Bananier dans veranda

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Monge13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 janv. 2024 14:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bananier dans veranda

Message par Monge13 »

Bonjour et bonne année à tous !
J aurais besoin d un conseil pour un bananier style musa bajoo en pot dans une verranda.
Aucun soucis du printemps jusqu'à Noël il est aussi grand que moi, c'est après que cela ce complique ma véranda est exposée au N/O avec une dizaine de degrés à l intérieur donc normal il végète et je l arrose quasiment plus 1 fois par mois environ et vers février mars il fini par mourir et il est complètement moisis à l intérieur .
Ça fait le 3ème que je change😡, cette année j ai fait comme ceux d extérieur j'ai coupé à une trentaine de centimètres mais je l ai pas voilé
Je vois remercie d avance pour vos conseils
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bananier dans veranda

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Je ne suis pas experte sur le sujet mais je pense à trop d'humidité en plus du froid.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bananier dans veranda

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il semble mourir par manque d'aération, sans certitude.

Mais pourquoi le couper, et ne pas laisser les feuilles vertes ? et le couper fin février quand la végétation a plus de lumière pour pousser.

Ou alors ce n'est pas un basjoo qui est très résistant...
Nicole
Monge13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 janv. 2024 14:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier dans veranda

Message par Monge13 »

Vous préconisez d aérer plus la véranda ? J'ai coupé le feuillage car c'est ce qu on préconise pour ceux qui sont à l extérieur et comme ça fait le 3° que je change j essaie un peu toutes les options
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bananier dans veranda

Message par Nicole37n »

Si c'est un basjoo il peut rester dehors tant qu'il ne gèle pas

En ext la souche ne gèle pas mais en pot il est prudent de le mettre hors gel.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier dans veranda

Message par TOMATE1 »

:welcome: BONJOUR A TOUTES & TOUS !

Pour les bananiers (HOULALA, j'en ai plus de 200 !),la chaleur nocturne est indispensable.
La température dans notre serre (doublée) a été de 15°C il y a qq années. C'est le plus bas enregistré.
Les bananiers n'ont pas de saisons, ils font des régimes de bananes toute l'année. (3 ou 2 le mois dernier, jusqu'à 4 ce mois-ci et d'autres pour février).

L'important c'est l'arrosage ! Mouiller les feuilles et le sol abondamment. L'engrais est presque facultatif !
Pas de traitement.
Les 'musa' (en latin ' les bananiers') poussent TRÈS facilement. Ils font des petits (4 ou 5 autour) , ils sont coupés quand ils ont 50 cm env. avec une bêche (ou lichet) verticalement pour les séparer du pied-mère. Ils sont replantés plus loin. Chacun d'eux va grandir et donner à leur tour 4 ou 5 bananiers, etc, etc !

On a acheté 1 (un) bananier chez Lidl il y a plus de 15 ans et... plus de 200 aujourd'hui ! (en serre jusqu'à Avril, après on débâche et montent à 4 m).

Le régime (fleur) arrive à 1 m s'il y a de l'eau dans le tube ! (Un bananier c'est une pointe, un tube durant 24 h ou plus et une feuille).. Donc, s'il est couvert par d'autres feuilles... point de bananes ! Mais il arrive à 2 m Là, encore un tube, puis à 3 m Là encore un tube, Là à 4 m là encore le dernier tube qui devrait (s'il pleut ou s'il est arrosé donner un régime.(arrose avec un chevalet ou tuyau d'arrosage en pluie lorsqu'il y est).
:hot:

http://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?t=4346
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »