Erable japonais - desséché

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Winchester9937
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 janv. 2024 14:52
Région : Ile de France

Erable japonais - desséché

Message par Winchester9937 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord merci pour les nombreux partages et conseils très utile !

Je poste aujourd'hui car je suis perdu sur l'entretien de mon érable japonais.

Printemps dernier j'ai acheté un érable japonais au feuille verte/rouge. Après un mois d'été rude où je l'avais laissé dehors il s'est desséché :(.
J'ai réussi à le rattraper et il est reparti de plus belle :).

C'est à ce moment là que tout est parti en vrille. Les feuilles ont commencé une par une a se dessécher puis, arrivé en septembre les feuilles ont commencé à tombé une par une puis plus rien sur les branches.

J'ai parcouru le forum et vu certains cas similaire mais cela se produisait souvent en hiver. Maintenant que nous sommes en Janvier, je n'ai plus de feuille mais je trouve les branches desséché/ morte. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il y a eu ce changement majeur et cet assèchement. J'ai rempoté , vérifié le terreau et fais un mélange terreau de bruyère et terreau normal.

L'arrosage est régulier mais pas en abondance

je n'ai vue aucun parasite ou autre chose qui pourrait être alarmant selon moi. Je viens donc demandé votre aide / avis... Merci par avance.
Pièces jointes
IMG_1255.jpg
IMG_1254.jpg
IMG_1253.jpg
IMG_1252.jpg
IMG_1251.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erable japonais - desséché

Message par AlainK »

Bonjour,

"Après un mois d'été rude où je l'avais laissé dehors "

Et maintenant, est-il à l'intérieur ?
Les érables sont des arbres d'extérieur, il est normal qu'ils perdent leurs feuilles et entrent en dormance.
La terre de bruyère n'est pas adaptée pour les érables du Japon.

Mai quoi qu'il en soit, il semble effectivement très mal en point. Sur les photos, je n'ai repéré qu'un seul bourgeon qui me semble viable, un point rouge vers le bas du tronc.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable japonais - desséché

Message par CHANIWA »

Ah oui…

Opération de la dernière chance :

Tu coupes 2 cm dessous le premier départ de branche.
Tu vires ton substrat, c’est pas bon. Pas de terre de bruyère pour les érables. Parcours le forum tu trouveras la recette pour les érables en pot. Mais il faut un mélange drainant. Or brun + écorces de pin compostées + pouzzolane.

Une fois replanté tu l’arroses, l’eau va s’écouler rapidement dessous. Et tu le laisses dehors contre un mur.
Surveille le substrat. Il faut qu’il soit presque sec.
Trop d’eau est néfaste pour les érables.

Tu l’as acheté en jardinerie ?
Il a peut-être une maladie ?
Surveille le tronc qui restera, surtout les taches noires.


Soit il repart, soit il meurt.
Pas facile de couper aussi court, mais des fois pas le choix.
Est-ce que tu vois un point de greffe tout en bas du tronc.
Il me semble en voir un, mais la photo ne descend pas assez bas.
Winchester9937
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 janv. 2024 14:52
Région : Ile de France

Re: Erable japonais - desséché

Message par Winchester9937 »

@ oui j'ai vu après avoir rempoté que la terre de bruyère est pas très adapté.
cela fait une semaine qu'il est en intérieur ... J'imagine que je devrais le mettre dehors ? Je suis exposé plein sud sans ombre en été il prendrait assez cher non ?
un seul bourgeon viable :( .. ca fait mal de lire ça .. j'espère que ca repartira ..

@CHANIWA il a été acheté chez Leroy Merlin. Quand tu dis "Tu coupes 2 cm dessous le premier départ de branche." --> chacune des branches ? Je l'ai fait il y a maintenant deux semaines ..
que veux tu dire par "un point de greffe" ? voici une autre photo
Pièces jointes
IMG_1257 Large.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable japonais - desséché

Message par CHANIWA »

Leroy m… pour le bricolage ok, mais pas pour les érables.

Sur ta dernière photo on voit le point de greffe tout en bas (une sorte de cicatrice en V). Ton érable est greffé.
Connais-tu son espèce ?

Si tu regardes bien le tronc depuis les racines, il se divise en deux branches juste au dessus une toute petite. Ensuite il devient marron (le bois est mort). Il faut couper sous cette fourche en laissant cette minuscule brindille.
Je ne vois pas bien sa couleur, si elle est verte et souple elle poussera peut-être et deviendra principale ?
Mais je suis profondément sceptique quant à l’avenir de ton arbre.

Laisse ton arbre dehors.
Essaye de lui trouver un coin à l’ombre en été. Et arrose le régulièrement mais pas trop.

Je sais que ce n’est pas très plaisant de perdre un arbre.
Mais nous avons tous fait ces erreurs de débutants.
Prend le temps de lire les rubriques, tu vas gagner du temps et de l’argent en évitant les bêtises.
Essaye de trouver un pépiniériste, ses produits seront de meilleure qualité et sains ( les jardineries sont des nids à maladies).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erable japonais - desséché

Message par christelle68 »

quand on achète un érable il lui faut un temps d'acclimatation, la première année je ne le mets pas plein soleil.
il a souffert cet été, quand c'est comme ça c'est pas rare qu'il perde son feuillage fin d'été.
difficile à voir sur la photo son état. La première chose à faire c'est de le mettre dehors, vous pouvez le rempotez afin d'améliorer son substrat mais c'est pas urgent 2 ou 3 mois en terre de bruyère ne va pas le tuer. Mais ça sera à faire en fin d'hiver.

j'ai acheté quelques érables en magasin de bricolage et ils se sont bien comportés, alors oui c'est mieux en pépinière mais son état vient pas forcément de là.
vous avez une photo à son arrivée ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erable japonais - desséché

Message par shinsangokaku »

bonjour,

vous l'avez rentré il y a une semaine, le substrat s'est donc réchauffé et malheureusement, vous l'avez sans doute sorti de la dormance....
honnetement, je ne sais pas ce qui va se passer, le tronc est bien vert à sa base, son cycle est vraiment tout pertubé, il se desseche de facon continue.

je dirai qu'il faudrait attendre des jours un peu plus doux, et entre temps le mettre dans un piece froide a l'abri et peu de lumière (garage? vous avez cela). après, dehors, dès que les températures remontent chez vous vers 4-5, c'est la moins pire que je ferai, d'intuition. Il lui reste peu d'énergie, je crains qu'il ne puisse retourner en dormance et refaire un second reveil
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable japonais - desséché

Message par opusoculi »

La dernière photo éclaircie: le tronc vert est vivant, les branches sont mortes.
La greffe parait saine.

Proposition:
Refaire le rempotage fin février.
Enlever l’ancien substrat. Photographier les racines.
Substrat: 50% de terreau + 50% de matériaux drainants qui laissent passer l’eau (moitié écorce de pin, moitié pouzzolane pour paillage ou allées).
Poster les photos.
Pièces jointes
plus clair.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erable japonais - desséché

Message par emille »

Où a t il était acheté ? Jardinerie, pépinière... ?

Pourquoi la tourbe est déconseillée pour les acers ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable japonais - desséché

Message par opusoculi »

La tourbe est une éponge qui retient beaucoup trop d’eau, elle crée un milieu favorable aux maladies des racines pour les Acer (verticilliose).
Les terreaux du commerce en contiennent un peu pour que le substrat de culture se dessèche moins vite, mais il ne faut pas en ajouter dans le mélange drainant que nous faisons pour cultiver les érables.

La terre de bruyère est un substrat pauvre qui se tasse en quelques mois, privant les racines d’air.

Un substrat à la fois aéré et drainant est ce qui convient le mieux à la culture des Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Winchester9937
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 janv. 2024 14:52
Région : Ile de France

Re: Erable japonais - desséché

Message par Winchester9937 »

Je vous remercie à tous pour vos conseil .. Je vois des fois le même conseil concernant la greffe saine.
"Si tu regardes bien le tronc depuis les racines, il se divise en deux branches juste au dessus une toute petite. Ensuite il devient marron (le bois est mort). Il faut couper sous cette fourche en laissant cette minuscule brindille."
-->je ne souhaite pas faire de bêtise.. a quelle endroit faut il couper exactement ?

opusoculi --> merci pour les conseils je rempoterai fin février avec le mélange conseillé
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable japonais - desséché

Message par CHANIWA »

À la fourche des deux branches il y a un anneau de croissance plus clair. Tu coupes un ou deux millimètres dessous.
Winchester9937
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 janv. 2024 14:52
Région : Ile de France

Re: Erable japonais - desséché

Message par Winchester9937 »

Merci pour les conseils ! je vais suivre tout ça et continuer de lire le forum :)
Je reviendrai vers vous si je constate une évolution ou si l'érable est perdu..
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »