Vos acquisitions 2024

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Vos acquisitions 2024

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Je vous propose d initier un fil qui nous permettra de mieux suivre certains sujets.

Voilà moi le printemps est déjà pas encore officiellement la que les détours en jardinerie deviennent dangereux 🤣 un petit kotohime que je n'avais pas encore dans la collection. A l air tres précoce, joli couleur saumon au démarrage. Parfaite addition, pépinière locale a 4km, un WE qui commence bien 😉 (désolé la balance des blancs est un peu rosée il est plus saumon en vrai, trop de retouches auto dans les nouveaux smartphones)
FB_IMG_1710584569043.jpg
FB_IMG_1710584574483.jpg
FB_IMG_1710584577979.jpg
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Vos acquisitions 2024

Message par david1977 »

Hello,
Tu es Arnaud Érable sur Facebook? ;-)
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Vos acquisitions 2024

Message par Maxtod »

Bel érable Shinsangokaku :top:

Cela faisait un moment que je voulais un Seiryu, car ses feuilles et son port son délicats, et c'est une variété réputée vigoureuse et costaud !
J'ai donc commandé un 7,5L chez Maillot semaine dernière, rempoté immédiatement dans un 12L sur conseil de Guy Maillot avec une très légère taille (raccourcir les tiges trop hautes) :

Image

J'essaye de faire partir la branche de droite un peu plus vers le côté, pour bien différencier les deux charpentières.
Mon but est qu'il ressemble plus ou moins à celui en pot de Reggy, que je trouve magnifique.
Entre Angers et Nantes
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Vos acquisitions 2024

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Oui c est bien moi Arnaud 😁

Bel acquisition aussi, j ai mis du temps (5 ans a peu près) a acquérir seyriu dans ma collection. Maintenant j en ai plusieurs, je suis amoureux il est dans mon top 5.

On le dit poussant en effet, mon expérience avec n est pas probante. Il a tendance à devenir un peu feneant je trouve une fois passé les 1m80 / 2 m, et ne reste pas si érigé que cela. Enfin j ai pas encore assez de recul. Mais par contre c est un costaud. Ça devrait aller.

Je posterai des photos de mes seyriu dans la section Ad Hoc. Ils debourrent la, d un joli vert pomme. Dans 1 semaine les feuilles seront bien formées je pense.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Vos acquisitions 2024

Message par Maxtod »

shinsangokaku a écrit : mar. 19 mars 2024 8:52 Bonjour

Oui c est bien moi Arnaud 😁

Bel acquisition aussi, j ai mis du temps (5 ans a peu près) a acquérir seyriu dans ma collection. Maintenant j en ai plusieurs, je suis amoureux il est dans mon top 5.

On le dit poussant en effet, mon expérience avec n est pas probante. Il a tendance à devenir un peu feneant je trouve une fois passé les 1m80 / 2 m, et ne reste pas si érigé que cela. Enfin j ai pas encore assez de recul. Mais par contre c est un costaud. Ça devrait aller.

Je posterai des photos de mes seyriu dans la section Ad Hoc. Ils debourrent la, d un joli vert pomme. Dans 1 semaine les feuilles seront bien formées je pense.
Merci pour ton retour d'expérience avec Seiryu :)

Le plus embêtant chez moi c'est le vent, on est dans un vrai couloir, en lotissement récent donc peu de haie pour le moment (la majorité des gens ici préfèrent mettre des voiles sur leur clôture qui vont s'arracher au premier coup de vent, plutôt que de planter des haies, c'est bien dommage). On envisage de "ceinturer" légèrement la terrasse aux quatre coins avec des bambou dans des pots rectangulaires pour couper un peu le vent. D'ici quelques années, la haie de charmilles qu'on a planté fera le job, mais en attendant... :lol:
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Vos acquisitions 2024

Message par christelle68 »

Maxtod a écrit : mar. 19 mars 2024 9:22
shinsangokaku a écrit : mar. 19 mars 2024 8:52 Bonjour

Oui c est bien moi Arnaud 😁

Bel acquisition aussi, j ai mis du temps (5 ans a peu près) a acquérir seyriu dans ma collection. Maintenant j en ai plusieurs, je suis amoureux il est dans mon top 5.

On le dit poussant en effet, mon expérience avec n est pas probante. Il a tendance à devenir un peu feneant je trouve une fois passé les 1m80 / 2 m, et ne reste pas si érigé que cela. Enfin j ai pas encore assez de recul. Mais par contre c est un costaud. Ça devrait aller.

Je posterai des photos de mes seyriu dans la section Ad Hoc. Ils debourrent la, d un joli vert pomme. Dans 1 semaine les feuilles seront bien formées je pense.
Merci pour ton retour d'expérience avec Seiryu :)

Le plus embêtant chez moi c'est le vent, on est dans un vrai couloir, en lotissement récent donc peu de haie pour le moment (la majorité des gens ici préfèrent mettre des voiles sur leur clôture qui vont s'arracher au premier coup de vent, plutôt que de planter des haies, c'est bien dommage). On envisage de "ceinturer" légèrement la terrasse aux quatre coins avec des bambou dans des pots rectangulaires pour couper un peu le vent. D'ici quelques années, la haie de charmilles qu'on a planté fera le job, mais en attendant... :lol:
t'inquiète j'ai un Seiryu en pleine terre, plein vent (et y en a beaucoup chez moi), soleil tout la journée et il se porte très bien, il n'a jamais perdu son feuillage en été.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Vos acquisitions 2024

Message par Maxtod »

Merci Christelle, c'est encourageant :D

Même si le tient sera plus robuste car en pleine terre !
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Vos acquisitions 2024

Message par CHANIWA »

Je confirme la réputation de Seiryu.
C'est costaud, ça encaisse le vent et le soleil.

Top 5 des plus résistants :

Shishigashira
Kamagata
Arakawa
Seiryu
Aoyagi
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Vos acquisitions 2024

Message par CHANIWA »

@ christelle

Toujours rien du côté du seki no kegon ?

Dès qu'il est dispo je fonce chez Maillot.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Vos acquisitions 2024

Message par christelle68 »

CHANIWA a écrit : mar. 19 mars 2024 19:32 @ christelle

Toujours rien du côté du seki no kegon ?

Dès qu'il est dispo je fonce chez Maillot.
les bourgeons ont bien gonflé, ça ne devrai plus trop tarder mais je ne suis pas pressé les températures doivent baisser et y a risque de gel.
dés qu'il débourre je mets des photos :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Vos acquisitions 2024

Message par CHANIWA »

🙏🏻

Je vais envoyer un mail à mr Maillot pour savoir quand ils seront dispo
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Vos acquisitions 2024

Message par david1977 »

Le mien commence à débourrer. Je te prendrai une photo ;-)
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Vos acquisitions 2024

Message par Maxtod »

CHANIWA a écrit : mar. 19 mars 2024 19:29 Je confirme la réputation de Seiryu.
C'est costaud, ça encaisse le vent et le soleil.

Top 5 des plus résistants :

Shishigashira
Kamagata
Arakawa
Seiryu
Aoyagi
Bon bah je vais tenter de le mettre en coin d'une terrasse béton (avec un peu de gazon autour pour l'humidité), plein soleil et du vent. Je verrais bien comment il se comporte. Il sera à côté d'un collègue érable boule, encore jeune. Sinon négocier avec madame pour le mettre sur la pelouse à un endroit potentiel de plantation d'ici 2-3-4 ans :mrgreen:

On verra si la terrasse béton n'assèche pas trop avec la réflexion du soleil, en été ça cogne dur ici.

EDIT : Après moultes négociations, je vais planter le pot en terre cuite dans la pelouse à un endroit plus adapté que le cagnar de la terrasse, en le posant sur un fond de pouzzolane de 5 cm pour le drainage.
Il sera dans un couloir de vent, mais aura de l’ombre à partir de 15h en plein été
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »