Plantes agées qui meurent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Momohenri56
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 avr. 2024 18:48
Région : Belgique

Plantes agées qui meurent

Message par Momohenri56 »

Bonjour a tous , je viens ici car j'ai un problème . J'ai régulièrement des plantes qui meurent sans raison apparente . J'ai eu entre autres un cerisier japonais se 8 ans , un lilas de 15 ans , un lilas de 21 ans , des viburnum de plusieurs années etc..
Ils meurent a n'importe quel périodes de l'année , le lilas de 15 ans a encore très bien fleurit l'an dernier et maintenant il est mort avec une jeune repousse a son pied .
J'ai également un camélia de 20 ans qui fais a peine 60 cm , chaque année je pense qu'il va mourir mais non il refait des feuilles et il ne grandis pas , parfois il me fait quelques fleurs parfois pas.
Je suis plutôt nul en jardinage mais la je comprend pas du tout ce qui se passe .
Une idée ?
A+ Henri
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantes agées qui meurent

Message par ailees »

Bonjour,
Il faudrait connaitre le genre de terrain que vous avez !
Mais bien souvent, c'est une cause de type trop d'eau, ou trop de chaleur, ou de sécheresse.
Ici dans notre jardin qui a dépassé les 30 ans, les conifères sont en train de mourir un par un, 3 mois d'été sans eau ces dernières années, et hop.
Beaucoup d'arbustes ont perdu des branches pour la même raison.
En revanche certains essais de plantes plus méditerranéennes n'ont pas marché, terrain argileux trop humide certaines années.

Que faire ? changer les plantes ... C'est la vie d'un jardin !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Momohenri56
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 avr. 2024 18:48
Région : Belgique

Re: Plantes agées qui meurent

Message par Momohenri56 »

Bien sur , les conditions météorologique sont a prendre en compte , mais alors tous les arbustes au alentour devraient souffrir également dont des jeunes
plantes placées l'an dernier et qui se portent bien . Le terrain est un ancien bois , environ 20 cm de terre et ensuite c'est du schiste . L'année dernière j'ai également abattu un chêne probablement centenaire , plus aucune feuille , mais lui a dépéri sur une période beaucoup plus longue , je dirais 7 a 8 ans , ça a été progressif tandis que le lilas a sécher en moins d'un mois , pourquoi ? mystère .
A+ Henri
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantes agées qui meurent

Message par ailees »

les plantes sont comme les autres êtres vivants : elles ne réagissent pas toutes pareilles. Je remarquais justement que dans un coin de notre jardin, toutes les plantes étaient en pleine forme, spirées, choysia, et autres sauf une viorne boule de neige, 15 ans d'âge, une plante pourtant facile, elle n'est pas repartie cette année. Nous pensons qu'elle n'a pas supporté les deux derniers étés.
De toutes façons dans notre coin, à l'est de Toulouse, il est clair qu'il ne faut plus planter la moindre plante qui ne supporte pas un soleil de plomb et guère d'eau. De plus les plantes méditerranéennes, qui n'aiment pas la glaise humide hivernale font, elles aussi, la tête !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Momohenri56
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 avr. 2024 18:48
Région : Belgique

Re: Plantes agées qui meurent

Message par Momohenri56 »

Dans votre région c'est sur que cela devient chaud , par contre ici en Belgique ce n'est pas encore a ce point même si les étés sont plus sec depuis quelques années , peut-être un champignon pour certaine espèces ou un parasite , merci quand même pour vos réponses
A+ Henri
Brigitte1
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 avr. 2024 17:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes agées qui meurent

Message par Brigitte1 »

J'ai un cerisier, un burlat bigarreau de 20 ans, qui vient de bien fleurir mais les feuilles peinent à se développer. Elles sont toutes petites ou même inexistantes par endroit alors que le cerisier du voisin est déjà magnifique. Je suis dans les Alpes de Haute Provence à digne les bains exactement et il n'a pas fait froid cet hiver.
Auriez-vous une idée sur ce problème ?
En vous remerciant Cordialement Brigitte
Momohenri56
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 avr. 2024 18:48
Région : Belgique

Re: Plantes agées qui meurent

Message par Momohenri56 »

non je n'ai toujours aucune idée sur les causes , des buissons en pleines santé meurent sans raison apparente
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »