Idée jardin agro-écologique

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
74EDOUARD73
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 13 déc. 2019 12:26
Région : Rhone Alpes

Idée jardin agro-écologique

Message par 74EDOUARD73 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Édouard et je suis à la recherche d’idées pour mon projet de jardin en permaculture agroécologique. Je suis récemment diplômé en agriculture et j’ai entrepris de créer un jardin sur un terrain familial de 6000 m². J’ai commencé par utiliser de la paille sans retourner le sol, mais j’aimerais maintenant installer un petit étang pour avoir de l’eau à disposition, sachant qu’un ruisseau se trouve à proximité.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions et conseils sur la conception du jardin, les techniques de permaculture, le choix des cultures, la gestion de l’eau, et tout ce qui pourrait rendre mon projet écologique et durable. Merci d’avance pour votre aide !

Au plaisir de partager cette passion avec vous !
Pièces jointes
IMG_0596.jpeg
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
stepav352
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 févr. 2024 17:03
Région : Bretagne

Re: Idée jardin agro-écologique

Message par stepav352 »

Bonjour,
Si j’étais à ta place, je m’inspirerais des vidéos de Damien Dekarz (permacultureetc.). Il y a plein d'idées à piocher (pour arborer ton terrain et positionner le point d'eau), idées mises en pratique, c'est le coté intéressant. Même pour des surfaces tres modestes comme la mienne, j'ai appris plein de trucs. Selon que tu es en amateur ou en maraichage, il y a le bouquin de JM Fortier (canada) qui est interessant et pourrait peut-etre s'appliquer a ton climat montagnard. Ce type de projet "page blanche" fait carrément envie :-) Bon courage pour la suite en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Idée jardin agro-écologique

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Qu'un diplômé en agriculture demande l'avis de jardiniers amateurs sur des questions généralistes me laisse perplexe et dubitatif quant à l'autonomie générée par l'enseignement reçu...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Idée jardin agro-écologique

Message par aloune »

Salut, qu'y a t il sur ton terrain actuellement ? Est ce une ancienne pâture ?
Et autour de ton terrain, c'est quoi?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »