Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 déc. 2023 18:24 Il est beau ton schlumbergera. J'en avais un blanc qui était devenu bien gros mais j'ai laissé tomber le pot cet été :angryfire: , il se refait une santé mais je n'aurai pas de floraison spectaculaire cette année à part quelques boutons par ci par là...
Tu as raison de tenter le coup pour tes poivrons. Mais je ne sais pas si cette douceur va durer longtemps, il semblerai que le froid revienne en fin de semaine. S'ils ont commencé à se colorer tu peux les cueillir ils vont terminer de mûrir à l'intérieur.
J'ai eu du mal à arriver à ce stade avec mon schlumbergera, il y a un côté où les boutures ne veulent pas prendre :angryfire: Est-ce qu'il t'arrive de le rempoter? C'est tellement fragile que je n'ose pas le manipuler.

Pour les piments végétariens j'en ai récolté une partie mais j'en laisse sur le pied pour voir jusqu'où ils sont capables de produire, il y a encore quelques fleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui j'ai eu le temps, entre 2 gouttes, de fixer des supports contre le mur du fond pour mettre les rames de noisetier récupérés par Monsieur afin de pourrir au sol durant d'hiver.

J'ai pu constater que les scaroles ne sont plus attaquées par les limaces puisque le froid est arrivé et qu'elles commencent à repartir du coeur :veryhappy:

Comme je ne peux plus accéder aux composteurs du champ, j'ai pu dégager un coin où je vais monter un deuxième composteur pour la rotation des déchets à transformer. Il faut laisser le temps au premier d'effectuer la transformation.

J'aimerai récupérer les feuilles du pommier "Pattes de loup" mais elles résistent, ce sera pour plus tard.

Il faut maintenant que je cogite sur la rotation des cultures dans ce petit jardin, ça ne va pas être facile maintenant qu'il n'y a plus le champ :roll:

J'ai trouvé une petite explication je verrai si je peux m'y tenir

Image

Encore des petits trucs à essayer contre les pucerons, les doryphores et les LIMACES

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

La rotation des cultures, il me semble que j'ai entenu parler de ça quelque part :idea: :-P :lol:
J'avoue que c'est quelque chose que je ne pratique presque jamais :oops:
Je me contente de bien nourrir ma terre en hiver et à la plantation. Puis les purins prennent le relais. Et ça marche assez bien ma foi 8)
Quand on a beaucoup de place, c'est facile de faire une rotation. Mais dans un petit jardin il faut faire avec la place disponible et celle demandée par les plantations...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Coucou. Est ce que tout va bien pour toi? On entend tellement parler d'inondation dans ta région...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 15 déc. 2023 9:06 Coucou. Est ce que tout va bien pour toi? On entend tellement parler d'inondation dans ta région...
Oui oui tout va bien, pas d'inondation, je suis en zone humide et la terre absorbe bien toute la pluie qui dégringole, le petit jardin est en grande partie couvert de foin pour passer l'hiver.
Le champ est vendu maintenant, le terrain y est plus argileux et ce doit être plus difficile à gérer mais ce n'est plus mon problème.

Le réveillon s'est merveilleusement bien passé, j'étais en charge des amuses bouches (la famille se partage la confection des plats) je suis désolée, je n'ai pas du tout pensé à faire des photos :oops: et tout a été mangé si vite!!! Mes fils et belles-filles nous ont gâté pour le reste du repas et quel bonheur de se trouver tous ensemble!!!

Au retour à la maison nous avons croisé 2 petites biches qui devaient probablement suivre le traineau du père Noël mais nous n'avons pas eu le temps de le voir. :D

Le réveillon du jour de l'an approchant rapidement, je vais tout de suite souhaiter à tout le monde une très bonne et heureuse année pour 2024 :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Tant mieux si tu n'as pas subi ces inondations, je pense beaucoup à tous ces gens qui ont tout perdu et au moment de Noël en plus :(
Contente que Noël en famille se soit bien passé, ces moments de retrouvailles sont tellement importants surtout avec la conjoncture actuelle.

Nous n'aurons pas le temps de chouchouter nos jardins dans les jours prochains c'est vrai. Va falloir penser à préparer les agapes de fin d'année et de début d'année en famille ou entre amis. 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ces réunions familiales sont tellement réconfortantes.
J’essaie de les provoquer souvent sans attendre Noël 🎅.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Heureusement que la chaleur dans la famille met du baume au coeur parce que le temps ici est à la pluie et aux grandes bourrasques mieux vaut rester au chaud pour s'occuper :cafe::

Je ne sais plus qui avait dit sur le forum avoir fait des spritz, je suis allée chercher la recette sur internet pour tester, c'est un régal ce truc :top: :veryhappy:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »