Romarin sèche?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Mariusse
Graine de timide
Région : Ile de France

Romarin sèche?

Message par Mariusse »

Bonjour
J'ai mis il y a peu sur mon balcon un romarin, avec de la terre Truffaut spécial plantes aromatiques. En ce moment je l'arrose tous les deux jours, car avec les chaleurs il en à besoin, la terre sèche vite.
Je constate que sur un pied seulement, les feuilles sont sèches au toucher et se resserrent contre la tige. Alors que les branches d'à côté sont en pleines forme, feuilles lisses au toucher et bien ouvertes.
De quoi peut il s'agit? Pourquoi si j'ai mal fait, ce n'est pas tout mon romarin qui est impacté?
Le problème est sur toutes les branches du pied en question. Ce qui est bizarre c'est que ce pied fait un y avec un pied qui lui est en pleine forme...
Sur la photo vous pouvez voir à gauche une branche qui va bien, et à droite des branches qui ont le problème ( je précise qu'elles sont encore vertes mais moins que les autres et ne tombent pas encore de la tige quand on passe les doigts)
Merci!
IMG_20240815_082803.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Romarin sèche?

Message par Biloba »

Bonjour Mariusse bienvenue Aujardin :wink:

Arrosage tous les deux jours pour un romarin c'est trop, c'est une plante de terrain sec
Aurais tu une photo de l'ensemble de la plante?
Mariusse
Graine de timide

Message par Mariusse »

Merci pour la réponse
Mais il a besoin d'eau en ce moment
Une fois j'ai laissé passé deux jours et pour le coup toutes les branches étaient sèches.
On voit les branches concernées avec les autres à côté
IMG_20240815_112512.jpg
Et on voit les branches en pleine forme de l'autre côté
Pièces jointes
IMG_20240815_112522.jpg
IMG_20240815_112512.jpg
Nicole79
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Il semble qu’Il y a 2 pieds et que l’un meurt
Nicole ex. Nicole37n
Mariusse
Graine de timide

Message par Mariusse »

C'est ce que j'ai pensé mais le pied en question fait un Y .. Et l'autre partie du Y est saine. N'y aurait il pas un problème à la racine? Je dois couper du coup?
Nicole79
Graine de timide

Message par Nicole79 »

Pour en avoir perdu il y a qqs années je couperais le côté malade et ferais une bouture à l’ombre d’une petite branche lignifiée de l’autre partie ds un autre pot.
Nicole ex. Nicole37n
Mariusse
Graine de timide

Message par Mariusse »

Je me demande pourquoi une partie du pied meurt et pas l'autre...
Mariusse
Graine de timide

Message par Mariusse »

L'autre partie du dit pied commence à sécher.. Comment faire pour arracher le plant sans abîmer les racines de l'autre p)ant? Tout ça est pris dans la Motte..
Nicole79
Graine de timide

Message par Nicole79 »

Si l’autre partie commece à sécher c’est tout foutu....
Il vaut mieux oublier ce pied et mettre le substrat au jardin.
Nicole ex. Nicole37n
Mariusse
Graine de timide

Message par Mariusse »

Non l'autre pied est bien vert et pousse bien.. C'est l'autre pied qui dépérir.. Mais pourquoi je ne sais pas.. L'autre pied qui est saint va peut être suivre.. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Je ne pensais pas qu'il y avait deux pieds quand je l'ai acheté c'est peut être trop pour un romarin en pot..
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Mariusse a écrit : ven. 16 août 2024 18:20 Non l'autre pied est bien vert et pousse bien.. C'est l'autre pied qui dépérir.. Mais pourquoi je ne sais pas.. L'autre pied qui est saint va peut être suivre.. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Je ne pensais pas qu'il y avait deux pieds quand je l'ai acheté c'est peut être trop pour un romarin en pot..
Bonjour,
Une partie était plus au soleil que l'autre? j'ai perdu des petits plants de lavande bien racinés issus de mes boutures par manque d'arrosageau soleil avec des t° à l'ombre de 38°!
Je ne l'arracherais pas.. je le rabattrais "dans le vert" (au dessus de la partie boisée) et j'attendrais de voir
La culture en pot et en pleine terre ne sont pas identiques
les plants en pot ont besoin de plus d'eau.
La résistance à la sècheresse du romarin a ses limites. Lorsque certaines années nous avons eu 4 mois de sècheresse, j'ai vu des romarins sauvages mourir en colline!
Petite précision 2 plants de romarin dans un pot me semblent beaucoup. à l'automne quand il aura reparti, tu pourras les séparer
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE »

Le romarin possède de grosses racines.
Dans la mesure du possible, mettre en PT en séparant les deux parties.
Arrosage à la plantation, un autre dans 8/10 jours, un second à 3 semaines. Rien en hiver.
Sinon, un pot plus gros, mais à moyen terme, ça ne durera pas.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
Mariusse
Graine de timide

Message par Mariusse »

Merci pour vos réponses
Finalement tout est mort... Je n'ai rien compris.. Peut être que je n'aurais pas du rempoter avec les chaleurs.. Les racines ont peut être étouffé..
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Mariusse a écrit : mar. 03 sept. 2024 15:18 Merci pour vos réponses
Finalement tout est mort... Je n'ai rien compris.. Peut être que je n'aurais pas du rempoter avec les chaleurs.. Les racines ont peut être étouffé..
La plantation est toujours un stress, même si la motte est formée. Il vaut mieux faire les plantations à l'automne.
Le terreau pur sèche trop vite il faudrait faire un mélange terreau / terre de jardin engrais potager (peu) et surtout, un contenant plus grand si tu ne peux pas le mettre en pleine terre. Aussi le plastique au soleil devient brûlant et les racines brûlent.
Donc contenant plus grand et si possible en terre cuite ou béton, genre grande jardinière où tu pourrais mettre plusieurs plantes aromatiques de même type, romarin, thym, sarriette vivace. Le persil et autres aromatiques doivent être mis à part (plus d'arrosage). Le thym citron a besoin de plus d'eau que le thym
On apprend de nos erreurs!! :top:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »