Cochenille farineuse sur Strelitizia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LaurieFalcon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:02
Région : Bretagne

Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par LaurieFalcon »

Bonjour,

Ce n'es pas la 1ère fois que je combat les cochenilles farineuses sur certaines de mes plantes. Je vaporise à base d'une mixture alcool/huile/savon noir/eau et ça les freine beaucoup. Mais d'habitude elles se voient de l'extérieur..

La, j'ai coupé une petite feuille basse sur mon Strelitzia et par curiosité, je l'ai tranché en 2 afin de voir comment était l'intérieur. Il est creux par endroit et surtout il contenait une petite cochenille farineuse..

En 1 an j'en ai vu juste une à l'extérieur (je regarde régulièrement) donc je me suis dit que ça allait mais si il en a à l'intérieur de ces tiges, je ne sais pas comment les combattre, ni même comment les visualiser. Car de l'extérieur je ne vois rien.

Avez vous des conseils ?

Merci et bonne journée
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1755
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par domf »

Bonjour LaurieFalcon,
Est-ce bien une cochenille farineuse? Elle devait hiverner, car ce n'est pas encore les grosses chaleurs, chez nous! Remède (écologique) purin d'ortie dilué en pulverisations: L'avantage de ce traitement, surtout dans la maison, est aussi un engrais azoté et non gras. Il agit en répulsif contre les insectes.
LaurieFalcon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:02
Région : Bretagne

Re: Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par LaurieFalcon »

Oui c'était bien une cochenille farineuse !

Purin d'ortie ? Il faut se le procurer ou est ce que je dois le fabriquer moi-même ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1755
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par domf »

Bonjour LaurieFalcon,
Purin d'ortie à faire sois-même (recettes sur go.gle) ou bien en Grande surface de jardinage...Prêt à l'emploi.
LaurieFalcon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:02
Région : Bretagne

Re: Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par LaurieFalcon »

(Bonjour !)

Merci beaucoup pour votre aide !

Pouvez-vous me dire le dosage ? Combien de fois dois-je pulvériser cela et en quelle quantité ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1755
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par domf »

Le dosage est donné dans le mode d'emploi sur l'emballage ou le flacon: Pur...c'est un desherbant😨
LaurieFalcon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:02
Région : Bretagne

Re: Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par LaurieFalcon »

Bonjour,

Question un peu tardive mais ce purin d'ortie il faut le pulvériser sur les feuilles ou dans le substrat ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1755
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cochenille farineuse sur Strelitizia

Message par domf »

Bonjour LaurieFalcon,
Il doit être pulvérisé sur les tiges: faire en sorte, que le liquide pénètre dans les endroits où est apparue la cochenille...Le but est de déranger ses congénères, s'il y en a! Comme spécifié dans un précédent message, le purin d'ortie (dilué) est aussi un engrais azoté et sera bon pour la plante: Le faite que le substrat soit mouillé par le purin n'est pas grave.
Pulvérisez en même temps que vous arrosez le strelitzia pendant un mois ou deux et surveiller la présence d'insectes...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »