Jardin argileux plein d'eau, plus de gazon

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
yanng
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 févr. 2024 15:25
Région : Ile de France

Jardin argileux plein d'eau, plus de gazon

Message par yanng »

Bonjour,

Nous avons un jardin de 50m2 en région parisienne sur une terre très argileuse.

Par dessus l'argile, l'entrepreneur qui a rénové notre maison a déposé de la terre de chantier puis environ 5cm de terre végétale.
Au premier printemps, nous avons planté du gazon et nous avons eu un magnifique jardin jusqu'à l'automne.

A partir des premières pluies, le terrain s'est révélé totalement imperméable, l'eau ne pénètre pas et il y a des flaques d'eau de partout.
Le terrain est devenu une vraie mare à cochon, de la boue partout.
Le gazon a quasiment disparu à cause de cette eau stagnante.

Que pouvons-nous faire ?
Il y a une contrainte : nous devons passer par le sous-sol avec des escaliers, donc un accès très difficile pour aller au jardin.
Donc pas de grosse machine et décaisser avec une brouette en passant dans les escaliers serait un enfer.

Pensez-vous qu'en décaissant un tout petit peu et en passant un motoculteur pour retourner la terre sur toute la surface, ça pourrait fonctionner avant de semer à nouveau ? Selon vous, que pourrait-on mettre ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jardin argileux plein d'eau, plus de gazon

Message par nénesse 55 »

Saludas,
C'est compliqué et simple. Compliqué car ce qui pourrait être fait ne le sera pas à cause de l'accès. Ce que je ferais...Surtout pas de moto quelque chose qui va remonter le remblai catastrophe du dessous. La facilité est une solution de paresseux un peu futé et patient. Il suffit de renoncer à la pelouse, ce qui n'est pas une décision difficile vu qu'elle renonce toute seule. Il faut ensuite mettre des plantes au travail parce que tout le sol reste à construire...Sélectionner dans les engrais verts les variétés diverses pour leur aptitude à supporter les contraintes en toute autonomie. De la luzerne qui est autonome en azote et dont les racines perforeront en profondeur. Pour l'effet marteau-piqueur, les radis chinois ou fourragers feront l'affaire. On peut diversifier avec la phacélie, du sarrasin. Il ne sera pas inutile de regarder ce qui pousse spontanément et qui sera forcément adapté à la situation. Et dans ce cas, on se moque du regard des voisins et on cherche l'efficacité...Avec cette tactique, on est déjà partis pour quelques années.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Jardin argileux plein d'eau, plus de gazon

Message par airzab »

Bonjour,

ça me rappelle en pire la terre que j'avais quand j'ai acheté dans un lotissement en région parisienne, j'appelais ça "la terre à Meeker (le nom du lotisseur)"
avec la méthode de nénesse 55 et un peu de temps le terrain devrait s'améliorer petit à petit
50 m2 c'est pas beaucoup il y a peut-être moyen aussi de mettre un drainage fin sous la partie de terre végétale

Rémi
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Jardin argileux plein d'eau, plus de gazon

Message par AGASTACHIS »

Bonjour,
Vous pouvez semer des fèves pour améliorer la texture du sol (on en trouve chez Monoprix).

Je me base sur cette phrase : On ne connaît pas tout ce que peuvent produire les terrains argileux quand on n'a pas cultivé les fèves autant qu'il est possible.
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: Jardin argileux plein d'eau, plus de gazon

Message par maubeuge59 »

Bonjour à tous,

beaucoup de jardiniers cultivent leur potager dans une terre collante,

surtout après la pluie ce qui est logique et qui est dure comme du béton quand ça sèche,

j'ai eu ce problème quand je sui arrivé ici,

de la véritable argile à potier qui colle bien aux outils,

pour résoudre ce problème j'y ai incorporé du sable à maconner en quantité,

puis du fumier bien décomposé, du BRF et de la paille en grande quantité,

la motobineuseuse était bien utile à ce moment là,

au milieu de l'hiver quand le temps était sec je réincorporé de la paille en quantité,

à force au bout de 6 ou 7 ans la terre est devenu beaucoup plus souple et drainante,

aujourd'hui je ne met plus que du fumier bien décomposé et du compost chaque année,

cette méthode fonctionne bien mais demande beaucoup de temps les premières années,

@
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »