Voile d'ombrage sur le jardin

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
FredMa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 juin 2010 13:20
Région : Rhone Alpes

Voile d'ombrage sur le jardin

Message par FredMa »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un voile d'ombrage sur mon jardin sur une surface d'environ 10m x 10m pour protéger mon potager...
A voir si vous avez des expériences.. A priori il faut prévoir un filet d'ombrage d'environ 60 %.
Il faut imaginer une structure pour tenir ce filet. Je n'ai aucune idée des distances entre différents poteaux. Est-ce qu'un poteau tous les 5 mètres serait suffisant ? Comment faire au moins cher et plus durable ?
filet.jpg
filet.jpg (5.72 Kio) Consulté 2560 fois
Merci
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par BUGADE »

Pas cher et durable ne vont pas vraiment de paire.
On fait parfois de bonnes affaires chez les ferrailleurs.
Quant à l'intervalle entre poteaux, tout dépend de la structure.
Il faudra penser aux jambes de forces pour contrer le vent.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par jardiniere31 »

J'utilise des toiles d'ombrage au dessus de mon potager depuis deux ans.
Mon potager est composé de 7 parcelles d'environ 1m de large X 4m de long séparées par des passages de 35cm.
Pour des raisons pratiques j'installe des toiles de 2m de large X 5m de long.
J"ai donc fais de "savants calculs :lol: " et j'ai fais fais planter des fers à bétons de 12mm (hauteur 2m) tous les deux mètres sur la longueur du potager et tous les 1m30 environ sur la longueur des parcelles.
Un croquis succinct sera plus parlant

Image

Vue de loin une fois en place

Image

J'y accroche mes toiles d'ombrage avec des serres câbles.
J'ai imaginé ce procédé parce que je suis petite et plus très jeune.
Il y a sûrement d'autres solutions, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par BUGADE »

Les tors, c'est bien, mais au prix d'aujourd'hui, ce n'est pas donné §
Il les faut longs d'autant qu'il faut les enfoncer sacrément pour qu'ils tiennent et pour les jambes de forces, pas simple.
Sauf en situation abritée, pas toujours évident...
Mais on peut aussi intercaler en les habillant avec des tubes de pvc percés aux bon endroits.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par jardiniere31 »

J'ai fais couper des longueurs de 2m50 et enfoncés de 50cm, ils n'ont pas bougé. Comme c'est encore un peu souple, ça se plie à la volonté du vent, comme les roseaux..... Et pas besoin de jambe de force, les toiles d'ombrages sont ajourées et n'ont que très peu de prise au vent. Je n'ai eu qu'une seule fois où j'ai dû refixer deux ou trois endroits mais moins dû à la force du vent qu'à un mauvais serrage de ma part, force de mémé :P
Bien sûr c'est un petit investissement mais "qui veut la fin veut les moyens". Une fois plantés ils vont rester en place jusqu'à la fin de mes possibilités de jardiner.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par aloune »

Merci Jardinière pour ces belles photos !
Je vais m'en inspirer pour mieux fixer le filet au-dessus de l'enclos du poulailler et pouvoir l'agrandir un peu car mes poulettes ne sont pas là de retrouver leur liberté: les rapaces rodent.

Comment fais-tu pour que le serre-joint ne glisse pas sur le piquet ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par jardiniere31 »

Le serre câble ne peut pas glisser sur le piquet puisqu'il vient fixer la toile d'ombrage qui est posée sur le piquet. Il vient donc par dessus. Voilà voilà.....
FredMa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 juin 2010 13:20
Région : Rhone Alpes

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par FredMa »

Merci pour ces réponses.
Les serre câbles dont tu parles Jardiniere31 sont des colliers serrage plastique ?
Ton choix de faire des bandes de 2m x 5 m de long plutôt qu'en bandes plus larges (4m) c'est pour une meilleure tenue ?
A priori il faut compter 15 € le fer à béton torsadé de diam 12 en 6m ce qui fait 7,5€ le piquet.
Cela fait moins cher que des chevrons bois avec support pied de poteau à enfoncer.
La piste est donc intéressante ;)
J'avais pensé à des bambous mais pas évident de trouver des supports pour les fixer au sol..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par jardiniere31 »

Oui, les serres câbles sont des colliers en plastique.
Mon choix de bandes de 2m par 5 sont dictées par les propositions à la vente et du fait que je cultive mon jardin sans travail du sol en parcelles de plus ou moins 1m de large par 4m de long. Je ne marche jamais sur la terre cultivée.
Il faut aussi penser qu'avec une plus grande largeur, il faudra prévoir des piquets au milieu pour soutenir la toile d'ombrage qui est très souple, du moins les miennes.

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par aloune »

jardiniere31 a écrit : jeu. 23 nov. 2023 18:06 Le serre câble ne peut pas glisser sur le piquet puisqu'il vient fixer la toile d'ombrage qui est posée sur le piquet. Il vient donc par dessus. Voilà voilà.....
Ok, merci, oui je vois en zoomant 👍.. Bon pour mes filets, on revanche, ça risque de glisser...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par jardiniere31 »

Je suppose que tes filets sont avec des mailles beaucoup plus larges. Il te faut donc imaginer une solution qui te permette de les accrocher sans que ça glisse.
En prenant les mesures de l'écart des piquets, comme tu couds, il serait peut être possible de coudre une double épaisseur de bâche en prenant le filet entre les deux :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Voile d'ombrage sur le jardin

Message par aloune »

Oui, c'est une idée :top: :top: 👌
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Dans la serre »