Citronnier mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Francisco66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 févr. 2024 15:43
Région : Languedoc Roussillon

Citronnier mal en point

Message par Francisco66 »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand-chose en jardinage et je vis dans une coloc depuis 1 an où nous avons un citronnier, qui ne reçoit aucun entretien, même pas d'arrosage, sachant que nous sommes dans le département le plus sec de France (Pyrénées-Orientales).

Les feuilles sont jaunes avec les nervures vertes, sur certaines même les nervures sont jaunes. Il donne beaucoup de citrons, qui sont bons, mais visuellement ce n'est franchement pas la grande forme.

De ce que j'ai vu sur le net, ça ressemble à une chlorose. Hier pour la 1ère fois je lui ai mis 8L d'eau de pluie (l'eau du robinet est déjà très calcaire ici) avec un bouchon d'engrais pour agrumes 8-6-6. Je vais voir ce que ça donne.

Je pense qu'il faut aussi lui faire une bonne taille (mais quoi tailler?) et peut-être enlever les citrons mûrs qui lui pompent peut-être de l'énergie.

Je vous mets les photos, vous pourrez peut-être m'aider. Merci

Je précise qu'en plus de ne pas être arrosé, il y a un tapis qui recouvre le sol, empêchant le peu de pluie qui tombe d'arriver jusqu'à la terre. Hier je lui ai un peu ouvert la base et mis du terreau.
Pièces jointes
3.jpg
1.jpg
2.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier mal en point

Message par domf »

Bonjour Francisco et bienvenue sur le forum,
Tu écris que tu n'y connaît rien! C'est faux!
Tu as déjà fait ce qu'il fallait faire dans l'urgence: engrais riche en azote contre la chlorose (que tu as diagnostiqué). De l'eau de pluie, et un apport de terreau. Comme tu penses qu'il a besoin d'une taille: C'est maintenant qu'il faut le faire et aussi la cueillette des citrons mûres.
Pour la taille: Il faut tailler les branches qui "encombrent"le centre de l'arbre (petites branches) et raccourcir de 50 ou 60 cm les longues branches pour qu'il en fasse de nouvelles....L'engrais devrait lui donner du punch! Renouveler cet apport comme précisé sur le mode d'emploi.
Il serait bon de faire aussi un apport de magnésium (sel d'epson).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Citronnier mal en point

Message par jardiniere31 »

Si je peux me permettre, avant de mettre de nouveau de l'engrais, il faudrait faire de copieux arrosages.
Je ne sais pas s'il t'es facile d'avoir de l'eau de pluie mais il faudrait pouvoir en collecter.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier mal en point

Message par domf »

D'accord avec jardiniere31👍
Francisco66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 févr. 2024 15:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Citronnier mal en point

Message par Francisco66 »

Merci domf pour les compliments ! Je vais faire ça alors, récolter les citrons mûrs et une bonne taille comme tu m'as indiqué. Il est censé pleuvoir un petit peu ce week-end, je vais essayer d'en récupérer un max, au pire je lui mettrai des packs de cristaline (c'est gâché mais j'ai peur d'aggraver la chlorose avec l'eau du robinet). J'attends un peu pour le sel d'Epsom, voir déjà avec l'engrais, j'ai l'impression qu'il reverdit un peu sur les feuilles du bas mais j'ai probablement un biais psychologique^^
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Lui tailler les tiges qui n'ont plus de feuilles sera déjà un soulagement pour cet arbre qui est magnifique même si un peu "déplumé".

L'eau est peut-être calcaire mais les cailloux blancs sont calcaires et il n'a pas trop aimé.
Les boutons de fleurs sont au bout des tiges, essayer d'en préserver en taillant.

L'arrosage se fait à l'aplomb du bout des branches (là où sont les petites racines qui le nourrissent) et la toile laissera passer l'eau.
Les feuilles ne sont pas enroulées, donc pas trop soif mais bcp faim.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Citronnier mal en point

Message par BUGADE »

Il faut à minima 10L d'eau bien répartis (au pommeau d'arrosoir)
Mais attention, comme déjà précisé, il faut arroser avant l'engrais, sinon les racines vont brûler.
Respectez bien la dilution, trop concentré, le résultat serait le même.
N'attendez pas pour le sel d'Epsom que vous pouvez ajouter à l'eau engraissée. Il a grand besoin de magnésium !
Ces apports doivent être mensuels de mars à octobre.
En saison chaude, en plus de ceux ci, il faut arroser régulièrement dans l'intervalle.
Pour le sol, effectivement, ces cailloux sont à bannir.
Le mieux, plutôt que ce tapis, ce sont des aiguilles de pin (30 bons cm d'épaisseur.)
Gratuit, facile à trouver en garrigue et à transporter :wink:
Ceci limite notablement l'évaporation, apporte de l'acidité, favorise la petite faune et les précieux échanges gazeux.
Sur le long terme, la terre deviendra bien noire et souple. Attention toutefois à ne pas les enfouir,
elles ne se décomposent pas. et ne servent que de couverture.
Sauf en bordure où quelques unes peuvent se disperser, elles restent très bien en place.
Il en faut bien 2Ocm au delà de l'aplomb de la ramure.
Tous les fruits sont à supprimer. Ils épuisent l'arbre. La fructification est 1réflex de survie de l'espèce.

Enfin, pour la taille, plutôt qu'un long discourt ( le mien l'est déjà assez :lol: ) une vidéo

J'espère ne pas vous avoir découragé, mais quand on a pris le coup, ça va tout seul.
Domf à raison, vous avez déjà des notions.
Si vous intervenez sans plus attendre, l'arbre vous pardonnera de l'avoir tant négligé :lol:
D'ici un petit mois, vous aurez peut-être des fleurs :D Pour la chlorose, seules les nouvelles feuilles seront vertes.
Merci de revenir nous donner des nouvelles et photos :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Le problème est que si Francisco est en location, il ne peut pas enlever les cailloux, il faut faire avec, et si le citronnier est greffé sur bigaradier, il peut supporter le calcaire.
La chlorose étant complète, je pense que c'est surtout un manque de nutriments.

Pour la cueillette, une moitié dans un 1er temps serait bien et là pensez aux tartes aux citrons :) :fete:

Pour un effet naturel, vous pouvez faire bouillir 1 mn , 2 - 3 poignons coupés en lamelles avec la peau dans 1 litre d'eau et diluer en rajoutant 10l d'eau froide, en arrosage pour 2 fois entre les apports d'engrais.
l’oignon contient du soufre qui acidifie et plein d'oligo-éléments.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Citronnier mal en point

Message par BUGADE »

Pour les cailloux, du moment qu'ils sont mis de côté et remis en place,
ce n'est pas vraiment un problème lorsqu'on est motivé
Perso, je n'ai jamais vu de citronnier en PT en zone calcaire,
mais il est vrai qu'on ne sait même pas de quel citronnier il s'agit ici. On ne voit même pas s'il est greffé !
Pour les oignons, je ne connaissais pas, je me demande juste si c'est suffisant... Aygues31 en parle ici
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

j'ai trouvé un peu de lecture pour notre "agrumiculteur"

https://www.agri-mag.com/2017/06/19/arb ... lb%C3%A9do
Nicole
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier mal en point

Message par Barto »

bjr
il a surtout besoin d "azote
un engrais fleurs Engrais NPK (MgO) 20.5.5 (3)
Captureengrais.PNG
Barto
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »