Glycine près d'un puits

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
boby03
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2006 15:08

Glycine près d'un puits

Message par boby03 »

*
Bonjour,

J'ai lu tout ce que j'ai pu sur la glycine : je reste perplexe sur les descriptions de sa racine.

Aussi je me permets de faire un appel à tous ceux qui connaissent les cas "Glycine" ou qui auraient vécu un cas similaire au mien.

N'ayant pas bien d'autres endroits, je suis forcé d'installer LA VOLUBILE EN PLEINE TERRE à seulement 5 METRES D'UN FORAGE

(de 13 mètres de profondeur, fournisseur d'eau potable toute l'année)

Si comme je lis partout, cette gracieuse se fait des jambes aussi longues que ses lianes, je vais peut-être un jour retrouver ses souliers de satin dans mon évier .... NON ?

- le forage est tubé en acier, 160mm diamètre, 4 mm d'épaisseur -
mais il y a des entailles dans le tube à partir de 8 m de profondeur, et il y a un interstice entre le tube et le sol d'ici qu'on appelle gravelle -

je vous remercie toutes et tous de votre intervention
*
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai vu ds une maison ancienne dt le sol était posé directement sur la terre
le carrelage complètement gondolé par les racines d'une glycine monstrueuse qui enserrait la totalité de la maison, entortillée ds les balcons, bloquant les volets etc car elle n'avait pas été taillée depuis 20 ans. Spectacle magnifique mais j'ai renoncé à l'acheter à cause de cette glycine qui avait réellement pris possession de la maison!
Si j'étais toi je la mettrais ailleurs, surtt ds la perspective de travaux ultérieurs sur ton forage. J'imagine mal le plombier se battre avec la glycine s'il doit retirer une pompe immergée par ex ou un foreur venir balancer de l'air à haute pression avec un gros camion pr déboucher ton pieu en cas de boue. :?
boby03
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2006 15:08

Message par boby03 »

merci Cricri,

tu as fini par tuer (mon idée géniale) d'avoir enfin une glycine près de chez moi !

surtout que c'est la rose japonaise, la plus parfumée à ce qu'on m'a dit

mais keskejevaifaireavec ????

Pfffffffffff !

je crois que je vais l'offrir à ma belmouse !

ha ha ha ! i i i i hi hi hi ! je la vois déjà se débattre avec les lianes comme dans les tentacules d'une pieuvre ou dans les anneaux d'un boa constrictor ! ! ! ! et tiens donc !

*
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

boby03 a écrit :merci Cricri,

tu as fini par tuer (mon idée géniale) d'avoir enfin une glycine près de chez moi !

surtout que c'est la rose japonaise, la plus parfumée à ce qu'on m'a dit

mais keskejevaifaireavec ????

Pfffffffffff !

je crois que je vais l'offrir à ma belmouse !

ha ha ha ! i i i i hi hi hi ! je la vois déjà se débattre avec les lianes comme dans les tentacules d'une pieuvre ou dans les anneaux d'un boa constrictor ! ! ! ! et tiens donc !

*
voudrais-tu étrangler ta belle mère?? :lol: tu ne vas pas t'en débarrasser tt de suite!! il va falloir la supporter encore qq années car la glycine ne démarre pas tt de suite. Il faut un certain temps avant qu'elle ait son aspect tentaculaire

Et si tu la conduisais en arbre avec un tronc réalisé en entortillant les tiges poussant au dessus de la greffe autour d'un baton type petit bambou qui va se détruire avec le temps, ce qui permettra aux tiges de se souder et de former un tronc unique. ça te permettra de mieux la contenir et de la mettre ds un endroit sans support ou bien de la faire démarrer en arbre et de la diriger ensuite en arche pr l'adosser ensuite contre un mur par ex :)
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Simple remarque amicale en annexe à votre discussion : je viens de dégager un puits ancien qui était recouvert de lierre. Le lierre avait enserré la margelle que j'ai du détruire car elle menaçait de tomber, seul le lierre en tenait encore les morceaux ensemble, tandis qu eles racines plongeant à al'intérieur commençaient à fragiliser les parois. Je peux donc témoigner du danger des plantes de ce style près d'un puits, où elles deviennent encore plus exubérantes qu'ailleurs... et croyez-moi, je n'aime pas couper ni trancher, je hais les jardins trop "propres" et je suis la première à m'extasier sur la beauté de ces plantes....
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Simple remarque amicale en annexe à votre discussion : je viens de dégager un puits ancien qui était recouvert de lierre. Le lierre avait enserré la margelle que j'ai du détruire car elle menaçait de tomber, seul le lierre en tenait encore les morceaux ensemble, tandis qu eles racines plongeant à al'intérieur commençaient à fragiliser les parois. Je peux donc témoigner du danger des plantes de ce style près d'un puits, où elles deviennent encore plus exubérantes qu'ailleurs... et croyez-moi, je n'aime pas couper ni trancher, je hais les jardins trop "propres" et je suis la première à m'extasier sur la beauté de ces plantes....
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

mon experience perso : j ai une glycine enorme à coté d un puit

Pour l instant pas de probleme : je suis descendu dans le puit recemment pour le nettoyer et pas de trace de racines

mais bon effectivement il faut etre prudent

Quand on a acheté la maison cette glycine avait repris le dessus sur tous les vegetaux et aurait meme pu abimer la maison..
je ne sais pas si mon puit a été realisé en sachant qu il y aurait une glycine a coté mais il est bati :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Image

le puit est juste a coté (c est le bati qu on voit en dessous)

en ce moment elle est en pleine fleur et je confirme : ca sent bon :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Oui, votre expérience concernant la glycine est à prendre en compte !ais votre glycine se trouve qd m^me à qque distance du puits et non contre la margelle. Tant mieux si elle est maintenue ainsi.
Pour ma part, votre message et votre expérience m'interpellent pour une autre raison : je suis maintenant descendue dans mon puits pour le curer, après l''avoir vidé à l'aide d'une pompe. J'aimerais tant voir revivre ce puits ! Aujourd'hui, il ya très peu d'eau au fond. Je m'inquiète maintenant, ne sachant pas si l'eau va revenir, me demandant s'il faut recreuser le fond, tant qu'on y est. Il y a des cailloux , sans doute pour le drainage, faut-il les retirer , creuser dessous ?... Dans ma région , impossible de trouver un puisatier digne de ce nom, je ne connais personne qui puisse me conseiller... (les gens ont renoncé aux puits, ils font faire des forages ou se contentent de l'eau du réseau de la ville)... le fils du propriétaire précédent (qui n'a plus de raison de me mentir, puisque j'ai acheté ce terrain depuis longtemps) me dit qu'il ya a "toujours eu de l'eau dans ce puits"...se peut-il qu'il soit bouché ? tari ?avez-vous un conseil à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:?
desolé mais je n y connais pas grand chose en puit
le mien il y a de l eau au fond et je vais bientot y installer une pompe immergée

a part ca , desolé
mais tu vas surement trouver une reponse sur ce forum

Peut etre réouvrir un nouveau post en expliquant ton probleme
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pierolefou a écrit :mon experience perso : j ai une glycine enorme à coté d un puit

Pour l instant pas de probleme : je suis descendu dans le puit recemment pour le nettoyer et pas de trace de racines

mais bon effectivement il faut etre prudent

Quand on a acheté la maison cette glycine avait repris le dessus sur tous les vegetaux et aurait meme pu abimer la maison..
je ne sais pas si mon puit a été realisé en sachant qu il y aurait une glycine a coté mais il est bati :D
sur la photo, il semble que le puits soit simplement un puits pr l'eau du jardin. Et ta glycine a de l'espace ailleurs pr étaler ses racines. Boby03 a un pieu et se sert de ce forage pr l'eau potable. Qd mon foreur est venu "gravillonner" mon pieu il a soufflé de l'air à très haute pression avec un ENORME CAMION .
Ce forage est dc vital pr sa maison. A lui de voir l'espace dt la glycine va disposer pr s'étaler sans gêner des travaux ultérieurs. Les racines de la glycine dt je parle plus ht faisaient bien plus de 5m

J'avais planté une herbe de la pampa devant mon forage pr le cacher, me disant qu'en cas de pb, je pouvais la raser le temps de travaux éventuels.
Au départ, elle était relativement loin du forage ms avec le temps, le bloc servant de racines, dur comme du bois s'est développé et a atteint le pieu en métal et le poussait. J'ai du la détruire :(
Nr8
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 janv. 2024 17:39
Région : Rhone Alpes

Re: Glycine près d'un puits

Message par Nr8 »

Bonjour,

J'aurais une question relative à la plantation d'une glycine mais cette fois dans un puits de 2 siècles.
Elle a plus de dix ans et vu la grosseur je me pose des questions quand à la solidité du puits, les problèmes que nous pourrions avoir si ses racines vont un peu plus loin dans le sol, une ancienne fosse sceptique en pierre est juste enterrée à côté.
De plus les racines peuvent elles rencontrés des canalisations d'eau de l'immeuble qui se trouve à 5m d'elle?
Merci pour votre aide....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »