Projet arrosage auto goutte à goutte en surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bruno1959
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 nov. 2023 14:50

Projet arrosage auto goutte à goutte en surface

Message par Bruno1959 »

Bonjour,
je suis en train de concevoir mon premier potager et j'en suis à la phase de conception d'un système d'arrosage automatique goutte à goutte en surface pour que mes légumes puissent survivre à mes absences estivales.
Il se trouve que mon terrain est spécifique : il se trouve sur le flanc d'une colline au-dessus de ma maison en bord de Seine.
Je ne peux installer mon potager que sur la partie la plus haute de ce terrain.
J'ai un robinet en bas de terrain (mais au-dessus de la maison malgré tout) dont le débit est de 900 à 1000 litres / heure (je n'ai pas la pression malheureusement).
Le potager se trouve donc à 33 mètres du robinet avec un dénivelé montant de 12 mètres
- j'ai branché un tuyau classique et j'ai tout de même de l'eau qui arrive en haut

J'envisage d'utiliser du tuyau goutte à goutte en polyéthylène (mais 16 ou 20 mm de diamètre ?)
J'ai fait un schéma en pièce jointe pour faciliter la visualisation du terrain.

- Aurais-je assez de débit (pression) pour alimenter toutes mes lignes de goutteurs (si j'ai déjà une perte de charge de 25 % dans la circulation de l'eau dans les tuyaux et que je perds en pression et donc peut être en débit avec la hauteur - a priori je perds 1 bar tous les 10 mètres) ?
- quel serait le bon diamètre pour les tuyaux : 16 - 20 - 25 mm ?
- des goutteurs 2l / h ou 4l / h ? (si je n'ai pas assez de débit, je peux toujours augmenter la durée d'arrosage pour m'en sortir)
- pourrais-je envisager d'étoffer le système avec d'autres lignes de goutteurs sur des parcelles se trouvant à un niveau plus bas que celui du potager ?
- pourrais-je même envisager d'étendre le circuit principal en prolongeant le tuyau vers le mur opposé du jardin pour redescendre ensuite vers le bas en mettant quelques lignes de goutteurs ? (je profiterai alors de la gravité pour récupérer du débit)

Le novice que je suis en matière de potager remercie d'avance celles et ceux qui voudront bien répondre à mes questions.
plan_irrigation.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Projet arrosage auto goutte à goutte en surface

Message par Jardinerobis »

Vous n’allez pas arroser en continu donc programmateur.
Si la pression est constante même en été, le 20mm est mieux,faut essayer .
Sinon un réservoir un mètre plus haut que le jardin et des programmateurs pour chaque planche ou double planche ,avec un flotteur pour arrêter le remplissage du réservoir.
Pour les planches éventuelles plus basses c’est possible aussi .
Je conseille du tuyau souple pré percé à 20 cm genre professionnel qui se gonfle à l’usage ,vendu par rouleaux de 500m à entre 50 et 70 euros le rouleau par ici en coopérative agricole .
Voyez avec un maraîcher local pour des conseils .après lui avoir acheté qqlegumes.
Bruno1959
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 nov. 2023 14:50

Re: Projet arrosage auto goutte à goutte en surface

Message par Bruno1959 »

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je vais donc opter pour du tuyau de 20 mm et tenter le coup comme je l'ai prévu.
J'avais bien prévu un programmateur pour mes absences estivales.
Je ne peux pas installer de réservoir en haut du terrain sauf à sacrifier une partie de la surface cultivable qui n'est pas énorme : la parcelle est entourée de 3 murs et seule la partie basse est ouverte sur le reste du jardin.

je rendrai compte du résultat obtenu dans quelques mois donc.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »