Réussite boutures

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Réussite boutures

Message par Landscaper31 »

Bonjour,

J’ai fait des boutures de plusieurs espèces de végétaux en terre. Pour certaines il y a l’apparition de feuilles.
J’ai fait ces boutures dans un endroit provisoire et je souhaiterais les planter ailleurs.
Comment savoir si la bouture a des racines ?
Je voudrais éviter de les sortir trop tôt.
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Réussite boutures

Message par Biloba »

Bonjour

L'apparition de feuilles ne veut pas toujours dire qu'il y a des racines
tout dépend de quand elles ont été faites et aussi des végétaux
certaines s'enracinent très vite, pour d'autres il faut plus longtemps
peut être gratter délicatement la terre a la base de la bouture pour vois
si un système racinaire s'est développé.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Réussite boutures

Message par esox10 »

Bonjour,
Pour être tranquille côté racines, je met 1 bouture dans 1 pot.
Pour le repiquage, je met toute la motte, sans la casser, en terre.
Pas de risque d'abîmer la bouture.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Réussite boutures

Message par nagol »

Bonjour,

Comme dit plus haut, on ne sais pas de quand date tes boutures, ni les végétaux concernés, il faudrait nous donner le type de terre et l'exposition.

Pour ma part je fais les boutures en pots dans du terreau de semis léger. Les boutures faites entre novembre et janvier (boutures à bois sec) commencent à bien débourrer.
L'an passé, j'ai fait mon curieux et constaté que vers le début juin, il y avait peu de racines sur mes boutures, j'en est rempoté en pot individuel, ce fût délicat, mais le terreau étant léger, il n'y a pas eu de dégâts, ce qui n'aurait pas été le cas si piqué en terre.

Par principe, les boutures doivent passer un an avant d'être repiquées en place, ceci ce fait en automne.

Si tes boutures on été faite tardivement (janvier, février) tu ne prends pas beaucoup de risque, le cale cicatriciel sera présent mais pas de racines. il faut impérativement les replanter de suite au nord sans soleil direct dans une terre légère et bien arrosée pour éliminer les poches d'air. De plus, mettre à l’abri des vents qui dessèche les boutures en quelques heures.
La transplantation ce ferait en période humide et sans gèle, un temps chaud et sec serait fatale.
1710087125200.jpg
1710087125218.jpg
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Réussite boutures

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,

Il s’agit d’arbre à perruque mis directement dans de la terre de mon jardin. Les boutures doivent date de Janvier voir début février .
Je vais regarder si en grattant légèrement je vois quelque chose .
Merci pour vos réponse
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Réussite boutures

Message par nagol »

Re,

J'avais tenté l'an passé l'arbre à perruque, rien de rien, les boutures débourrent et crève assez rapidement.

J'ai recommencé cette année, pot du fond à gauche sur ma photo. Les boutures débourrent pour le moment.
Peut être faudrait il passer le haut des tige à la cire, voir mettre sous cloche, le cotinus semble difficile à bouturer .

Tu peux regarder, tu ne trouveras pas de racines, les boutures sont trop récentes, donc tu peux les déplacer sans problèmes pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Réussite boutures

Message par Landscaper31 »

On va voir j'espère, j'ai aussi mis du photinia qui semble avoir plus de mal.

Pour le moment je n'ai pas besoin de les déplacer vu que je les aient mises dans un endroit où elles ne gênent pas.

Je vais attendre et voir ce qui se passe, on verra si dans le temps ce que ça donne.

Je pensais qu'il y avait d'autres signes plus évident qui laissaient apparaitre que la bouture avait reprise et qu'il y avait des racines.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Réussite boutures

Message par nagol »

Bonsoir,

Non il n'y a pas de signes évidents de reprise.

Pour le photinia, les boutures d'été doivent être plus adaptées ( végétaux persistants)
Tu peux le tenter a partir de mi-juin / juillet / aout avec de jeunes pousses ( sans feuilles rouges, trop tendre) qui commencent à lignifier.
Le bouturage se fait à l'étouffé sous cloche, à l'ombre, bien aérer régulièrement pour éviter les pourritures .

Voici mes boutures de cotinus
boutures cotinus
boutures cotinus
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »