2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Oui, mais le un peu moins chaud est tout relatif.
Quand je broie les piments gorria je ne mets que la moitié des graines. Ce sont elles qui apportent le piquant donc je dose suivant nos goûts. Une amie n'en a pas mis du tout et son épice a juste un bon goût fruité mais aucun piquant.
Ce matin, cueillette d'un kilo de haricots verts, quelques tomates et deux concombres.
Coupé toutes les feuilles sèches des concombres, demain un petit traitement avec du lait et du bicarbonate.
Puis j'ai nettoyé la parcelle qui doit accueillir les salades en Août. Il y avait quelques ronces qui sortaient de la haie voisine. Certaines s'étaient bien aventurées contre la cabane de jardin. Coupé à ras et tiré. Et vlan, sans sommation, attaquée par des guêpes qui avaient fait un nid contre un pot posé là. Deux piqûres au bras droit Quelques feuilles de plantain lancéolé, une bonne friction et tout va bien J'ai pu bien avancer mon nettoyage jusque sous le poirier
Et plus de guêpes contre le pot, je passe trop souvent par là et le nid était maintenant à découvert
Quand je broie les piments gorria je ne mets que la moitié des graines. Ce sont elles qui apportent le piquant donc je dose suivant nos goûts. Une amie n'en a pas mis du tout et son épice a juste un bon goût fruité mais aucun piquant.
Ce matin, cueillette d'un kilo de haricots verts, quelques tomates et deux concombres.
Coupé toutes les feuilles sèches des concombres, demain un petit traitement avec du lait et du bicarbonate.
Puis j'ai nettoyé la parcelle qui doit accueillir les salades en Août. Il y avait quelques ronces qui sortaient de la haie voisine. Certaines s'étaient bien aventurées contre la cabane de jardin. Coupé à ras et tiré. Et vlan, sans sommation, attaquée par des guêpes qui avaient fait un nid contre un pot posé là. Deux piqûres au bras droit Quelques feuilles de plantain lancéolé, une bonne friction et tout va bien J'ai pu bien avancer mon nettoyage jusque sous le poirier
Et plus de guêpes contre le pot, je passe trop souvent par là et le nid était maintenant à découvert
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
L'année dernière, j'avais enlevé les graines et mon piment est relevé mais j'aime bien
J'essaierai comme toi cette fois-ci...
C'est marrant j'utilise les feuilles de plantain contre les piqûres d'orties!!
Si ça marche contre les guêpes ça peut fonctionner sur les piqûres de moustiques !! non ?
J'essaierai comme toi cette fois-ci...
C'est marrant j'utilise les feuilles de plantain contre les piqûres d'orties!!
Si ça marche contre les guêpes ça peut fonctionner sur les piqûres de moustiques !! non ?
- Patrick40550
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
J'achète souvent du piment d'Espelette et il y a des grains dans la poudre.
J'ai 2 piments à sécher
J'ai 2 piments à sécher
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je confirme pour les graines de piment gorria, jardinière en avait parlé et j'ai donc testé. Je dose la quantité de graines en fonction de ce que mon estomac est capable d'accepter
Les feuilles de plantain je les utilise également contre les piqûres d'orties mais je ne savais pas que ça pouvait également marcher pour les piqûres de guêpes et peut-être pour les moustiques (ça reste à tester).
Les feuilles de plantain je les utilise également contre les piqûres d'orties mais je ne savais pas que ça pouvait également marcher pour les piqûres de guêpes et peut-être pour les moustiques (ça reste à tester).
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le plantain ça marche aussi contre les piqûres d'insectes. A condition qu'il n'y ai pas trop de piqûres en même temps hein! Sinon, direct les urgences, faut pas rigoler avec les piqûres de guêpes, encore moins de frelon.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Oh oui, je ne suis pas allergique aux piqûres de moustiques mais les piqûres de guêpes et de frelons...jardiniere31 a écrit : ↑ven. 02 août 2024 17:45 Le plantain ça marche aussi contre les piqûres d'insectes. A condition qu'il n'y ai pas trop de piqûres en même temps hein! Sinon, direct les urgences, faut pas rigoler avec les piqûres de guêpes, encore moins de frelon.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Pour les piments, mon estomac accepte toutes les épreuves
(j'ai quand même 1/4 de sang arménien )
et on peut dire que le piment Gorria est assez doux
(j'ai quand même 1/4 de sang arménien )
et on peut dire que le piment Gorria est assez doux
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Piment goria noté 4 sur l'échelle de scoville. 10 pour le piment habanero.
J'ai testé les piqûres de moustiques, d'abeilles, de gros bourdons noirs, de guêpes mais je n'ai jamais tenté le frelon
Ce matin, j'ai enlevé quelques herbes là où étaient plantés les oignons de Trébons, décompacté la terre, amendé et semé des radis noirs ronds, des radis blancs longs. Quand j'ai voulu semer les radis noirs longs, surprise, il ne reste que quelques graines au fond de mon sachet Bien arrosé le coin semé et posé des cageots en plastique sur toute la rangée.
Puis nettoyé les navets et zut une rangée de carottes a disparue
Comme ce p****n de curseur qui se barre je ne sais où toute les quatre lettres. Rien que sur ce forum et rien que le week end.
Cet après midi, j'ai fais cuire la deuxième fournée de gelée de prunes sauvages...
Vais imprimer les étiquettes pour tous les pots faits cette semaine et ranger tout ça dans le placard dédié, la cuisine sera plus en ordre
J'ai testé les piqûres de moustiques, d'abeilles, de gros bourdons noirs, de guêpes mais je n'ai jamais tenté le frelon
Ce matin, j'ai enlevé quelques herbes là où étaient plantés les oignons de Trébons, décompacté la terre, amendé et semé des radis noirs ronds, des radis blancs longs. Quand j'ai voulu semer les radis noirs longs, surprise, il ne reste que quelques graines au fond de mon sachet Bien arrosé le coin semé et posé des cageots en plastique sur toute la rangée.
Puis nettoyé les navets et zut une rangée de carottes a disparue
Comme ce p****n de curseur qui se barre je ne sais où toute les quatre lettres. Rien que sur ce forum et rien que le week end.
Cet après midi, j'ai fais cuire la deuxième fournée de gelée de prunes sauvages...
Vais imprimer les étiquettes pour tous les pots faits cette semaine et ranger tout ça dans le placard dédié, la cuisine sera plus en ordre
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est confirmé, il va encore faire chaud aujourd'hui. Le positif c'est que les nuits sont redevenues assez fraiches, 16° à 6h ce matin. On peut ouvrir les fenêtres et croiser les volets pour faire du courant d'air la nuit et rafraichir la maison
Matinée occupée à l'arrosage des plantes fragiles et de tous les pots autour de la maison,
Les citrouilles ont aussi eu leur quota d'eau, elles commencent à faire de jolis fruits
Puis cueilli une cagette de reine Claude.
il y a quelques jours j'avais taillé très sévèrement la glycine en arbre. Ce matin, surprise, elle est pleine de fleurs. C'est la première fois en 16 ans que je la vois refleurir aussi fort. Pas de photo maintenant, trop de soleil...
Matinée occupée à l'arrosage des plantes fragiles et de tous les pots autour de la maison,
Les citrouilles ont aussi eu leur quota d'eau, elles commencent à faire de jolis fruits
Puis cueilli une cagette de reine Claude.
il y a quelques jours j'avais taillé très sévèrement la glycine en arbre. Ce matin, surprise, elle est pleine de fleurs. C'est la première fois en 16 ans que je la vois refleurir aussi fort. Pas de photo maintenant, trop de soleil...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il fait déjà bien chaud surtout quand on s'active au jardin.
Ce matin, arrosage des concombres, blettes, céleris branches, 2 rangs de haricots verts, 1 rang de tomates, carottes et navets.
Pendant ce temps pulvérisé un mélange de bicarbonate, lait et eau sur les concombres;
puis j'ai coupé les feuilles des poireaux et je les ai butés.
Ensuite, nettoyage complet de la demie parcelle qui va recevoir des salades vers le 15 Août.
Et en regardant mes semis de salades ce matin, je constate que pratiquement toutes les batavias ont été mangées par de minuscules chenilles que je n'ai pas vu hier Heureusement, elles n'ont pas encore attaqué les autres plantons.
Enfin les tomates commencent à mûrir sérieusement, on va pouvoir se régaler.
Ce matin, arrosage des concombres, blettes, céleris branches, 2 rangs de haricots verts, 1 rang de tomates, carottes et navets.
Pendant ce temps pulvérisé un mélange de bicarbonate, lait et eau sur les concombres;
puis j'ai coupé les feuilles des poireaux et je les ai butés.
Ensuite, nettoyage complet de la demie parcelle qui va recevoir des salades vers le 15 Août.
Et en regardant mes semis de salades ce matin, je constate que pratiquement toutes les batavias ont été mangées par de minuscules chenilles que je n'ai pas vu hier Heureusement, elles n'ont pas encore attaqué les autres plantons.
Enfin les tomates commencent à mûrir sérieusement, on va pouvoir se régaler.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah mais c'est quoi qui a boulotté les semis de carottes, les limaces ou autre chose?
Et les minuscules chenilles qui mangent les semis de batavias, c'est quand même pas la piéride qui s'en ai chargé
C'est difficile de trouver la parade pour tout ces prédateurs
Consolation, une belle récolte de tomates
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je viens de rentrer, je suis allée récupérer presque 4kg de mirabelles, encore des confitures en vuemaraichin85 a écrit : ↑lun. 05 août 2024 16:39Ah mais c'est quoi qui a boulotté les semis de carottes, les limaces ou autre chose?
Va savoir qui s'est régalé avec les feuilles des carottes, sûrement des chenilles mais je n'en ai vu aucune
Et les minuscules chenilles qui mangent les semis de batavias, c'est quand même pas la piéride qui s'en ai chargé
Non ce ne sont pas des chenilles de piérides. Minuscules bestioles d'à peine 5mm de long pour les plus grosses, même pas 1mm de diamètre.
Et comme je n'étais pas loin d'une jardinerie, je suis allée voir et j'ai trouvé des plantons de batavias, de quoi remplacer les miens, sinon moins de salades pour Octobre à Décembre et ça c'est pas possible....
Et il fait chaud, 35°; pas fait ma sieste c'est encore plus insupportable
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tu mets encore des batavias!!! Personnellement je vais passer aux scaroles dans peu de temps, j'ai une place qui ne va pas tarder à ce libérer.jardiniere31 a écrit : ↑lun. 05 août 2024 17:42Je viens de rentrer, je suis allée récupérer presque 4kg de mirabelles, encore des confitures en vuemaraichin85 a écrit : ↑lun. 05 août 2024 16:39Ah mais c'est quoi qui a boulotté les semis de carottes, les limaces ou autre chose?
Va savoir qui s'est régalé avec les feuilles des carottes, sûrement des chenilles mais je n'en ai vu aucune
Non ce ne sont pas des chenilles de piérides. Minuscules bestioles d'à peine 5mm de long pour les plus grosses, même pas 1mm de diamètre.
Et comme je n'étais pas loin d'une jardinerie, je suis allée voir et j'ai trouvé des plantons de batavias, de quoi remplacer les miens, sinon moins de salades pour Octobre à Décembre et ça c'est pas possible....
Et il fait chaud, 35°; pas fait ma sieste c'est encore plus insupportable
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ces batavias seront mangées en Octobre/Novembre. En même temps je vais planter des scaroles géantes maraichères et des frisées.
Demain ou après demain je vais semer les salades de vrai hiver dont les scaroles.
Demain ou après demain je vais semer les salades de vrai hiver dont les scaroles.
- PhNeutre
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Quelle tablée !
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci Phil
Ce matin, nettoyage de l'autre rangée de tomates.
Semé les radis noirs longs puisque j'ai acheté des graines hier . Remis les cageots et bien arrosé. Je suis surprise, les radis blancs "daïkon" naissent déjà
Remis une bonne quantité de compost mûr aux pieds des piments goria que je trouve un peu faiblards, il faut dire qu'ils avaient subi une grosse attaque de fourmis. Et mis un arrosoir d'eau.
Cueilli 4 ou 500gr de haricots verts et quatre concombres.
Reprise de la cueillette de framboises, entre 100 et 150gr, ça recommence doucement mais les bouquets sont prometteurs
Pendant ce temps, arrosage des choux brocolis, courgettes, betteraves, choux raves, poireaux, poivrons et aubergines et deux rangs de tomates.
Ce matin, nettoyage de l'autre rangée de tomates.
Semé les radis noirs longs puisque j'ai acheté des graines hier . Remis les cageots et bien arrosé. Je suis surprise, les radis blancs "daïkon" naissent déjà
Remis une bonne quantité de compost mûr aux pieds des piments goria que je trouve un peu faiblards, il faut dire qu'ils avaient subi une grosse attaque de fourmis. Et mis un arrosoir d'eau.
Cueilli 4 ou 500gr de haricots verts et quatre concombres.
Reprise de la cueillette de framboises, entre 100 et 150gr, ça recommence doucement mais les bouquets sont prometteurs
Pendant ce temps, arrosage des choux brocolis, courgettes, betteraves, choux raves, poireaux, poivrons et aubergines et deux rangs de tomates.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Jardinière pas contente ce matin, mais pas contente du tout
Un orage à 6h puis un autre à 8h. 6 ou 7mm de pluie.
mais là n'est pas le problème.
C'est juste que j'avais prévu de ramasser mes oignons de garde ce matin, et que maintenant ils ont été mouillés
Et que surtout, aucune météo locale n'avait prévu la pluie
Un orage à 6h puis un autre à 8h. 6 ou 7mm de pluie.
mais là n'est pas le problème.
C'est juste que j'avais prévu de ramasser mes oignons de garde ce matin, et que maintenant ils ont été mouillés
Et que surtout, aucune météo locale n'avait prévu la pluie
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Idem pour moi : des orages en série depuis ce matin et des oignons tout mouillés
Mais ... au moins 4 jours sans pluie depuis demain - ils vont ressuyer. J'espère chez toi aussi
Mais ... au moins 4 jours sans pluie depuis demain - ils vont ressuyer. J'espère chez toi aussi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
J'espère bien qu'ils vont ressuyer dès demain; j'espérais un peu en fin de matinée, le soleil était là mais dès 13h de vilains nuages sont arrivés et depuis il fait tout gris. A peine 29° mais pas d'air, quand on sort on a l'impression d'être dans une étuve.
Passé deux heures cet après midi à dénoyauter des mirabelles, elles macèrent au sucre jusqu'à demain.
Et il reste encore des reines Claude sur l'arbre j'arrive à saturation de prunes
Passé deux heures cet après midi à dénoyauter des mirabelles, elles macèrent au sucre jusqu'à demain.
Et il reste encore des reines Claude sur l'arbre j'arrive à saturation de prunes
- Marcol
- Prince du jardin
Ah ! si on était voisins
Chez moi actuellement ce sont les tomates qui débordent ... et les concombres ... et les aubergines de montagne ...
Chez moi actuellement ce sont les tomates qui débordent ... et les concombres ... et les aubergines de montagne ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
de quoi faire de bonnes ratatouilles
Et si on était voisins tu pourrais profiter du surplus de prunes.
Nous avons eu bien chaud aujourd'hui et ça va aller crescendo jusqu'à lundi ou mardi. On va rester terrés dans le noir comme les taupes
18 pots de confiture de mirabelles refroidissent, les petits fils seront contents
Pas fait de jardin aujourd'hui, le frigo criait famine. Juste cueilli deux belles courgettes que j'ai donné à une amie passée me voir cet après midi.
Et si on était voisins tu pourrais profiter du surplus de prunes.
Nous avons eu bien chaud aujourd'hui et ça va aller crescendo jusqu'à lundi ou mardi. On va rester terrés dans le noir comme les taupes
18 pots de confiture de mirabelles refroidissent, les petits fils seront contents
Pas fait de jardin aujourd'hui, le frigo criait famine. Juste cueilli deux belles courgettes que j'ai donné à une amie passée me voir cet après midi.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le temps est couvert mais il fait quand même très chaud déjà de bon matin; ça promet pour les prochains jours
Ce matin, arrosage au tuyau des aches des montagnes, rhubarbes, céleris branches, blettes, concombre, poireaux et laissé couler l'eau autour du poirier, il faut aider les fruits à grossir.
Cueillettes diverses au potager
auxquelles il faut ajouter 4 ou 5kg de reines Claude. Encore des confitures? ou de la pâte de fruits? Heureusement ce sont les dernières
Glané une centaine de gr de framboises
Et récolté tous les oignons. Ils sont mis à finir de sécher sur des plateaux au soleil le matin mais à l'ombre l'après midi, il ne faut quand même pas les cuire
Pour finir, j'ai fixé des bambous le long des aubergines et des poivrons pour y attacher les plants, un plant de poivrons a déjà été renversé par les orages de mercredi matin, sans mal heureusement.
Les orages ont aussi bien bousculé et couché les tiges déjà grandes des verveines citronnées. Je vais devoir les couper pour éviter la pourriture.
Et une photo de ma glycine en pleine floraison au mois d'Août
Avec la gaura à son pied
Mon hortensia vanille fraise
Ce matin, arrosage au tuyau des aches des montagnes, rhubarbes, céleris branches, blettes, concombre, poireaux et laissé couler l'eau autour du poirier, il faut aider les fruits à grossir.
Cueillettes diverses au potager
auxquelles il faut ajouter 4 ou 5kg de reines Claude. Encore des confitures? ou de la pâte de fruits? Heureusement ce sont les dernières
Glané une centaine de gr de framboises
Et récolté tous les oignons. Ils sont mis à finir de sécher sur des plateaux au soleil le matin mais à l'ombre l'après midi, il ne faut quand même pas les cuire
Pour finir, j'ai fixé des bambous le long des aubergines et des poivrons pour y attacher les plants, un plant de poivrons a déjà été renversé par les orages de mercredi matin, sans mal heureusement.
Les orages ont aussi bien bousculé et couché les tiges déjà grandes des verveines citronnées. Je vais devoir les couper pour éviter la pourriture.
Et une photo de ma glycine en pleine floraison au mois d'Août
Avec la gaura à son pied
Mon hortensia vanille fraise
- maraichin85
- Maitre des bosquets
superbe glycine conduite en arbuste je trouve ça tellement plus beau que de la faire courir sur un support
J'aurai aimé avoir un peu de pluie comme l'avait annoncé la météo et bien rien du tout alors que tu en as eu ainsi que marcol et sans qu'elle ait été annoncé
J'aurai aimé avoir un peu de pluie comme l'avait annoncé la météo et bien rien du tout alors que tu en as eu ainsi que marcol et sans qu'elle ait été annoncé
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Glycine conduite en arbre, au plus haut ça doit mesurer deux mètres.
La pluie tombée chez moi n'a fait que mouiller les feuilles, et rendre l'atmosphère plus lourde.
La pluie tombée chez moi n'a fait que mouiller les feuilles, et rendre l'atmosphère plus lourde.
- Marcol
- Prince du jardin
Méfie-toi : danger canicules pendant plusieurs joursjardiniere31 a écrit : ↑ven. 09 août 2024 11:27 Le temps est couvert mais il fait quand même très chaud déjà de bon matin; ça promet pour les prochains jours