Poirier coupé en deux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Poirier coupé en deux

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Un des poirier que j'ai planté il y a 2 ans a été attaqué par un vers de 4 à 5 cm qui a creusé son tronc ce qui fait que celui ci a été coupé à 50 cm du sol sous l'effet du vent.
Le vers a été éliminé bien sur, j'ai coupé le bout proprement, des pousses avaient déjà été formées, le point de greffe est en dessous, au raz du sol.
Le tronc fait 4 à 5 cm de diamètre.
Je pense qu'i a toutes les chances repartir, mais je voudrais savoir s'il ya des soins particuliers à lui donner pour le revigorer?
Du fait que j'avais mis des manchons anti chevreuils, je n'a pas pu voir les attaques plus tôt.
En attendant un avis éclairé, bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7585
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Poirier coupé en deux

Message par opusoculi »

Tu as fait ce qu’il fallait. Il va repartir, tu devras former un nouvel arbre. Sois patient.
Pas d’engrais, arrose le cet été.

J’ai 2 érables bien attaqués par des larves d’insectes, shichigashira plusieurs galeries en pleine greffe et mikawa yatsubusa 2 branches mortes ... pas facile de les détecter au bon moment.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Poirier coupé en deux

Message par Patrick40550 »

Merci, c'est ce que je pensais.
Comment soigner les autres préventivement? J'ai déjà enlevé les manchons de protection pour mieux voir les attaques.
Je donnerai aussi des nouvelles de mes 2 érables mal en point avec photos quand ils iront mieux. Ça s'annonce bien.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »