ELECTROVANNES TOUJOURS OUVERTES

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Marquis38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

ELECTROVANNES TOUJOURS OUVERTES

Message par Marquis38 »

J'ai un ancien système d'arrosage intégré hérité de mon vendeur qui depuis cette année me pose un problème.
Quand le programme se déclenche toutes les voies fonctionnement en même temps et bien entendu la pression devient faible et mes buses ne sortent pas.
J'ai emprunté un programmateur identique au mien (marque toro) pour savoir s'il était défectueux : même chose.
J'ai nettoyé les EV: aucun changement.
J'ai testé les solenoides qui fonctionnent.
L'installation est alimentée par une pompe immergée.
Lorsque je débranche toutes les voies sauf une toutes les voies fonctionnent.
J'en suis là ...
Je me dis soit court circuit quelque part, soit un relais qui fait pas son job soit la pompe qui met pas assez de pression pour le fonctionnement des EV.
J'avoue que je suis un peu perdu
Si vous avez des idées je suis preneur.
Dernier point savez vous si une EV TORO est normalement ouvert ou normalement fermée ?
Merci à tous
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: ELECTROVANNES TOUJOURS OUVERTES

Message par arroser »

Toutes les électrovannes sont "normalement fermées" en arrosage, c'est très rare une électrovanne "normalement ouverte" (ça reste par ailleurs très difficile à trouver).

Les électrovannes Toro posent de nombreux problèmes, j'en ai plus changé que je n'en ai posé :)

Lorsque vous écrivez "Lorsque je débranche toutes les voies sauf une toutes les voies fonctionnent."cela veut dire qu'une fois débranchées,les électrovannes s'ouvrent quand même ?

Dans ce cas, je pencherai à 90 % pour un problème d'électrovanne qu'il faudrait remplacer (par une autre marque...) .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marquis38
Graine de timide

Message par Marquis38 »

Super
Merci pour l’info
Je change les EV et je teste
Quelle marque est à conseiller
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Marquis38 a écrit : jeu. 01 août 2024 19:35 Super
Merci pour l’info
Je change les EV et je teste
Quelle marque est à conseiller
soit HUNTER, soit Rain Bird, mais postez une photo de l’intérieur du regard existant, avec les électrovannes Toro.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marquis38
Graine de timide

Message par Marquis38 »

Merci pour l'info j'ai commandé des HUNTER.
Ci-joint photo de deux regards sur les quatre(avant nettoyage) c'est un sacré fouillis ...
Pièces jointes
EV 2.jpg
EV 1.jpg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Marquis38 a écrit : ven. 02 août 2024 12:27
Ci-joint photo de deux regards sur les quatre(avant nettoyage) c'est un sacré fouillis ...
:mrgreen: inutile de vous dire que ça va être compliqué à changer...
Marquis38
Graine de timide

Message par Marquis38 »

Effectivement je m’y attelle en septembre
Ce que je ne comprends pas c’est que les solénoïdes installés ont 3 fils et les nouveaux (comme d’ailleurs tous ceux qui se vendent) n’en n’ont que 2.
Quelqu’un en connaît la raison et ce que je dois faire pour le branchement dans ce cas ?
Merci d’avance
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

En fait il doit y avoir un fil "commun" (entrée C sur le programmateur) : ce fil arrive du programmateur, va sur la première électrovanne puis va également sur la seconde. Si vous aviez 17 électrovannes par exemple, il pourrait ainsi être répété 16 fois de l'une à l'autre... L'autre fil qui va sur chaque électrovanne est lui différent : il est identifié comme "réseau 1" pour la première, deuxième fil = "réseau 2", pour la seconde ; tout cela souvent d'une couleur différente que vous retrouvez logiquement au niveau du programmateur.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »