Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Vendredi 12:
Suite des semis et désherbé mesclun 3e génération et épinards
Récoltes: épinards, mesclun, blettes, radis, asperges, brocolis, laitues

Samed 13: rempotage
- 12 pardons
- env 20 bipirra

Au programme ces prochains jours
Suite des rempotages poivrons et aubergines
Plantation en place de mes tomates, et rempotage de celles que je ne garde pas
Suite des semis...
Plantations: pdt, brocolis, ail, autres choux...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Lundi :
Réparation de 2 planches sous la serre et installation d'un film pour la plantation des pommes de terre car j'ai beaucoup de liserons. Je sèmerai des pois (croquants ou gourmands?) au milieu pour renouveler les semences.

J'ai fait une bêtise avec mes repiquages: j'ai mélangé moitié terreau et moitié la terre que j'avais récoltée dans les gouttières, qui me semblait très fine. En fait elle était trop sableuse ce qui fait que tous mes piments (bipirra et padron) pratiquement sont morts desséchés avec la chaleur de dimanche.

Je vais en resemer un peu même si c'est tard j'en aurai en fin de saison... Je vais aussi semer toutes les graines de tomate coeur de boeuf noires, car aucune germination de ces dernières, donc pour essayer d'en avoir une et renouveler les semences.

Et maintenant, il fait carrément froid... je pense que je vais attendre avant de repiquer le reste des poivrons, aubergines et tomates...

J'ai remisé à l'abri tous les plants que j'avais sortis un peu trop tôt de l'hivernage... Il s'agirait pas de perdre mes 3 précieux asiminiers, ni mes avocatiers (même si je ne sais pas trop quoi faire de ces derniers)...

Au programme:
_ un peu de rangement dans la serre (et bilan des derniers semis)
_ continuer la réparation des planches sous serre, et préparer une troisième planche pour les pommes de terre
_ terminer les semis entamés sous serre
_ préparer la planche extérieure pour les pommes de terre
_ préparer la planche pour les tomates
_préparer un espace pour planter carottes et oignons
_ planter les dernières gousses d'ail
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Bian de mes semis en serre
Mercredi 10
5 pots: courgettes tromba d'albenga, ortolona Di Faenza
6 petits pots: Concombres thaï, moneta, uzbekski, Cornichons, melon petit gris de rennes, Okra

Vendredi 12
5 pots: butternut, courge délicata, courge spaghetti, potimarron
6 petits pots : pastèque, artichauts, kiwano
18 petits pots : cacahuètes
Barquette : laitue reine de juillet
Petite barquette: ashwaganda
Jardinière : Poinciana (petit flamboyant), Koelreuteria paniculata (savonnier), poivre du Sichuan, Melia azedarach (margousier), jujubier
Gros pots : fruit de la passion (edulis), caillemite, papaye

Mardi 16
Troisième planche sous la serre réparée et filmée (reste à planter les pdt)

Mercredi 17
J'ai taillé un beau sureau et planté des branches de sureau dans toutes les mottes de campagnols du potager, y compris tout autour des emplacements de mes chayottes: J'espère que les campagnols les ont pas (déjà) boulottés...

Demain il pleut: je reprends sous serre:
- Semis en pots
- Suite des travaux de préparation des planches
- Plantation des pommes de terre
- Semis de lupin dans les fraisiers
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Jeudi 18: poursuite des semis

Vendredi 19: rempotage
-toutes les aubergines
- tomates oranges russian
-
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Jeudi 18 poursuite des semis

Vendredi 19: rempotage
- toutes les aubergines
- tomates: orange russian et 4 glacier
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Dimanche 21-
- Purin d'ortie pour nourrir les petits plants
- Purin de sureau pour repousser les campagnols
- une demi brouette de BRF = une petite allée couverte
- j'ai entouré les deux kiwis plantés récemment de voiles; l'un a déjà quelques feuilles grillées par le froid (mais le pire est à venir), le second, juste à 4-5 m est intact, car derrière un roncier qui l'a protégé...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Lundi 22

- Préparation de trois autres petites planches (3*3.5 m) sous la serre: j'ai ôté le paillis qui étouffe complétement les fraisiers, et ôté le liseron (en surface seulement). Puis remis les gouttes à gouttes en place. Et exporté 3 brouettes de paillis dans diverses haies, en désherbant un peu au passage... Cela m'a quand même pris trois heures pour trois petites planches.... J'aurais jamais cru en avoir pour plus d'une heure :roll:

- Prépa d'une grande planche (20m) au potager pour les pommes de terre: ôté la bâche, arraché les derniers restants de choux et adventices et le liseron (en profondeur: sorti une grande caisse de racines). En deux heures c'était fait (là c'est le contraire, je pensais que j'en aurais pour 4h). il ne reste plus qu'à donner un coupe de griffe et de râteau, puis je poserai un film noir là où il y a beaucoup (trop) de liseron, avant de planter les pommes de terre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Bonjour aloune
tu as apparemment un gros problème avec le liseron. Je t'envoie un lien qui pourra t'être utile.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449

J'ai eu ce problème aussi quand j'ai démarré mon potager en 2006. Il en ressort parfois quelques uns par ci par là mais rien de grave.
Bonne continuation.
Des photos de ton joli chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Tu turbines pas mal aussi ....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci jardinière et magnolia, oui j'ai beaucoup de liserons... Et pourtant je couvre, j'arrache, je cultive les pommes de terre... Et les campagnols m'aident aussi dans la lutte, car ils décompactent bien la terre aussi... Mais le liseron est toujours là quand même...

Mardi 23 avril
J'ai planté des pommes de terre sur trois petites planche de la serre, sous film de paillage (3 rangs par planches, soit env 75 plants).

J'essaierai de prendre quelques photos, mais mon jardin et mon potager ne sont pas assez bien entretenus pour être montrés...

Demain, je m'occupe de préparer l'espace pour les tomates 🍅, les froids sont passés...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Mercredi 24:
J'ai juste griffé et ratissé la planche J3... mais ça m'a quand même claqué et pris 3h. Faut dire qu'elle est blindée de larves de taupins... Pas bon pour mes patates ça... J'ai ramassé tout ce que je voyais pour les offrir aux poules... En plus il y a eu une culture de choux romanesco sur une partie de cette planche l'an dernier, et c'est l'endroit où j'ai trouvé le plus de larves, alors que les crucifères sont censés repousser les taupins... C'est désespérant.

AH, et j'ai aussi versé du purin de sureau dans quelques trous de campagnols...

Et récolte des asperges, et de mesclun.

Demain je plante les patates, puis je passe aux tomates...

NB contre les taupins:
- purin de fougères (ou mieux de crucifères?),
- cendres (chaux),
- décompacter,
- poules
- précédent cultural: éviter légumineuses, et préférer crucifères ou mieux tournesols

La ponte débute vers le 15 mai pour finir vers la fin juillet (/sept), dans les parcelles qui ont un couvert végétal.

FACTEURS FAVORABLES
- Les légumineuses et les graminées attirent les adultes. Les prairies sont un site de ponte et de populations larvaires importantes.
- Les larves se développent bien dans des sols à bonne humidité et présentant des débris de végétaux frais : sols cultivés en techniques culturales simplifiées, jachères, parcelles riches en matière organique.
- Le temps frais (optimum : 17°C) et humide (printemps et automne) favorise l’activité des larves dans les couches superficielles du sol.

DEFAVORABLES
- La sécheresse
- Le retournement des prairies en fin d’été: Les labours estivaux (diminution de 30 à 70 % de la population larvaire). Les façons culturales en juin, juillet et août qui font remonter les oeufs et les larves (la destruction de ces dernières est d’autant plus grande que l’air est sec).
- Les crucifères ne sont pas favorables au développement du taupin, le tournesol est considéré comme moins appétant.

METHODES
Les œufs immobiles, localisés superficiellement dans le sol sont très sensibles à la dessiccation, il est donc recommandé de pratiquer des griffages superficiels sur les parcelles libres au printemps et en début d’été et de laisser sécher le sol. Les labours sont préjudiciables par leur action mécanique et le dessèchement de la zone où les taupins évoluent. Le labour favorise une remontée à la surface des larves qui sont alors exposées à leurs prédateurs (taupes, musaraignes, carabes et oiseaux tels que les corneilles, les étourneaux, les merles et les grives). Le labour de fin d’automne aurait un effet plus important que celui du printemps pour exposer les vers au gel et à leurs ravageurs.
Rq : Si les travaux du sol sont nuisibles aux œufs et aux jeunes larves, ils n’ont pas d’impact sur les larves plus agées qui sont mobiles et migrent en profondeur en cas de sécheresse et de températures élevées.

ROTATION
EVITER les patates après les légumineuses.
Avant les pommes de terre: tournesols (et/ou + crucifères) serait parfait.

TRAITEMENTS DU SOL
Le taupin aime les sols plutôt acides, riches en matières organiques, humides et compacts, il faut donc veiller à maintenir un pH neutre (voire légèrement alcalin), éviter les fumures organiques trop importantes et travailler le sol pour l’aérer et le drainer.
Tourteaux de certaines brassicaceae.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ma planche bien ratissée.. (maintenant cendrée , filmée et plantée)
Compress_20240425_191320_0075.jpg

Mesclun de troisième génération
Compress_20240425_191320_0548.jpg

Mesclun de deuxième génération
Compress_20240425_191322_2792.jpg

Mesclun de première génération
Compress_20240425_191323_3224.jpg

Lilas des Indes et Lila en fleurs
Compress_20240425_191321_1815.jpg
Compress_20240425_191321_1367.jpg
Compress_20240425_191322_2257.jpg

Futur "massif" (?): glycine, romarin, sauges, kiwis, saponaires, menthes, origan, estragon, etc.
J'ai bien deliseronné et déroncé côté sud, mais côté nord tout reste à faire.... (Derrière la glycine: une catastrophe...).
Néanmoins les saponaires ont l'air très envahissantes... et j'ai espoir qu' elles concurrencent ronce et liseron!
Compress_20240425_191323_3658.jpg
Compress_20240425_191324_4055.jpg

Futures pêches
Compress_20240425_191320_0967.jpg
Dernière modification par aloune le jeu. 25 avr. 2024 19:42, modifié 5 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Future planche de tomates 🍅 🍅 🍅
Compress_20240425_191319_9085.jpg
Le thym serpolet repiqué dans la haie de framboisiers s'étend bien... Mais un petit désherbage ne serait pas superflu....
Compress_20240425_191319_9601.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Samedi
- filtré les purins orties et sureau
- remis du purin de sureau dans les galeries des campagnols
- début prépa planche tomates
- remise en place du film du tunnel

Dimanche
- suite prépa planche tomates et début de plantation (36 plants).
>>>> j'ai rencontré un hérisson sous le paillis du tunnel... :veryhappy:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

aloune a écrit : mer. 24 avr. 2024 0:18
J'essaierai de prendre quelques photos, mais mon jardin et mon potager ne sont pas assez bien entretenus pour être montrés...
Nous ne sommes pas là pour juger de la tenue d'un jardin en général. J'aime bien voir des photos pour me faire une idée de l'espace qui est cultivé.
aloune a écrit : jeu. 25 avr. 2024 19:32 Future planche de tomates 🍅 🍅 🍅
Compress_20240425_191319_9085.jpg
Le thym serpolet repiqué dans la haie de framboisiers s'étend bien... Mais un petit désherbage ne serait pas superflu....
Compress_20240425_191319_9601.jpg
Ah mais en voilà un bel espace de jeux, tu as de quoi t'amuser.
Et tu entretien tout ça toute seule ou bien tu trouves de l'aide ?
Ton coq est magnifique. Comme j'habite au milieu de maisons je ne peux pas en avoir un sauf à me créer des ennuis avec mes gentils voisins
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou jardi :kiss:
Côté potager, oui c'est mon boulot, mais mon mari se charge d'autres lieux, avec la tondeuse broyeuse ou la débroussailleuse. Nous avons aussi les chevaux du voisin qui tondent une partie... Et depuis quelques mois deux biquets en pension sur une autre partie...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

L'aide de chevaux ou de biquettes est appréciable, mais il faut quand même s'en occuper un peu non?
En tous cas bravo pour tout ce travail.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »