Maladie des tomates. Quel remède ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Maladie des tomates. Quel remède ?
Bonjour,
Je poste cette question pour mon voisin qui, selon son propre aveu, est loin d'être expert en jardinage.
Il aimerait savoir de quelle maladie sont atteintes ses tomates, et quel est le remède.
A noter qu'il ne connaît pas la variété, qu'il n'a pas coupé les gourmands et qu'il n'a pas respecté la distance entre les pieds de tomates, ce qui est propice à la propagation des maladies.
Merci d'avance pour lui !
Je poste cette question pour mon voisin qui, selon son propre aveu, est loin d'être expert en jardinage.
Il aimerait savoir de quelle maladie sont atteintes ses tomates, et quel est le remède.
A noter qu'il ne connaît pas la variété, qu'il n'a pas coupé les gourmands et qu'il n'a pas respecté la distance entre les pieds de tomates, ce qui est propice à la propagation des maladies.
Merci d'avance pour lui !
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: Maladie des tomates. Quel remède ?
Saludas,
Cela pourrait être une altération par une mosaïque. L'aspect positif est que seules les feuilles du bas sont touchées. Ce sont les plus vieilles et les plus sensibles surtout quant elles touchent le sol. La première chose à faire est de les couper.
Cela pourrait être une altération par une mosaïque. L'aspect positif est que seules les feuilles du bas sont touchées. Ce sont les plus vieilles et les plus sensibles surtout quant elles touchent le sol. La première chose à faire est de les couper.
-
- Grossiste en parlotte
Merci nénesse. J'ai transmis par mail à mon voisin.
J'avais oublié de lui dire qu'il fallait absolument couper les feuilles du bas qui ne doivent pas toucher terre.
J'avais oublié de lui dire qu'il fallait absolument couper les feuilles du bas qui ne doivent pas toucher terre.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
La réponse est forcément ambigue car tout dépend du contexte .
C'est soit milidiou ( phytophtora infestans)
soit l'alternariose... ( tres fréquente)
Dans les 2 cas ,la solution est la meme :
1-) Couper et jeter toutes les feuilles et tiges malades ou tachées
2-) pulverisation de solution de bicarbonate de soude et liquide vaisselle
soit :1 cuillère a soupe de bicarbonate par litre d'eau ,
avec ajout d'une cuillère a soupe de liquide vaisselle ( ou de savon noir ) tous les 2 ou 3 litres de solution
soit pour un pulvé de 5 litres :
5 CaS de bicarbonate +3 CaS de savon noir ( pour "l'accroche)'
Une pulvé par semaine
Testé et appouvé ! Ca fonctionne
Bien noter qu'a ce stade , la solution de pulvérisation de bouillie cuprique ( bordelaise ) est dépassée et inopérante)
C'est soit milidiou ( phytophtora infestans)
soit l'alternariose... ( tres fréquente)
Dans les 2 cas ,la solution est la meme :
1-) Couper et jeter toutes les feuilles et tiges malades ou tachées
2-) pulverisation de solution de bicarbonate de soude et liquide vaisselle
soit :1 cuillère a soupe de bicarbonate par litre d'eau ,
avec ajout d'une cuillère a soupe de liquide vaisselle ( ou de savon noir ) tous les 2 ou 3 litres de solution
soit pour un pulvé de 5 litres :
5 CaS de bicarbonate +3 CaS de savon noir ( pour "l'accroche)'
Une pulvé par semaine
Testé et appouvé ! Ca fonctionne
Bien noter qu'a ce stade , la solution de pulvérisation de bouillie cuprique ( bordelaise ) est dépassée et inopérante)
-
- Grossiste en parlotte
Merci !
J'ai transmis à mon voisin et je lui ai proposé du savon noir dont je ne me sers plus parce que je ne jardine plus, et du bicarbonate.
Il y a longtemps qu'il ne m'a pas parlé de ses tomates. Je suppose que c'est la fiasco total !
J'ai transmis à mon voisin et je lui ai proposé du savon noir dont je ne me sers plus parce que je ne jardine plus, et du bicarbonate.
Il y a longtemps qu'il ne m'a pas parlé de ses tomates. Je suppose que c'est la fiasco total !
-
- Grossiste en parlotte
Faute de frappe : le fiasco et non "la fiasco" !