La taille de l'érable du japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Maxtod »

Assez d'accord avec tout le monde, il devrait repartir sans vaciller.

J'ai effectuer une taille encore plus sévère sur un érable assez similaire d'une vingtaine d'année. Il est reparti sans problèmes. Mais chaque arbre a ses spécificités, et il était en pleine terre, en très bonne santé et pas dans un bac. Je n'aurais jamais fait cette opération sur un sujet plus jeune ou sur un sujet moins vigoureux.
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

Il y a longtemps que les racines se sont libérées du bac !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : lun. 18 mars 2024 13:06 Il y a longtemps que les racines se sont libérées du bac !
Est-ce qu'il faut en conclure qu'il est possible de planter un érable du Japon à proximité immédiate d'une dalle béton, une maison ou d'une quelconque maçonnerie sans que les racines ne cassent le tout plusieurs décennies après?

Car quand on regarde la photo, le mur semble intact (peut-être que dans la réalité ce n'est pas le cas).
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: La taille de l'érable du japon

Message par CHANIWA »

Les racines d’érable sont de type chevelu, rien avoir avec un platane ou figuier.
Elles ne mettront jamais en péril une maçonnerie.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,
Je m'apprête à sortir (ou ranger) le sécateur, pour mon Summer Gold et Going Green, j'ai posté des photos dans ce fil consacré à la taille,
Si quelqu'un peut me renseigner, notamment pour le Summer Gold, qui émet des tiges, nombreuses, parfois dépassant les 4 paires de feuilles, parfois parallèles, parfois orientées vers l'intérieur... Si je m'en tiens à certains avis pour la taille des érables, il faudrait que je coupe au delà de la 3e ou 4e paire de feuilles, que je supprime les branches vers l'intérieur, que j'allège les branches parallèles, etc etc. J'obtiendrais alors une vraie taille en transparence. Mais est-ce vraiment nécessaire ici ? J'ai lu parfois que le Summer Gold était naturellement touffu. Surtout, les charpentières sont déjà bien dessinées, ce n'est pas un plant tout frêle : est-ce ce qu'on appelle une taille "de formation", et si c'est le cas, doit-elle être "entretenue" ou "répétées" sur les autres nouvelles branches, ... ou bien doit-on le laisser pousser librement ?
Comme ses bourgeons grossissants s'apprêtent d'un jour à l'autre à s'ouvrir, vos avis sont les bienvenus,
Pour le Going Green, acheté en jardinerie il y a 4 ans, il pousse plus librement mais avec des charpentières plus fines et longues,
Merci !
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

Ne parlons pas de taille par transparence, c’est pour des arbres d’un certain âge dans un paysage.

Pour ‘summer gold’ , enlève d’abord les branches trop nombreuses à l’intérieur , les plus fines et celles qui sont horizontales (elles ne pousseront pas). Tu vas éclaircir l’intérieur pour aérer.; fais ça simplement. On verra après.

Le ‘going green’ est moins touffu, tu peux le laisser comme il est.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Benjamin75 »

Merci Opusoculi, je vais tailler le Summer Gold alors de l'intérieur,

Savez-vous comment le pépiniériste a obtenu ces charpentières si fortes, toutes choses égales par ailleurs, est-ce en arrêtant à l'extrémité la pousse et en supprimant drastiquement les départs latéraux ? On a là des charpentières bien développées et ensuite de fines tiges de l'année dernière,
Ne peut-on pas favoriser de nouvelles charpentières (dans la continuité de celles-ci) avec la même méthode ?

Bonne journée,
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

Toutes les variétés d’érables n’ont pas la même force de développement ni la même structure des branches. C’est le facteur principal, il est génétique.
En plus: le pépiniériste/éleveur peut l’avoir cultivé en serre avec arrosage automatisé ce qui accroit la durée de la pousse et la longueur des prolongements.

Je vois qu’il l’a taillé 2 fois à la fin de l’hiver pour avoir chaque année des pousses divisées .
Pourquoi tu ne continuerais pas à faire pareil ?
Pièces jointes
f2b48e.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Benjamin75 »

Oui pourquoi pas ! Mais est ce que ça ne va pas dénaturer l’arbre, c’est ça que je n’arrive pas à appréhender. On lit partout qu’il faut tailler pour structurer, former, concentrer l’énergie dans certaines branches, que des branches ne survivront pas sans ça, Très bien. Mais en même temps, l’arbre a sa propre forme j’imagine (on ne taille pas un cerisier comme on taille une charmille), le Summer Gold par exemple, j’ai lu qu’il était naturellement touffu (vrai, pas vrai ?)
Et si je poursuis comme vous me le suggérez ce qu’a initié le pépiniériste, à savoir « tailller en fin d’hiver pour avoir des pousses divisées », ça s’obtient en ne gardant que 2 départs latéraux et en supprimant les autres ?
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

Le ’summer gold’ est naturellement touffu, il n’y a aucun doute.
«  que des branches ne survivront pas sans ça » d’où vient cette idée ?
Tu te compliques le raisonnement .
Si tu ne veux pas, ne fais pas. Il n’y a aucune obligation.
Bonne soirée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: La taille de l'érable du japon

Message par CHANIWA »

Tu peux choisir de laisser ton arbre pousser librement sans taille, la nature fait bien les choses.
Ou alors avec le temps, en observant son comportement, ses réactions à des blessures par exemple, tu te lances. il y a toutes les infos sur le forum.
Tu feras des erreurs, et avec le temps et l’expérience tu en riras.
Faut pas te poser trop de questions, fais-toi confiance.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Benjamin75 »

Vous avez entièrement raison ! Je vais tailler juste ce qu'il faut et les laisser pousser à leur guise désormais bien installés dans leur nouveau substrat, On se prend parfois trop la tête quand la nature se débrouille très bien toute seule,
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »