin.

Bien entendu, vous aurez vérifié au préalable le bon fonctionnement de la prise du garage en y branchant n'importe quel appareil électrique (sur les chantiers on met un chargeur de batteries qui a un voyant lumineux indiquant si la prise fonctionne ou pas).

Le but de tout cela reste de séparer chaque source éventuelle de problème, chaque partie de l'installation : prise garage / câble de 15 mètres / boitier résine / appareil de pression / pompe...

Pour le boitier résine (à supprimer en dernier), vous n'aurez pas d'autre choix que de couper les fils au niveau de la gaine grise, dénuder, et refaire le raccordement si le problème vient de là (ce serait étonnant). Je vous expliquerai éventuellement comment refaire ça correctement sans forcément mettre de la résine (la résine c'est pour les milieux très très humides et les raccordements immergés ; il existe des produits palliatifs plus simples d'emploi pour les particuliers).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Panne de surpresseur Idromat ou Pompe immergée ?

Message par Torseur06 »

Merci arroser de votre retour.
Suite à vos conseils j'ai fait l'acquisition d'une rallonge avec les 3 fils dénudés au bout, j'ai acheté aussi des WAGO pour me mettre au gout du jour pour essayer de voir si l'alim électrique parallèle en appoint résoud le problème provisoirement

Je vais pour faire la manip ce jour après donc 1 semaine de court circuitage du pressostat.
Sans avoir rien fait, J'entends un bruit sourd au fond du regard, j'ouvre un robinet et cela fonctionne. (tout cela avec les mêmes dominos que mon précédent post sans avoir rien touché à l'alim enterrée).
Il y a 1 semaine quand j'avais fait le branchement au domino pour court circuiter le pressostat le robinet fonctionnait pas et là en ne faisant rien d'autre que d'attendre 1 semaine cela refonctionne.
La seule explication que je vois c'est que
- le pressostat est clairement en panne.
- l'alim de 15m sous terre est fonctionnelle
- la pompe immergée a peut être une sécurité "manque d'eau" qui l'a poussé à ne pas fonctionner il y a 1 semaine alors que l'alim était branché en direct dessus. Dans la fiche technique de la pompe MPSM 307 CG il y a marqué "Régulateur à flotteur réglable, indispensable pour la protection marche à sec monté sur la pompe."
Cela m'étonne car avec ce qu'il a plu ces dernières semaines les nappes devaient être bien pleines déjà il y a 1 semaine.

Que pensez vous pour l'origine de la simple/double panne ?
Quel risque ai-je à laisser court circuiter le pressostat comme ça en passant en direct avec la pompe ?


Merci à vous de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne de surpresseur Idromat ou Pompe immergée ?

Message par arroser »

Torseur06 a écrit : dim. 19 nov. 2023 12:03 Merci arroser de votre retour.
Suite à vos conseils j'ai fait l'acquisition d'une rallonge avec les 3 fils dénudés au bout, j'ai acheté aussi des WAGO pour me mettre au gout du jour pour essayer de voir si l'alim électrique parallèle en appoint résoud le problème provisoirement

Je vais pour faire la manip ce jour après donc 1 semaine de court circuitage du pressostat.
Sans avoir rien fait, J'entends un bruit sourd au fond du regard, j'ouvre un robinet et cela fonctionne. (tout cela avec les mêmes dominos que mon précédent post sans avoir rien touché à l'alim enterrée).
Il y a 1 semaine quand j'avais fait le branchement au domino pour court circuiter le pressostat le robinet fonctionnait pas et là en ne faisant rien d'autre que d'attendre 1 semaine cela refonctionne.
La seule explication que je vois c'est que
- le pressostat est clairement en panne.
- l'alim de 15m sous terre est fonctionnelle
- la pompe immergée a peut être une sécurité "manque d'eau" qui l'a poussé à ne pas fonctionner il y a 1 semaine alors que l'alim était branché en direct dessus. Dans la fiche technique de la pompe MPSM 307 CG il y a marqué "Régulateur à flotteur réglable, indispensable pour la protection marche à sec monté sur la pompe."
Cela m'étonne car avec ce qu'il a plu ces dernières semaines les nappes devaient être bien pleines déjà il y a 1 semaine.

Que pensez vous pour l'origine de la simple/double panne ?
Quel risque ai-je à laisser court circuiter le pressostat comme ça en passant en direct avec la pompe ?


Merci à vous de votre aide !
1°/ Flotteur : Votre pompe https://www.hydrolys.fr/pompes-a-eau-im ... lpeda.html est équipée d'un flotteur qui n'est qu'un interrupteur (ici en rouge sur l'image). Son fonctionnement reste simple : le niveau d'eau monte, le flotteur est en haut, la pompe peut fonctionner. Le niveau d'eau est trop faible, le flotteur descend, la pompe ne peut fonctionner (quelque soit le branchement en direct ou par l'intermédiaire d'un automatisme de pompe).

On pourrait donc supposer que le niveau d'eau ait été faible durant une semaine et que rien ne fonctionne. Surprenant à cette saison où les puits sont peu utilisés et les niveau d'eau corrects en France.
Dans tout les cas, si le flotteur (donc le niveau d'eau dans le puit) est en cause, cela n'explique pas le principal symptôme de votre problème : le non affichage d'un voyant lumineux sur l'automatisme (l'automatisme est totalement indépendant de ce flotteur / Notons au passage que cet automatisme n'est pas un "pressostat" même si il pourrait avoir un éventuel fonctionnement similaire, mais c'est un autre sujet qui ne nous concerne pas ici).

2°/ Une semaine : c'est très étonnant que cela fonctionne "tout seul" après une semaine. En gros, si il y a de l'eau dans le puit donc le flotteur de la pompe en haut, pas de raison que ça fonctionne maintenant et pas avant...

3°/ By-pass : le fait de court-circuiter le branchement de l'automatisme de pompe et de raccorder en direct pose un problème majeur = la pompe est alimentée en permanence ; donc même quand le robinet est fermé. Dans ce cas, si vous ne débranchez pas l'alimentation électrique, elle va finir par cramer, le moteur chauffant de trop. Une pompe ne doit fonctionner que quand l'eau passe à travers elle (aspirée en bas de la pompe, elle sort par le haut).

L'automatisme de pompe a deux fonctions
(a) protéger contre le fonctionnement de la pompe à sec (ce qui pour vous ne sert à rien puisqu'il y a un flotteur)
(b) démarrer et arrêter la pompe à la demande, par ouverture puis fermeture d'un robinet. En passant outre cet usage, vous serez obligé d'ouvrir un robinet, brancher la pompe, puis à fin de l'arrosage, couper l'alimentation électrique (pas réellement besoin de fermer le robinet piusque l'eau arrive par une action manuelle de branchement électrique).

______________


Dans tout les cas, ce fonctionnement étonnant au bout d'une semaine permet d'éliminer nombre de problème : la prise du garage, les 15 mètres de câble, le boitier de raccordement à la résine et la pompe. On retourne donc au problème initial : pas de fonctionnement ET pas de voyant sur l'automatisme de pompe.

Il faut donc se concentrer sur ce point
(a) soit en remplaçant cet automatisme de pompe par un modèle équivalent en terme de fonctionnement, C'est bien sur la solution la plus simple et la plus économique : n'importe quelle marque d'automatisme fonctionne avec n'importe quelle pompe, pas besoin d'avoir un automatisme Calpeda.
(b) soit en le remplaçant par un ballon d'une centaine de litres qui offrira globalement le même principe de fonctionnement, à savoir alimenter la pompe électriquement en cas de besoin d'eau, couper l'alimentation à la fermeture du robinet.

Si vous ne trouvez pas "d'arroseur" qui sache faire cela dans votre région, un plombier avec un peu de métier devrait savoir poser et câbler un ballon.
Le ballon, moins "intégré" et donc moins discret que votre automatisme actuel, reste plus cher, mais offre plusieurs avantages et un inconvénient majeur :
- Il est rustique et éprouvé en terme de fonctionnement. Un plombier ou un arroseur avec de l'expérience savent les entretenir, les tester, etc. Années après années.
- Il est peu sensible aux micro-fuites déclenchant la pompe de façon intempestive (le plus gros problème des automatismes intégrés type "presscontrol").
- Il protège votre pompe des démarrages excessifs en donnant de l'eau sur sa réserve lorsque la demande est faible (par exemple remplir un arrosoir) = moins d'usure de pompe.
- Il est composé de deux parties principales : un réservoir (ballon) en fibre (milieux humides) ou en métal (milieux secs) + un pressostat. On peut changer l'un ou l'autre en cas de problème. La durée de vie d'une telle installation dépend de son usage et de son entretien (particulièrement le gonflage régulier), mais est au final bien supérieur ou assez proche des automatismes de pompe qui eux sont non réparables (on change le bloc) : une dizaine d'années au moins.

- L’inconvénient reste qu'il faut entretenir ces ballons, au moins tout les deux ans : il faut vérifier à l'aide d'un compresseur qu'il y a suffisamment d'air sous pression à l'intérieur.

Remarquons que je reste peu "fan" de ces automatismes de pompe qui ont une durée de vie extrêmement aléatoire : vous ça a duré trois ans, l'avant dernier que j'ai posé (une excellente marque à forte réputation de qualité) a duré 15 jours (!) et je l'ai remplacé par un modèle basique qui pour l'instant fonctionne... :roll: Après 26 ans de carrière, j'ai un peu de recul sur ces automatismes et tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas de règle en terme de durée de vie. J'installe prioritairement et presque exclusivement des ballons quand j'ai de la place, même si cela reste plus compliqué à poser.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »