Problème de Pyracantha qui s'est couché
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Problème de Pyracantha qui s'est couché
Bonjour.
La semaine dernière, en me baladant dans le jardin de la maison de ma mère, j'ai trouvé un Pyracantha (que j'avais laissé poussé) couché (probablement à cause des rafales de vents).
Je me demandais si, en le taillant sévèrement, je pouvais l'alléger suffisamment pour qu'il re redresse naturellement (la configuration de la zone ne me semble pas adaptée pour le redresser avec une corde).
La semaine dernière, en me baladant dans le jardin de la maison de ma mère, j'ai trouvé un Pyracantha (que j'avais laissé poussé) couché (probablement à cause des rafales de vents).
Je me demandais si, en le taillant sévèrement, je pouvais l'alléger suffisamment pour qu'il re redresse naturellement (la configuration de la zone ne me semble pas adaptée pour le redresser avec une corde).
- christianne
- Roi du massif
Re: Problème de Pyracantha qui s'est couché
Bonjour
une photo serait la bienvenue
tu dois avoir des tiges qui partent à quelques cm du sol
si tu coupes au dessus de ces pousses tu peux le reconfigurer mais sans voir la photo, c'est diffile
une photo serait la bienvenue
tu dois avoir des tiges qui partent à quelques cm du sol
si tu coupes au dessus de ces pousses tu peux le reconfigurer mais sans voir la photo, c'est diffile
Dernière modification par christianne le sam. 01 juin 2024 10:40, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
OK, dès que je peux, je le prendrais en photo.
-
- Bourgeon de bavard
C'est bon, voici la photo de la situation.
- christianne
- Roi du massif
selon la photo il a l'air d'être gêné par les arbres au dessus il cherche la lumière donc il se couche
il faut que tu lui laisse de la place verticalement
soit tu le tailles delon la photo, pour qu'il reparte droit , soit tu le tailles à moitié et tu le redresses avec un treuil je ne sais pas si je suis claire
il faut que tu lui laisse de la place verticalement
soit tu le tailles delon la photo, pour qu'il reparte droit , soit tu le tailles à moitié et tu le redresses avec un treuil je ne sais pas si je suis claire

-
- Bourgeon de bavard
Je n'en suis pas sûr.selon la photo il a l'air d'être gêné par les arbres au dessus il cherche la lumière donc il se couche
Jusqu'à la semaine dernière, je l'ai touvours vu droit. De plus, les arbres autours de lui sont présent depuis longtemps avec à peu près la même ampleur.
soit tu le tailles delon la photo, pour ... arte droit
A quelle hauteur du sol ?
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Je rejoins l'avis de Christiane.
Il me semble que la source principale de la lumière
vienne précisément de la droite sur cette photo.
Il faut aussi noter que les tiges de ce pyracantha paraissent frêles. Ceci peut confirmer cela. Juste
Un Pyracantha planté isolé, aura une croissance plus étalée qu'ici.
Donc les solutions sont à priori d'ouvrir l'accès à la lumière..
Quand à rabattre, on peut le faire très bas, 30 cm, le Pyracantha reprend très facilement du pied.
Plus la coupe est basse, plus on sa de chance de se prendre les pieds dedans.
On pourrait encore tuteurer au départ. Et limiter le nom de pousses.
Il est encore possible de creuser une motte cet automne et de déplacer le dit Pyracantha, que l'on aura vraiment rabattu, ce coup là.
Il a la vie dure.
Avec ces douches
à répétition, on voit beaucoup de branches se plier définitivement...
Post-scriptum
Christiane, j'aime bien ta façon de faire des coupes.
J'y penserai quand je serai président,..

Je rejoins l'avis de Christiane.
Il me semble que la source principale de la lumière
Il faut aussi noter que les tiges de ce pyracantha paraissent frêles. Ceci peut confirmer cela. Juste
Un Pyracantha planté isolé, aura une croissance plus étalée qu'ici.
Donc les solutions sont à priori d'ouvrir l'accès à la lumière..
Quand à rabattre, on peut le faire très bas, 30 cm, le Pyracantha reprend très facilement du pied.
Plus la coupe est basse, plus on sa de chance de se prendre les pieds dedans.
On pourrait encore tuteurer au départ. Et limiter le nom de pousses.
Il est encore possible de creuser une motte cet automne et de déplacer le dit Pyracantha, que l'on aura vraiment rabattu, ce coup là.
Il a la vie dure.
Avec ces douches
Post-scriptum
J'y penserai quand je serai président,..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
- christianne
- Roi du massif
Daniel d'Aillon a écrit : dim. 02 juin 2024 17:47 Bonjour
Post-scriptum
J'y penserai quand je serai président,..![]()
![]()
![]()
![]()

-
- Bourgeon de bavard
Plus qu'un Pyracantha poussant normalement ?Plus la coupe est basse, plus on sa de chance de se prendre les pieds dedans
Justement, dans ici, c'est un cas particulier : on peut voir une haie composée de plusieurs plantes (dont du Pyracantha) est ce Pyracantha isolé (probablement un rejet issu des individu présent dans la haie) que l'on peut voir devant.un Pyracantha planté isolé, aura une croissance plus étalée qu'ici
Comme je l'ai dis plus haut, c'est probablement un rejet, si c'est bien le cas, en le déplacant, je seras amené à casser une partie des racines. De plus, le sol chez ma mère est très caillouteux. Creuser dedans est très difficile (je l'ai déja expérimenté).Il est encore possible de creuser une motte cet automne et de déplacer le dit Pyracantha
Ben... ce qui est à l'origine du manque de lumière sont deux pins gigantesque (ma mère, qui réfléchi à la possibilité de les abattre, ma dis que ca coutait cher)Donc les solutions sont à priori d'ouvrir l'accès à la lumière
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour
On reprend les points du dernier au premier :
Il vaut mieux garder deux pins gigantesques et plein de majesté que de s'inquiéter d'un anonyme pyracantha.
L'ombre des pins est qualifiée de légère.
Seulement, le pyracantha fleurit mieux en plein soleil !
Effectivement, il vaut mieux sortir une motte que des morceaux mais il n'est pas dit que l'on ne puisse pas obtenir quelque chose. Ensuite, il suffit de couper proprement au sécateur.
Par isolé, il faut entendre isolé.
La végétation qui le domine de la tête et des épaules ne le rend pas isolé.
A t on plus de chance de se prendre les pieds
dans une coupe basse que haute ?
Bien sûr !
Prunus laurocerasus ou pyracantha sont de bons exemples :
Ces départs rabattus, presque à ras du sol, restent fermes et comme autant de piège pour les pieds quand on s'approche pour tailler ou fouiller dans les branchages.
Enfin, ce pyracantha n'est probablement pas un rejet.
Peut-être un nouvel individu né naturellement, cela arrive.
Peut-être a t il été planté là ?
Le sumac de Virginie fait beaucoup de petits autour de lui.
Le pyracantha a plutôt vocation à s'épaissir.
Une question à laquelle vous n'avez pas répondu :
A t on raison de penser
que le soleil est bien sur la droite de la photo et le pied du pyracantha est bien dans une zone d'ombre ?
À plus
On reprend les points du dernier au premier :
Il vaut mieux garder deux pins gigantesques et plein de majesté que de s'inquiéter d'un anonyme pyracantha.
L'ombre des pins est qualifiée de légère.
Seulement, le pyracantha fleurit mieux en plein soleil !
Effectivement, il vaut mieux sortir une motte que des morceaux mais il n'est pas dit que l'on ne puisse pas obtenir quelque chose. Ensuite, il suffit de couper proprement au sécateur.
Par isolé, il faut entendre isolé.
La végétation qui le domine de la tête et des épaules ne le rend pas isolé.
A t on plus de chance de se prendre les pieds
Bien sûr !
Prunus laurocerasus ou pyracantha sont de bons exemples :
Ces départs rabattus, presque à ras du sol, restent fermes et comme autant de piège pour les pieds quand on s'approche pour tailler ou fouiller dans les branchages.
Enfin, ce pyracantha n'est probablement pas un rejet.
Peut-être un nouvel individu né naturellement, cela arrive.
Peut-être a t il été planté là ?
Le sumac de Virginie fait beaucoup de petits autour de lui.
Le pyracantha a plutôt vocation à s'épaissir.
Une question à laquelle vous n'avez pas répondu :
A t on raison de penser
À plus
Humour :
-
- Bourgeon de bavard
Sur la photo, c'est possible (j'arrive pas à m'en rendre compte)A t on raison de penserque le soleil est bien sur la droite
Si je ne me trompe pas, il se trouve à la frontière entre les deux (il ne faut pas oublier que le soleil tourne dans la journée)et le pied du pyracantha est bien dans une zone d'ombre ?
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Non, j'oublie rien et surtout pas que le soleil tourne autour de la terre d'autant que la terre est plate...
Bon, c'est la première fois que quelqu'un ne peut pas nous dire où se trouve le soleil à midi !
La seule solution dans votre cas, est de ré orienter votre jardin, comme on le fait d'une table...
Si de tennis de table,
, nord sud !

Non, j'oublie rien et surtout pas que le soleil tourne autour de la terre d'autant que la terre est plate...
Bon, c'est la première fois que quelqu'un ne peut pas nous dire où se trouve le soleil à midi !
La seule solution dans votre cas, est de ré orienter votre jardin, comme on le fait d'une table...
Si de tennis de table,
Humour :
-
- Bourgeon de bavard
OK, j'avais pas compris que cétait à midi (j'ai dus mal lire la question). Le truc, c'est que je sais où il se situe mais je vois pas comment décrire, textuellement, sa position par rapport à une zone géographique préciseBon, c'est la première fois que quelqu'un ne peut pas nous dire où se trouve le soleil à midi !

- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Pour remonter en amont du problème, si tant soit est que ce soit un problème, les pins sont la première chose qui compte ici.
Parce qu'ils sont majestueux.
Et ceux ci ne font pas une ombre très conséquente
D'autant que leurs frondaisons sont élevées.
Il en passe beaucoup dessous.
La seconde question sera la végétation arbustive que l'on voit autour.
Celle-ci semble amener le pyracantha à monter chercher la lumière
.
Il suffit d'un coup de flotte ou de vent et tout bascule.
Pour remonter en amont du problème, si tant soit est que ce soit un problème, les pins sont la première chose qui compte ici.
Parce qu'ils sont majestueux.
Et ceux ci ne font pas une ombre très conséquente
D'autant que leurs frondaisons sont élevées.
Il en passe beaucoup dessous.
La seconde question sera la végétation arbustive que l'on voit autour.
Celle-ci semble amener le pyracantha à monter chercher la lumière
Il suffit d'un coup de flotte ou de vent et tout bascule.
Humour :
-
- Bourgeon de bavard
C'est bien possible mais ce qui m'étonne c'est qu'il ait poussé tout seul à cet emplacement. une plante peut-elle décider tout de même de pousser si elle n'a pas la place ?Celle-ci semble amener le pyracantha à monter chercher la lumière
Ce n'estpas vraiment un problème mais parmi le buisson de plantes que l'on peut voir à gauche du pyracantha, il y a un Prunus cerasifera qui a, lui aussi, poussé tout seul et que je souhaite conserver.si tant soit est que ce soit un problème
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour
La nature prend toutes les places vides.
Il suffit de voir le long des trottoirs.
Certes les roses trémières étonnent par leur détermination mais même parmi celles ci, certaines ne connaissent que des développements réduits.
Ici l'hypothèse est que le pyracantha souffre de la concurrence, sinon que le tailler renforcerait les branches et que vraisemblablement une pluie plus forte l'aura couché !?
La nature prend toutes les places vides.
Il suffit de voir le long des trottoirs.
Certes les roses trémières étonnent par leur détermination mais même parmi celles ci, certaines ne connaissent que des développements réduits.
Ici l'hypothèse est que le pyracantha souffre de la concurrence, sinon que le tailler renforcerait les branches et que vraisemblablement une pluie plus forte l'aura couché !?
Humour :
-
- Bourgeon de bavard
OK, merci pour les réponses.
Je profite de ce post pour poser une question, cette fois, sur le Prunus cerasifera.
Supporte-il la taille (c'est pour le densifier) ? Si oui, avez-vous des conseils sur ce type de taille ?
Je profite de ce post pour poser une question, cette fois, sur le Prunus cerasifera.
Supporte-il la taille (c'est pour le densifier) ? Si oui, avez-vous des conseils sur ce type de taille ?