2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Tu nous décris un instant de paradis.
Profitons, le printemps est plein de promesses c'est aussi son charme.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6149
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai pu lire rapidement tout ce que j'ai manqué depuis le 1er mai et j'ai pu constater que tu as bien avancé malgré les intempéries.
As-tu une petite photo des réparations faites sur ton récupérateur d'eau de pluie car j'ai le même problème?
Très belle récolte de cerises :love: J'en ai acheté dernièrement, 6 euros le Kg, mais j'en avais tellement envie. C'est un vrai régal.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les pluies presque journalières ont cessé depuis plus de 15 jours maintenant et commencent même à se faire rares. Mes récupérateurs sont vides :smoke:
A propos des réparations, deux photos pour t'expliquer le système mis en place.

Image

Image

Un fer carré de deux côtés du récupérateur. Percé pour laisser passer une tige filetée de chaque côté. Aux dimensions du cube bien entendu. Les deux fers carrés peuvent être remplacés par un fer plat ou même un liteau en bois un peu costaud. Un bricoleur va comprendre de suite le système.

Je me suis gavée de cerises pendant une dizaine de jours. J'ai pu bien les conserver au frigo :top:

Ce matin, levée avec le jour, il faisait déjà 18° :roll: mais c'était bien agréable. Il faut compenser avec une bonne sieste :P

J'ai donc retiré les quatre oignons blancs encore en place et désherbé la place.
Puis bien décompacté la terre en profondeur, bien enrichie de fumier composté, tracé quatre sillons que j'ai saturé en eau.
Et semé
_ 2x3m de carottes. ( mélange de carottes nantaises avec de la longue lisse de Meaux)
_ 2x3m de navets (mélange de navet de Nancy et de navet rave d'Auvergne tardif)
Recouvert les graines de compost, tassé avec les doigts.
Le tout a été recouvert par un voile de forçage pour garder l'humidité et protéger des patounes de Mimine.
Comme il est prévu des orages avec forte pluie pour la nuit prochaine, ce sera aussi protégé de la pluie trop forte.
J'avais prévu de retirer le voile de forçage de sur le semis de choux raves mais je ne l'ai pas fait pour les protéger aussi d'une éventuelle forte pluie.

J'ai ensuite arrosé le semis de choux raves, les dernières salades plantées, le semis de poireaux et les haricots verts. Finalement, les gratouilles de Mimine n'ont pas eu un trop mauvais impact sur le semis chamboulé, il ne manque que deux poquets. Je vais mettre quelques graines à tremper pour la nuit et je comblerai les manque demain.

Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes. C'est fou, va falloir recommencer à désherber le tour et les passages du potager, tout est de nouveau envahi :cry: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Depuis mardi dernier nous étions à 30° les après midi et aujourd'hui on frôle à peine les 18° :o
Et en plus un vent du nord pas chaud du tout :devil: il a fallu remettre la petite laine :roll:

Pas fait grand chose au jardin. Juste cueilli les framboises et une salade. Ramassé pour la poubelle des sacs de terreau et fumier qui trainaient sur le trottoir le long du garage.
Fais quelques photos puisque pas gênée par le soleil :smoke:

Des sucrines que j'avais semé en même temps que les radis mi Mars, elles ont pris leur temps

Image

Le semis de poireaux bientôt prêts à planter

Image

Le plant de courgettes qui trépigne

Image

Les betteraves et le semis de choux raves encore sous protection

Image

Les aubergines et les tomates

Image

Les dernières salades plantées et des tomates

Image

Les deux rangs de haricots verts

Image

La verveine citronnées bientôt prête à couper

Image

Les oignons de Trébons bons à manger

Image

Laitues salakis plantées pour la graine

Image

Les concombres ont bien profité de ces quelques jours de beau et chaud

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Blettes et céleris branches plantés fin Mai

Image

Piments goria et sous voile semis de carottes et de navets semés hier

Image

La tétragone cornue prend ses aises au milieu des oignons :roll:

Image

Jeunes oignons de Trébons plantés mi Avril

Image

Oignons jaunes de garde, bulbilles plantées le 22 Mars

Image

Le carré des ciboulettes, ail des ours et oignons perpétuels

Image

Les oignons dans le petit potager

Image

Les 3 plants d'artichauts venus de Bourgogne et plantés le 22 Mars, ils ont bien prospéré, ils n'ont pas manqué d'eau :P

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6149
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Merci pour les photos concernant la réparation du récupérateur, je vais les montrer à Monsieur, il saura bien les comprendre et trouver le matériel nécessaire. Le seul problème qui va se poser c'est "quand pourra-t-il le faire"? :D Il a plusieurs chantier en cour, mais comme il n'a plus à s'occuper du champ... :mrgreen:

ça pousse super bien chez toi :love: Les premières récoltes vont arriver rapidement :bravo:
Finalement la pluie est très bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelques fleurs pour égayer cette triste journée d'automne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6149
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

De quelles fleurs s'agit-il sur la 2ème photo? j'aime beaucoup la couleur :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5835
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chez toi aussi de belles floraisons :love: :love:
et le potager se remplit bien :fete:
C'est incroyable ce contraste entre le Nord et le Sud
Malgré le fond de l'air frais, le soleil était là et je viens juste de
mettre un gilet :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : dim. 09 juin 2024 17:46 De quelles fleurs s'agit-il sur la 2ème photo? j'aime beaucoup la couleur :love:
C'est ne clématite. J'en ai d'autres de différentes couleurs.
magnolia75 a écrit : dim. 09 juin 2024 19:08 Chez toi aussi de belles floraisons :love: :love:
et le potager se remplit bien :fete:
C'est incroyable ce contraste entre le Nord et le Sud
Malgré le fond de l'air frais, le soleil était là et je viens juste de
mettre un gilet :oh:
Le potager est presque plein. Reste deux demies parcelles, une qui va accueillir les poireaux à la fin du mois et l'autre réservée pour des choux brocolis.
Parfois je me demande si quelqu'un n'a pas renversé la France, depuis quelques mois il fait souvent plus beau et chaud au Nord qu'au Sud :devil: Aujourd'hui portes et fenêtres fermées toute la journée et il a fait la même température toute la journée: 18°. Ou comment attraper une bonne crève :smoke:
Et on attend toujours cette grosse pluie depuis hier soir :pastop:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6149
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Il ne faut pas toujours se fier à la météo, ils nous annoncent parfois une super journée et bof...
En ce moment la température est redescendue le soleil s'est caché, ce n'est pas dramatique mais s'est surprenant.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un peu plus chaud aujourd'hui avec alternance de soleil et nuages.

J'ai bien arrosé les oignons, les plants d'artichauts et le carré de ciboulettes et divers dans le petit potager.
Puis bien désaltéré les rhubarbes, ls concombres, les blettes, les céleris branches et les semis de carottes et navets.
Puis arraché un grooos panier d'herbes pour les cocottes.
Discuté un grand moment avec une voisine.
Et Mr mon Gendre est arrivé. Je ne pouvais plus fermer les volets de la cuisine, le mécanisme électrique était bloqué. Il a bien travaillé et trouvé la panne rapidement. Mercredi en fin d'après midi, il reviendra tout démonter et remettre des chevilles conformes aidé par Fiston. Je suis chargée d'aller chercher chevilles et tires fonds adéquats avec le modèle et attention de ne pas me faire entourlouper par le vendeur :oops: :P :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5835
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Heureusement que tu trouves toujours une assistance technique dans ton
entourage :love: c'est précieux ...
En regardant tes salades sucrines on dirait des romaines non ?
et tu ne manges pas les Salakis ? ou tu réserves qqs unes pour la graine ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je t'envoie de la pluie ce midi... J'ai eu juste le temps de planter 3 tomates cerise et j'ai été obligé de rentrer.
Il fait quand même doux ici: ça va pousser.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9761
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 10 juin 2024 23:43 J'ai bien désaltéré les rhubarbes, ls concombres, les blettes, les céleris branches et les semis de carottes et navets.
Tu dis "désaltéré" ? J'aime bien ce verbe très expressif et je vais m'en servir à l'avenir :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mar. 11 juin 2024 8:30 Heureusement que tu trouves toujours une assistance technique dans ton
entourage :love: c'est précieux ...
En regardant tes salades sucrines on dirait des romaines non ?
et tu ne manges pas les Salakis ? ou tu réserves qqs unes pour la graine ?
J'ai un gendre en or, bon bricoleur et pas en guerre avec belle maman :P Alors je fais appel à ses services quand il y a de la mécanique à comprendre. Après, en échange je lui fais ses confitures préférées: framboises mais sans aucun pépin.
Non non, ce ne sont pas des romaines, bien des sucrines, celles dont on aime le coeur bien craquant et blanc...
J'ai déjà mangé des salakis et il m'en reste deux à croquer, celles là sont plantées à part pour les laisser grainer sans qu'elles me gênent.

Patrick40550 a écrit : mar. 11 juin 2024 10:24 Je t'envoie de la pluie ce midi... J'ai eu juste le temps de planter 3 tomates cerise et j'ai été obligé de rentrer.
Il fait quand même doux ici: ça va pousser.
Toujours pas de pluie chez moi depuis maintenant 16 jours. Mes cuves sont vides, je suis obligée de mettre le puits en route pour arroser trois fois rien. Si ça continue, je vais mettre le tuyau d'arrosage dans une cuve et la remplir avec l'eau du forage, j'aurai au moins quelques arrosoirs d'eau à disposition.
Marcol a écrit : mar. 11 juin 2024 17:51
jardiniere31 a écrit : lun. 10 juin 2024 23:43 J'ai bien désaltéré les rhubarbes, ls concombres, les blettes, les céleris branches et les semis de carottes et navets.
Tu dis "désaltéré" ? J'aime bien ce verbe très expressif et je vais m'en servir à l'avenir :wink:
Ben oui, ils avaient bien soif après quatre jours à plus de 30° et du vent.

Journée grise et triste, la pluie a menacé mais est allée tomber ailleurs.
J'ai arrosé le semis de choux raves, j'ai retiré le voile de forçage, entouré d'une bande de cuivre et couvert avec du grillage, Mimine n'ira pas gratouiller 8)
Arrosé copieusement les poivrons, les aubergines et les betteraves.
Puis désherbé deux ou trois passages et les aubergines et les poivrons qui commençaient à être envahis.

Ce printemps j'ai l'impression de ne faire qu'arracher de l'herbe, elle pousse trop trop vite :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Mes cuves sont vides, je suis obligée de mettre le puits en route pour arroser trois fois rien. Si ça continue, je vais mettre le tuyau d'arrosage dans une cuve et la remplir avec l'eau du forage, j'aurai au moins quelques arrosoirs d'eau à disposition.
C'est ce que je fais ici: j'ai 3 cuves de 300 litres qui me servent à arroser à côté d'elles.
J'avais disposé des poubelles de 100 litres à proximité des fruitiers et de ma haie principale, je m'en servais pour recharger les arrosoirs, mais tout est bien installé et les cuves ont plus de contenance.
Il fait 8° ici ce matin...
Désherbage ici aussi, j'en profite pour planter petit à petit dans les espaces nettoyés: il me reste quelques tomates et le basilic dans les chassis.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Mes cuves sont vides, je suis obligée de mettre le puits en route pour arroser trois fois rien. Si ça continue, je vais mettre le tuyau d'arrosage dans une cuve et la remplir avec l'eau du forage, j'aurai au moins quelques arrosoirs d'eau à disposition.
C'est ce que je fais ici: j'ai 3 cuves de 300 litres qui me servent à arroser à côté d'elles.
J'avais disposé des poubelles de 100 litres à proximité des fruitiers et de ma haie principale, je m'en servais pour recharger les arrosoirs, mais tout est bien installé et les cuves ont plus de contenance.
Il fait 8° ici ce matin...
Désherbage ici aussi, j'en profite pour planter petit à petit dans les espaces nettoyés: il me reste quelques tomates et le basilic dans les chassis.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas pu passer hier, journée chargée et difficile.
L'après midi, comme il faisait frais, avec Fiston nous avons "étiqueté" toutes les caisses de machines dans l'atelier. Plus besoin d'en ouvrir 5 pour trouver le ponceuse ou la perceuse.
Et nous avons encore fait de belles découvertes, entre autre une "clé à avoyer" :P Qui sait à quoi ça sert sans aller chercher dans gogole?
Puis Mr Gendre est arrivé et une heure après mon mécanisme de fermeture des volets battants de la cuisine était de nouveau opérationnel :top: Trop fort mon Petit Gendre :kiss:
Bien sûr, je leur ai préparé un bon repas et un bon apéro, ils l'avaient bien gagné. Et comme ma Fifille est en déplacement professionnel pour toute la semaine, il n'a pas passé sa soirée seul :top:

Aujourd'hui, Fiston a tondu la pelouse, c'est fou comme ça pousse vite :roll: . Le soleil brille et chauffe bien, alors nous avons bavardé à l'ombre sur la terrasse puis il est parti récupérer ses filleules à la sortie de l'école, ce soir il fait "nounou".

Cueilli les framboises et dépendu le linge sec; maintenant c'est repos.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9761
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Superbes framboises :top: Je salive ... à distance :wink:
Avec autant de production tu n'arrives pas à consommer à la même vitesse que tes framboises produisent. Comment fais-tu ?
Dernière modification par Marcol le ven. 14 juin 2024 19:51, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ici, journée bizarre: 3° le matin 27° le matin, quand aux framboises, je n'arrive pas à passer avant mes galopins.
J'ai fini le nettoyage des planches.
Bonne journée, je t'envoie la pluie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : jeu. 13 juin 2024 20:04 Superbes framboises :top: Je salive ... à distance :wink:
Avec autant de production tu n'arrives pas à consommer à la même vitesse que tes framboises produisent. Comment fais-tu ?
Je les stocke dans des boites comme celle sur la photo dans un sachet que je ferme hermétiquement et je congèle. Quand la première grosse vague de récolte est passée je fais de la confiture. En général j'en ai entre quatre et six kilo. Et je recommence avec la deuxième récolte de fin d'été et d'automne.
Comme je passe la confiture au tamis pour supprimer toutes les graines je ne les pèse pas au fur et à mesure, je me contente de peser quand c'est tamisé, travail de longue haleine...
Si tu ne les tamise pas, il faut peser chaque récolte et rajouter sur un papier jusqu'au moment de préparer la confiture pour savoir quelle quantité de sucre il faut.
Patrick40550 a écrit : ven. 14 juin 2024 7:20 Ici, journée bizarre: 3° le matin 27° le matin, quand aux framboises, je n'arrive pas à passer avant mes galopins.
J'ai fini le nettoyage des planches.
Bonne journée, je t'envoie la pluie.
C'était pareil ici quand mes petits enfants étaient petits. Même en plein hiver ils filaient vite au jardin voir s'il y avait des fraises ou des framboises.
Merci pour la pluie, quatre gouttes viennent d'arriver, ma Paillette vient de rentre le pelage un peu mouillé.

Rien fait au jardin aujourd'hui, j'ai chopé une bonne crève, ça ne m'était plus arrivé depuis que je suis en retraite.
Donc, je vais aller mettre la viande dans le torchon et dodo :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bon rétablissement, ne laisse pas trainer.
PS: tu as parlé de taille des tomates, j'en suis là moi aussi aujourd'hui, je croyais que tu ne les taillais pas.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5835
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Le rhume d'été est très pénible :cry: soignes toi bien pour qu'il
parte rapidement
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9761
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 14 juin 2024 23:16 Je stocke (les fruits) dans des boites comme celle sur la photo dans un sachet que je ferme hermétiquement et je congèle.
Quand la première grosse vague de récolte est passée je fais de la confiture.
Que voilà une bonne idée à copier :top: Une de plus ...
Merci Jardi :kiss: et maintenant soigne-toi bien - plus de 23 h, il est bien tard :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »