plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Si le compost de plateforme est (ce que je crois) le produit fait en très gros volume qui a fermenté en plein air avec des chargeur pour le brasser, oui c’est bon pour planter. Je l’ai souvent utilisé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicolablette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 déc. 2023 17:58

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Nicolablette »

emille a écrit : mer. 06 déc. 2023 11:23 Bonjour à tous,

J'ai deux nouveaux acers à planter.
Est il possible de remplacer le terreau par du compost de plateforme, ou celui ci est trop riche ?
Bonjour,
il n'y a pas de mauvais compost, surtout pour un arbre d'ornement. Donc je dirais : pas de soucis.
En revanche, ce que je conseille car faire depuis des années avec succès c'est de mélanger le terreau ou le composte, peu importe avec la terre du trou. À la louche et sans mesurer, je dirais du 50/50.
Ensuite, vous paillez avec vos déchets verts et le tour est joué.
Mon guide pour dépanner un surpresseur qui ne monte pas en pression : https://www.recuperateurdeaudepluie.net ... -pression/
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Si ! Il y a du mauvais compost pour les érables.
Jetez vos pieds de tomates, de pomme de terre, restes de menthe arrachés, dans votre composteur qui ne monte pas suffisamment haut en température pour détruire la verticiliose, et mettez ça au pied de vos érables.
Chiche ? On va rire.

Plantation d’un érable : 1/3 pouzzolane, 1/3 or brun, 1/3 terre de jardin. L’idéal étant de passer sur une version 4/4 en ajoutant des écorces de pin compostées.

Prenez le temps de lire les excellents posts de ce forum.
Cela vous évitera sûrement de tristes expériences.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par AlainK »

@CHANIWA tapota :

"Il y a du mauvais compost pour les érables."

Oui ! mon fils a eu des déboires avec un érable que je lui ai donné et qu'il a rempoté avec du compost maison, notamment des vieux plants de tomates.

Et, euh...
Qu'est-ce que c'est le "compost de plateforme" ?...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Je n'ai pas été suffisamment précis.

Compost de plateforme de compostage sont les mêmes déchets que le compost fait maison. Mais il y a une différence de taille (nous en avons parlé il y a peu sur un autre fil mais je ne me souviens plus duquel)
A la maison les compost montent en température lorsqu'ils sont bien conduit mais beaucoup moins qu'un compost de plateforme de compostage où les conditions de fabrications sont très strictes. Le tas doit atteindre 70° pendant x jours.A cette température il n'y a plus d'agent pathogène, tout a été détruit. Y compris la verticilliose. Sans oublier les graines qui elles aussi sont détruites.
Les acers sont des sujets sensible il est donc fortement conseillé de ne jamais utilisé de compost maison. Le mien va au potager et dans les massifs. Et c'est comme ça que j'amène des plantes indésirables un peu partout !

J'aimerais bien qu' Opusoculi me dise si le compost de plateforme n'est pas trop riche...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par AlainK »

Merci de ces précisions.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

@emille.
Tu décris bien le compost de plateforme fait en très grande quantité.
Quand tu achètes un terreau en sac, une partie provient du compost de plateforme auquel ont été ajoutées des tourbes fraisées, des écorces fines, de la fibre de bois et parfois un peu d’engrais. La composition est écrite au dos du sac.
Il est probable que le compost de plateforme acheté sur le lieu de production est un peu plus riche;
mais en l’achetant en vrac on n’a pas sa composition N.P.K. C’est pourquoi je ne peux pas dire de combien il est plus riche.

Quand j’étais valide, j’achetais ce compost de plateforme à un prix très avantageux. Ma remorque me permettait de transporter 1 m3 par voyage pour à peu près le prix de 2 sacs achetés en jardinerie. Je l’utilisais en mélange dans les culture en pots, pour les plantations, et pour fertiliser potager et verger.
J’ai toujours été content du résultat. Entre un pêcher fertilisé avec 40 ou 50 kg de compost et un pêcher qui ne reçoit rien, la différence se voit au 1° coup d’oeil autant sur la végétation qu’à la récolte !
Sur les Acer ne pas en mettre autant, 3 poignées dans un pot de 20l suffisent.

Je ne le fais plus car décharger la remorque me demande trop d’efforts.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Merci pour ton retour. J'ai l'impression que mon post a été parachuté ici :?

Bien sûr le compost de plateforme de compostage est très avantageux. Lorsque j'y allé avec ma remorque d'un m3 je payé 25€
Maintenant que j'ai un peu plus de temps j'ai fait rentrer 25m3 ! Cela m'a couté 100€ pour le compost mais j'ai du payer le transport 150€.
Je devrais être tranquille un bon moment :smoke:

C'est un ami agriculteur qui m'avait donné l'adresse. Il en utilise chaque année pour épandre dans les champs. Je crois bien que ce sont eux les plus gros consommateurs.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Oui, c’est 25 E le M3.
Il faut savoir que le compost stocké perd en vieillissant, disons 1 an, une partie de ses propriétés nutritives.
Il amende le sol aussi bien mais sans nourrir autant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »