Guêpes sur figuier
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Guêpes sur figuier
Bonjour, sur une terrasse dans 2 grands bacs, j'ai 2 figuiers. Ils sont actuellement très chargés en fruits en cours de maturité. Dès maturité des premiers fruits, les pigeons se sont jetés dessus. Un filet par dessus et hop, les pigeons sont allés voir ailleurs. MAIS hélas une autre espèce est venue s'y installer: les guêpes. Et là, c'est une autre paire de manche. Dès qu'une pièce commence à mûrir (noircir) , elles l'envahissent et la picorent: voir résultat sur photo jointe, elles sont non mangeables.
Jusque là pour effectuer une cueillette, je n'ai trouvé qu'un seul moyen: un bon jet d'eau assez puissant, qui les fait fuir juste le temps de cueillir celles qui sont mûres. Et les revoilou....
Auriez-vous un moyen écolo, sûr et efficace pour éloigner définitivement les guêpes? Les voisins me disent qu'ils ont également pas mal de guêpes sur leurs terrasses: il parait que c'est une année à guêpes en IdF.
Merci pour votre aide.
cdlt
Jusque là pour effectuer une cueillette, je n'ai trouvé qu'un seul moyen: un bon jet d'eau assez puissant, qui les fait fuir juste le temps de cueillir celles qui sont mûres. Et les revoilou....
Auriez-vous un moyen écolo, sûr et efficace pour éloigner définitivement les guêpes? Les voisins me disent qu'ils ont également pas mal de guêpes sur leurs terrasses: il parait que c'est une année à guêpes en IdF.
Merci pour votre aide.
cdlt
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Guêpes sur figuier
Il existe des filets anti insectes. En tapant cette formule, on trouve sans soucis. Bonne recherche
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour Bugade, merci pour votre réponse. C'est bon à savoir, en effet je ne connaissais pas l'existence de tels filets.
Pour le moment, 2 'remèdes' pour m'en débarrasser:
- j'ai cueilli et éloigné toutes les figues qu'elles ont trouées et picorées --> elles ne sont plus attirées par les 2 figuiers et elles ont fui ma terrasse
- j'ai confectionné un basique piège à guêpes/frelons avec de la bière, du miel et du vinaigre (Je n'ai pas de ruches autour de chez moi). Depuis hier, 3 ont été piégées (voir photo jointe).
Pour cette année, je me limiterai à ces deux remèdes.
Merci pour votre contribution.
cdlt
Pour le moment, 2 'remèdes' pour m'en débarrasser:
- j'ai cueilli et éloigné toutes les figues qu'elles ont trouées et picorées --> elles ne sont plus attirées par les 2 figuiers et elles ont fui ma terrasse
- j'ai confectionné un basique piège à guêpes/frelons avec de la bière, du miel et du vinaigre (Je n'ai pas de ruches autour de chez moi). Depuis hier, 3 ont été piégées (voir photo jointe).
Pour cette année, je me limiterai à ces deux remèdes.
Merci pour votre contribution.
cdlt
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
shfmt. Ces pièges sont nuisibles aux pollinisateurs et ils sont nombreux et divers. Les syrphides, par exemple, sont souvent confondus avec des guêpes.
Même si elles ne sont guère appréciées des hommes et non classées dans cette catégories, ces dernières participent à la pollinisation de certaines plantes.
Quant aux abeilles, elles peuvent parcourir de grandes distances et les ruches ne sont pas toujours visibles depuis les espaces publics.
Vous rendrez un grand service à la nature en faisant ce petit geste qui ne vous coûtera pas cher au sens propre comme au figuré
Même si elles ne sont guère appréciées des hommes et non classées dans cette catégories, ces dernières participent à la pollinisation de certaines plantes.
Quant aux abeilles, elles peuvent parcourir de grandes distances et les ruches ne sont pas toujours visibles depuis les espaces publics.
Vous rendrez un grand service à la nature en faisant ce petit geste qui ne vous coûtera pas cher au sens propre comme au figuré
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas