Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par Juba »

Bonjour,

J'ai planté un paw paw (variété prima 1216) au printemps dernier, et jusqu'à présent il se portait bien. Depuis environ une semaine, nous avons une période de canicule (journées ensoleillées, 35°C), qui va encore durer 3-4 jours avant une chute des températures vers 20°C (je suis en Suisse à 700m d'altitude).

Pensez-vous que la coloration vert-clair voire jaune des feuilles du paw paw soit une réaction à cet excès de soleil? Je l'arrose 1 à 2 fois par jour en ce moment. Est-ce que je devrais en toute urgence installer quelque chose pour lui faire plus d'ombre (ce qui risque de ne pas être simple), ou bien est-ce que ce jaunissement est une réaction normale mais pas dangereuse si cette canicule n'est que, au total, de 10 jours? J'hésite à faire quelque chose, ou a simplement arroser et attendre... Je n'aimerais pas que la chaleur tue l'arbre et que j'aie des regrets ensuite...

Merci à vous pour vos conseils.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est peut-être du au sol ou à l'eau trop calcaires.
Pour l'arrosage, il faut que la motte reste humide, mais sans excès.
Penser à l'engrais en cours de végétation.
Nicole
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par Juba »

Merci pour ces conseils. Je viens de mettre de l'engrais. Sur internet, j'ai lu que cette plante était plutôt tolérante au calcaire, alors je ne sais pas si cela peut être la cause. J'ai en tout cas une eau d'arrosage très calcaire :cry:

J'ai lu qu'il fallait garder la plante à l'ombre les premières années, et que par la suite le soleil était favorable à la fructification. Alors c'est peut-être quand même un problème d'excès de soleil.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par airzab »

Bonjour Juba,

arrosage 2 fois par jour c'est excessif
pour les arbres il faut arroser la première année, arrosages copieux avec une cuvette au pied de l'arbre éventuellement recouverte de paillis
on met une grosse quantité d'eau 20 30 litres et on peut attendre une semaine avant de re arroser

mes asiminiers (paw paw) je ne les ai jamais protégés du soleil même tout jeunes mais c'est vrai qu'on conseille cela
cette année j'arrose mes arbres avec la canicule exceptionnelle

le tien était t'il dans un container adapté à l'achat ? il doit y avoir un pot haut pour la racine pivot
la racine pivot pousse rapidement et va chercher l'eau en profondeur

mes asiminiers (dont un jeune de 2 ans pour la pollinisation, l'autre est acheté en 2016) ont le feuillage un peu cramé et jaune en fin d'été, voici comment ils sont aujourd'hui
WhatsApp Image 2023-08-22 à 09.09.49.jpg
WhatsApp Image 2023-08-22 à 09.09.48.jpg
je te conseille d'en acheter un deuxième pour favoriser la fructification de ton prima

tu envoies une photo du tien ?

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par oulahoups »

Bonjour,
Airzab ton arbre est très beau. Moi je protège les fruits du soleil avec un parasol.
Juba si tu veux un deuxième arbre, je peux t'en envoyer un. J'ai des semis qui sont devenus beaux. Hors période de canicule bien sûr
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par airzab »

oulahoups a écrit : mar. 22 août 2023 12:15 Bonjour,
Airzab ton arbre est très beau. Moi je protège les fruits du soleil avec un parasol.
Juba si tu veux un deuxième arbre, je peux t'en envoyer un. J'ai des semis qui sont devenus beaux. Hors période de canicule bien sûr
bonsoir Oulahoups,
je n'ai pas besoin de protéger les fruits ils sont à l'ombre sous le feuillage
mon sol est humide en profondeur il y a plein de sources dans le secteur je pense que c'est favorable aux asiminiers
j'espère que je vais aimer les fruits, verdict bientôt si tout va bien

Remi
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par Juba »

Merci à tous pour vos réponses.

@airzab: tes arbres sont magnifiques ! Mon paw paw était en effet arrivé dans un pot plutôt haut (j'avais trouvé cela bizarre, mais maintenant je comprends, c'était pour la racine pivot). Je l'ai planté vers le haut d'un talus, en bordure mon terrain. Il est entre un cornus mas et un mirabellier (à environ 1m50 de chaque, et il y a une haie de hêtre 1m derrière lui au nord - une voisine m'a dit avoir deux paw paw dans son jardin et penser que le mien aurait les feuilles jaunes parce qu'il n'aurait pas assez de place pour ses racines à cause des arbres autour :? ). Il est dans une pente et ce n'est peut-être pas non plus idéal pour garder l'humidité, cela dit il y a beaucoup d'arbres sur ce talus, plantés par des anciens propriétaires, qui se portent très bien. La terre est riche en humus, c'est comme une petite "fôret", avec aussi du lierre qui s'est installé un peu partout en couvre-sol. Malgré tout la pente est orientée plein sud et a beaucoup de soleil par temps dégagé. Je pense que si je mettais un 2ème paw paw à proximité, les arbres seraient trop serrés. J'ai lu que cette variété de paw paw était autofertile (même si meilleur rendement avec deux arbres), alors j'aimerais déjà tenter avec un seul. Je vais essayer de le prendre en photo demain.

@oulahoups: le parasol est une bonne idée. J'ai mis mon arbre sur un talus, à proximité de la route, alors j'aurais un peur que le vent fasse dégringoler le parasol sur la route et crée quelques soucis. Je réfléchis à mettre des piquet avec des tiges de bambous et installer une sorte de voile d'ombrage autour, mais en lisant airzab je me demande si cela est vraiment indispensable. Je te remercie oulahoups pour la proposition d'envoyer un deuxième arbre, cependant je n'ai plus de place sur mon terrain (c'est pour ça d'ailleurs que mon paw paw s'est retrouvé dans une pente en bordure de mon terrain, je n'ai pas trouvé d'autre place où le caser...).
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par airzab »

bonjour,

@juba on attend ta photo

@oulahoups je serais peut-être partant pour prendre un de tes plants si ce n'est pas abuser. je vais attendre de goûter les fruits mais si ils sont comme je m'y attend pourquoi pas un troisième plant comme ça à l'air de pousser super bien chez moi

bonne journée,
Remi
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par Juba »

Voici la photo de mon paw paw. Si quelqu'un a une idée des causes de sa coloration :?:

Son "degré de jaune" est resté stable ces derniers jours (quand il a commencé à devenir jaune, j'ai eu peur qu'il dépérisse rapidement, comme cela m'est arrivé avec un framboisier devenu jaune puis rapidement tout sec).
Pièces jointes
IMG_9913b.JPG
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je le trouve bien étouffé par toute cette végétation. En plus le lierre au pied est un parasite. Il serait préférable d'y avoir une cuvette pour l'arroser copieusement
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par Juba »

@oulahoups: j'avais lu que le lierre n'était en fait pas un parasite comme on l'a longtemps cru, mais serait bénéfique aux plantes (voir p. ex. https://ecotree.green/blog/lierre-en-fo ... aux-arbres). J'ai un peu lu des choses orientées permaculture ces derniers temps et là aussi le lierre est décrit comme bénéfique pour les plantes et les animaux. Bon maintenant mon paw paw est jeune donc peut-être que le lierre et les autres plantes rendent son implantation difficile, comme ma voisine trouvait aussi. J'avais lu qu'en amérique il poussait dans la forêt à l'ombre des autres arbres, alors je m'étais dit que le mettre dans un environnement où il y a déjà d'autres plantes reproduirait un peu cela :?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par airzab »

bonsoir Oulahoups,

tu as encore ton asiminier à donner ?
si oui je veux bien le prendre, je t'envoie un mail

bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je te poste mon petit asiminier cet après midi.
Cette année beaucoup de fruits sont tombés début septembre avec la canicule. L'an prochain je vais éclaircir les fruits. Je ne laisserai que les plus gros.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par airzab »

merci Oulahoups,

je te tiens au courant à réception
j'espère avoir plus de fruits l'an prochain en tous cas il y a beaucoup de boutons. Par contre pas encore d'autres pour polliniser j'aurais besoin de ton aide ou de quelqu'un d'autre pour refaire une pollinisation manuelle.
ça avait fonctionné cette année (à moins qu'il ait réussi à s'auto féconder vu le nombre de fleurs mais je préfère ne pas prendre de risque)

j'abuse ...

merci infiniment,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par oulahoups »

Bonjour Airzab
Tu l'as reçu ? avec la folie des fêtes la poste a des problèmes
Je l'ai posté au tri postal de Toulouse, en général c'est rapide
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par airzab »

bonjour Oulahoups,

oui bien reçu merci
je voulais attendre de le planter pour te prévenir et j'ai zappé désolé
WhatsApp Image 2023-12-16 à 16.19.19_388ba549.jpg
merci beaucoup, c'est un beau cadeau de Noël

je l'ai mis en pot pour pouvoir le rentrer s'il fait vraiment froid, mais je pense le mettre en pleine terre rapidement car la racine pivot est déjà bien longue

a bientôt,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je craignais qu'avec la folie des cadeaux la poste l'ait égaré.
Il a germé dehors et ne connait pas la culture à l'intérieur. La graine a mis 2 ans à germer
La pleine terre c'est l'idéal
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Paw paw feuilles vert clair / jaunes (canicule?)

Message par airzab »

voilà mes asiminiers :
WhatsApp Image 2024-02-11 à 09.10.31_ebb7995e.jpg
WhatsApp Image 2024-02-11 à 09.10.31_470986e6.jpg
WhatsApp Image 2024-02-11 à 09.10.31_060c318c.jpg
j'ai profité d'une période pas trop humide et hors gel pour mettre celui que tu m'as donné Oulahoups en pleine terre
encore merci
j'ai enlevé la protection du plus gros qui a maintenant un tronc costaud

bonne journée,
Rémi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »