Purin de queues de fraises ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Purin de queues de fraises ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Je voulais savoir si le fait d'utiliser les queues de fraises en guise de purin étaient une bonne idée ? Je sais qu'on le fait avec la banane et j'ai tellement de fraises cette année que j'ai voulu essayer un purin de queues de fraises pour ensuite arroser mes agrumes. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et bonne journée ! :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Purin de queues de fraises ?

Message par domf »

Bonjour Lasrar44,
Je te conseille, plutôt l'infusion de queues de fraises....
Dans un infuseur ou dans un sachet de thé réutilisable, mettre les queues de fraises, 4 grains de poivre écrasés, de la cardamome et un zeste de citron. Fermer l’infuseur ou attacher le sachet. Déposer dans une tasse. Remplir la tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 minutes. Retirer l’infuseur ou le sachet. Ajouter du miel en remuant. Un délice!
Tu pourras, ensuite réutiliser les queues de fraises, les mettre dans un arrosoir, les laisser macérer pendant une dizaine de jours...Par la suite, arrosage de tes plantes avec ce purin😁
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Purin de queues de fraises ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour domf,

Merci beaucoup pour la recette, je vais tester ça alors avant de faire mon purin ! :)
Petite question. Sait on ce que ça apporte en purin ? Potassium, azote, oligo éléments ?

Merci et bonne journée ! :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Purin de queues de fraises ?

Message par domf »

Bonjour Lasrar,
À vrai dire, la fabrication et l'usage du purin de queues de fraises doivent être tellement confidenciels, que les livres qui traitent d'agronomie ou d'horticulture n'en font pas cas... Il va falloir se contenter de déguster les tisanes et sirops!
Sur ce forum, il est permis d'espérer qu'un jardinier expert nous fasse connaître les vertus de ce purin🤔
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Purin de queues de fraises ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour domf,

D'accord merci pour ton aide, je vais essayer quand même. Je me dis que ça ne peut pas être mauvais pour les plantes. Même si ça n'apporte pas grand chose ça sera toujours ça ! En parallèle j'ai commencé un purin de banane.

Bonne journée et encore merci ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »