Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

Message par Petityaka »

Bonjour
Voila que j'observe des taches grises sur mon sangokaku qui me font penser à des brûlures mais pas sur étant assez novice.. ?

Sinon à la base, une des charpentiere m'inquiète par une couleur orangé, racines asphyxiées ? Est telle entrain de mourir ?

Si oui que me conseillez vous ?

Merci de votre aide et conseils 😊
Pièces jointes
IMG_20240407_112133.jpg
IMG_20240407_112127.jpg
IMG_20240407_112115_1.jpg
IMG_20240407_112032.jpg
IMG_20240407_112022_1.jpg
IMG_20240407_112003_1.jpg
IMG_20240407_112014_1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

Message par opusoculi »

Le vieillissement caractéristique de l’écorce de ton ‘sango kaku’ commence par le bas ; là c’est l’âge (2 dernières photos).

Plus haut, en face de l’étiquette orange, c’est le même phénomène accéléré par un coup de soleil, l’écorce se protège.
Au sommet (photo 1 et 2) les branches ont aussi reçu des coups de soleil. Je pense que l’écorce se protège en grisant quand elle manque d’eau en été.
Rien de grave.

L’inconvénient est que le rouge des bois disparait trop vite.

Tu vas devoir en tenir compte en arrosant assez à partir de juin et surtout en fin d’été.
Du 15 aout à début octobre les érables soufrent, il faut continuer à les arroser assez.

La couleur des bois est fonction de l’activité de la sève, plus elle est abondante et nourrissante plus les pousses sont rouge vif.
Les bois ancien perdent peu à peu l’intensité de leur couleur initiale.

’sango kaku’ est une variété qui a besoin de soleil, il pousse au soleil. Il faut l’arroser en conséquence.
C’est un substrat bien drainant qui permet de le faire sans risque d’avoir une maladie des racines.

Je crains que les pousses de cette année ne soient pas suffisantes. Peux-tu me dire la longueur des pousses actuelles ?
Est ce que tu as l’intention de le planter ? ou est-ce que tu comptes le conserver en pot ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

Message par Petityaka »

Bonjour seigneurs des pâquerettes 😊

Donc de ton experience il n'existe pas de sangokaku garder un bois rouge flamboyant excepté sur les jeunes pousses ?

Pourquoi les pousses ne seraient elles pas suffisantes, en quoi est ce un souci ?
Je te ferai une photo ce soir, pour la longueur des pousses actuelles à quoi le vois tu, (question de débutant) mais je n'arrive pas à identifier le bois de l'an passé et celui de cette année...

Je compte le conserver en pot pour le moment, j'aimerais dans 1 ou 2 ans le planter tout de même, mais vu sa sensibilité aux maladies je me tâte à le garder en pot...
Qu'en penses tu ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

Message par opusoculi »

Les pousses récentes faites ce début de printemps sont tendres et vertes, tandis que les pousses de l’an dernier sont boisées et le bois est coloré.
La longueur des pousses faites en mars/avril 24 sont proportionnelles à la force de ton arbre (aux réserves qu’il a faites l’an dernier).
Des petites pousses limitées à 2 ou 3 paires de feuilles ne te donneront pas des bois vraiment rouges l’hiver prochain.

Tu fera bien de le garder en pot 1 ou 2 ans pour le renforcer.
Les premières années ’sango kaku’ est très vulnérable aux bactérioses hivernales.
Le cultiver en pot abrité en hiver permet de les lui éviter.
En quelques années, l’écorce durcissant, il devient un peu plus résistant (un peu plus, pas à 100%).

Un ‘sango kaku’ pousse au soleil, contrairement aux autres érables il lui faut du soleil pour pousser.
S’il a assez d’eau il ne grille pas tant que ça.
En vieillissant les bois deviennent gris, seules les pousses de l’année sont rouges en hiver. S’il pousse peu = peu ou pas de rouge.
Il faut comprendre qu’un jeune ’sango kaku’ est très attractif les premières années quand il fait des longues pousses devenant rouges en hiver.
Mais avec l’âge, devenant un arbre avec une couronne haute que l’on ne taille plus, il ne présentera plus ce rouge hivernal attractif;
Il finira par ressembler à peu près à un palmatum.

Attendons de voir la longueur des pousses.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

Message par Petityaka »

Je crains que les pousses ne soient pas suffisante, je vais de toute manière le garder encore en pot, bien le rempoter en juin en espérant qu'il fasse des merveilles l'année prochaine 😊
Pièces jointes
IMG_20240414_193705.jpg
IMG_20240414_193738.jpg
IMG_20240414_193751_1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

Message par opusoculi »

Photo 2: pousse de 3 paires de feuilles, c’est peu.
Ailleurs , 2 feuilles . Ton ‘sango kaku n’est pas très actif.
En pot, rempoté, exposé au soleil, arrosé et nourri, il fera cet été des réserves dans ses bois et poussera mieux le printemps prochain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: Sangokaku, Brûlure de soleil ou bien pire ?

Message par Petityaka »

Merci pour les informations
Je vous tiendrai informé de l'évolution de mes spécimens ☺
Vivement le rempotage.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »