petit nouveau... ou pas

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

petit nouveau... ou pas

Message par shinsangokaku »

Bonjour a tous,

après une longue absence (pour des raisons non intéressantes). Quel plaisir de retrouver ce forum, toujours aussi actif et riche. J'ai de la lecture, de quoi passer l'hiver au chaud :top:

désolé pour mon absence prolongée ici, et aussi pour le changement de pseudonyme, j'ai quelques soucis avec l'ancien compte. Si vous le permettez, je souhaiterai renaître une fois sur ce forum. Après tout, un de mes premiers érables, et qui est un de mes préférés aussi, est mon beau Phoenix.

Pour me faire pardonner un peu, quelques indications quand à mon rapport à l'érable.

Rassurez vous, j'ai toujours la même passion :D , mais avec la cinquantaine qui approche (mon age, pas le nombre de mes érables, je ne crois un jour atteindre cet age séculaire) je me suis bien posé, et après un peu moins de 10 ans de culture, de tests et de réussite (j'ai eu des échecs aussi, mais j'essaye de ne pas les reproduire) je pense que j'ai "trouvé" ma direction en termes de culture et de souhait. Celle qui marche chez moi, avec moi, avec mes principes et le temps que je veux y consacrer.

En effet, le genre est si riche, documenté, populaire qu'on est très sollicités, que ce soit en termes de cultivars ou de professionnels qui vendent pots et substrats et veulent surtout vous inféoder à leurs produits et rythme commercial. On devient vite accro, on veut le mieux en oubliant que cela est parfois moins bien qu'avant, on a des biais cognitifs et après une période ou je me suis considéré comme "expert", je me rends compte que finalement, il faut rester humble. Les canicules récentes sur plusieurs années m'ont bien bouleversé et remis en cause. On ne peut pas toujours incriminer le temps, quand on donne trop à manger, il ne faut pas s'étonner que nos petits poussent d'une façon qui ne nous plaît pas, ou dans un rythme qui ne colle pas, ou qu'ils ont soif tout l'été.

J'ai acquis certaines convictions, parfois différentes de celles promulguées ailleurs (que j'ai testé, en bon/mauvais client). J'arrive maintenant à amener la végétation de la plupart des mes érables jusqu'à l'automne, et profite longtemps de mes érables au printemps, part relativement l'esprit tranquille en été, et profite assez pleinement en automne.

Cela me suffit amplement, et je ne manquerai pas de le partager avec vous. C'est un juste retour des choses, car ce forum m'a beaucoup aidé et finalement, je reviens à la base : observer, discuter, accompagner.

en attendant de vous lire, et de me mettre à niveau
bonne journée à tous

shinsangokaku - sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: petit nouveau... ou pas

Message par CHANIWA »

[re]bienvenue Sangokaku II. 🍁
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: petit nouveau... ou pas

Message par christelle68 »

re-bienvenue !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: petit nouveau... ou pas

Message par opusoculi »

Salut new-sangokaku.
shinsangokaku a écrit : mer. 29 nov. 2023 10:49 J'arrive maintenant à amener la végétation de la plupart des mes érables jusqu'à l'automne, et profite longtemps de mes érables au printemps, part relativement l'esprit tranquille en été, et profite assez pleinement en automne.
Suivre le cycle de végétation annuel complet (de préférence sans incident)
et amener les feuilles jusqu’à l’automne pour profiter de leurs colorations enchanteresses, c’est bien le principal.

Puisque tu as un ‘phoenix’, j’ai une question le concernant.
Le-mien, acheté chez Maillot il y a 15 ans, cultivé en pot et rempoté fréquemment, n’a plus au printemps, depuis 2 ans, les pousses rouges qui font son intérêt principal.
Je vais le réduire fortement par la taille en février pour voir si les nouvelles pousses seront colorées à nouveau.

Si tu as observé quelque chose à son sujet, je suis preneur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: petit nouveau... ou pas

Message par Rom01984 »

c'est toujours un plaisir de te suivre Arnaud! Bon retour :top:
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: petit nouveau... ou pas

Message par shinsangokaku »

bonjour et quel plaisir de rediscuter avec vous.

opusoculi, oui, respecter le cycle c'est essentiel et une de mes armes maintenant face aux étés chauds, pour le moins de dégâts possibles. Par exemple, ta réponse récente sur les périodes de greffe les plus propices et les avancements des greffons/porte greffe est remarquable. Mais que veux-tu, si un pro (qqn qui a pour finalité la vente n'oublions pas) va vendre un mastic spécial pour le faire à toutes périodes, il y aura du monde pour oublier ces cycles et même les remettre en cause. C'est comme pour les substrats, moi même un moment j'ai cédé à la facilité. Il est vrai qu'avoir un mix tout près, que l'on peut faire tout le temps (dixit) et même des pots, c'est une proposition clef en main... Les gens veulent des réponses simples, qui marchent tt le temps, et on nivelle par le haut alors que les cultivars sont tellement différents, que le nivellement pas le bas (en termes de nourriture) semble le moins pire.

Quand on rentrera dans les mornes soirées hivernales, je soumettrai à discussion comment j'ai évolué sur la question du substrat, et le retour à des choses plus naturelles. Et aussi la terrible expérience que j'ai eu en la matière.

Concernant Phoenix, le miens n'a jamais été rouge, mais rose. C'est vrai qu'il s'éclaircit et verdit un peu, c'est perceptible, pour aller vers du saumoné, avec l'age. Mais cela reste absolument fantastique. Il ne pousse plus trop. je ne peux pas te dire, on verra dans 5-10 ans si j'observe aussi ce phénomène.

A bientôt
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: petit nouveau... ou pas

Message par Maxtod »

Re-bienvenue à toi :)
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: petit nouveau... ou pas

Message par opusoculi »

shinsangokaku a écrit : jeu. 30 nov. 2023 15:26 bonjour et quel plaisir de rediscuter avec vous.

opusoculi, oui, respecter le cycle c'est essentiel et une de mes armes maintenant face aux étés chauds, pour le moins de dégâts possibles. Par exemple, ta réponse récente sur les périodes de greffe les plus propices et les avancements des greffons/porte greffe est remarquable. Mais que veux-tu, si un pro (qqn qui a pour finalité la vente n'oublions pas) va vendre un mastic spécial pour le faire à toutes périodes, il y aura du monde pour oublier ces cycles et même les remettre en cause. C'est comme pour les substrats, moi même un moment j'ai cédé à la facilité. Il est vrai qu'avoir un mix tout près, que l'on peut faire tout le temps (dixit) et même des pots, c'est une proposition clef en main... Les gens veulent des réponses simples, qui marchent tt le temps, et on nivelle par le haut alors que les cultivars sont tellement différents, que le nivellement pas le bas (en termes de nourriture) semble le moins pire.

Quand on rentrera dans les mornes soirées hivernales, je soumettrai à discussion comment j'ai évolué sur la question du substrat, et le retour à des choses plus naturelles. Et aussi la terrible expérience que j'ai eu en la matière.

Concernant Phoenix, le miens n'a jamais été rouge, mais rose. C'est vrai qu'il s'éclaircit et verdit un peu, c'est perceptible, pour aller vers du saumoné, avec l'age. Mais cela reste absolument fantastique. Il ne pousse plus trop. je ne peux pas te dire, on verra dans 5-10 ans si j'observe aussi ce phénomène.

A bientôt
Pour moi ce qui compte, a toujours été comprendre et tenir compte de ce qui est le plus important; le facteur clé de la réussite d’une greffe faite en hiver n’est pas le mastic mais le décalage végétatif greffon/porte greffe qui donne le temps aux cellules végétales de se relier avant l’appel de sève.
Le second facteur de réussite est la souplesse des tissus qui s’appliquent l’un sur l’autre. Sans ces 2 facteurs, aucune greffe d’hiver ne prend.
J’ai appris avec mon grand père instituteur. Il s’efforçait de ne dire d’abord que ce qui est important de façon à ce que je puisse (j’avais 10 ans) le mémoriser et le faire.
Les détails, il les écartait, pas d'anecdote . Il m’a appris à rester concentré sur l’essentiel. Il me faisait dire avec mes mots ce que j’avais compris ; ''ne répète pas la phrase que j’ai dite''
En tout ce qu’il m’a appris, il faisait pareil, il a organisé mon esprit.
Devenu adulte, j’ai continué à expliquer les choses comme il l’avait fait pour moi.


Pour ‘phoenix’, j’ai écrit rouge pour les pousses. Tu as raison, c’est un rose, un rose tyrien lumineux qui est rare dans le monde végétal.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: petit nouveau... ou pas

Message par shinsangokaku »

Merci pour ton anecdote, c est très touchant et on comprend mieux ton soucis de pédagogie.

On est effectivement tous marqués par notre jeunesse. Petit, nous n avions pas les moyens alors j allais chercher le terreau dans le parc de la Courneuve (George Valbon) avec mon petit sac a dos. 3km aller 3 km retour... J ai vite appris a sentir la terre avec mes mains, que la terre qui colle c est pas terrible, et que ce qui marche le mieux est une terre meuble, avec des éléments grossiers (déchets verts a moitié compostées et non compostees) et qui "sent" le sous bois, et que celle un peu blanche est souvent calcaire. On a toujours dit que j avais la main verte, que nenni, c est juste que quand ça coûte 6 km de marche pour un sac de terreau on développe son esprit d observations 😉 sur ce forum j ai testé l écorce de pin compostée pour les semis, je l ai étendu a tous et je retrouve mes sensations d autant.

Je me demande si le rempotage et de faire mon mélange n est pas devenu une thérapie pour moi 🤣

Ssangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »