2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Tricoter je sais faire mais il faut y être souvent pour ne pas oublier de faire la maille suivante sans risquer de casser la liane qui pousse tellement vite.sibex a écrit : ↑lun. 02 sept. 2024 11:35 Bonjour
Les sucrines montent bien , même principe que le tricot, une maille a l’endroit, une maille a l’envers, ensuite il faut bien mettre le fruit a l’extérieur pour qu’il ne soit pas prisonnier de la cage, la pollinisation est bien plus facile et chaque fleur est bien visible, le pied est bien aéré, et la plante est mieux ventilée, par contre il faut anticiper les 3 ou 4 mètres de liane avec des supports transversaux, j’ai trois pieds sur une bandes de 0,7 par 1,5 mètres, pour les choux je mets un tuteur sur les bruxelles
En ce qui concerne les choux je préfère qu'il n'y ait pas de trous dans le filet, ces foutus papillons ont tôt fait de trouver les trous.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Heureusement qu'il pleut de temps en temps ça permet de transformer les récoltesjardiniere31 a écrit : ↑mar. 03 sept. 2024 18:28 Prévisions météo pour Toulouse et sa région, 30mm de pluie.
Effectivement il a bien plu ce matin mais juste 3mm heureusement que ces "météorologues" ne sont pas payés au résultat, il y a longtemps qu'ils seraient morts de faim..........................................;
Occupation de ce matin
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoirmaraichin85 a écrit : ↑mer. 04 sept. 2024 20:28Tricoter je sais faire mais il faut y être souvent pour ne pas oublier de faire la maille suivante sans risquer de casser la liane qui pousse tellement vite.sibex a écrit : ↑lun. 02 sept. 2024 11:35 Bonjour
Les sucrines montent bien , même principe que le tricot, une maille a l’endroit, une maille a l’envers, ensuite il faut bien mettre le fruit a l’extérieur pour qu’il ne soit pas prisonnier de la cage, la pollinisation est bien plus facile et chaque fleur est bien visible, le pied est bien aéré, et la plante est mieux ventilée, par contre il faut anticiper les 3 ou 4 mètres de liane avec des supports transversaux, j’ai trois pieds sur une bandes de 0,7 par 1,5 mètres, pour les choux je mets un tuteur sur les bruxelles
En ce qui concerne les choux je préfère qu'il n'y ait pas de trous dans le filet, ces foutus papillons ont tôt fait de trouver les trous.
les lianes sont souples jeunes , pas de problème plus vieille c'est plus fragile , pour les choux le filet a des trous mais curieusement la piéride se refugie tout en haut du filet et reste coincée et donc facile à détruire (4 ce jour)
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Coucou jardin', tes boutures de figuier m'intéressent ! est-ce que tu les as laissées dans l'eau longtemps ?jardiniere31 a écrit : ↑mar. 03 sept. 2024 18:28 Cet après midi, j'ai mis en pot cinq boutures de figuiers faites dans l'eau au printemps. 5 sur 10 ont mis de belles racines et des feuilles. Les 5 autres ont des racines mais pas de feuilles
Merci!
Et bon rétablissement
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
@ aloune mes boutures de figuiers sont restées bien longtemps dans l'eau. J'ai dû les faire en Mars, je n'ai pas noté mais je sais qu'il n'y avait pas de feuilles sur l'arbre. J'aurai pu, dû, les mettre en pot il y a un bon mois mais.............. Il y en a encore cinq dans l'eau qui ont fait des racines mais pas de feuilles. Je vais attendre mi Octobre et je les planterai dans des pots pour passer l'hiver.
Simple expérience de ma part.
Pas de pluie aujourd'hui et un temps bien tristounet même si la température est un peu remontée jusqu'à 22°. Le soleil arrive à percer les nuages.
Fiston a terminé la petite cabane pour abriter la sonde de la météo. Pas encore fait de photo et trop fatiguée ce soir pour ressortir.
Cet après midi, nous avons retiré, plié et rangé les toiles d'ombrages, je crois que maintenant le jardin aura plus besoin de soleil que d'ombre.
J'ai quand même laissé celles au dessus des framboisiers, ça peut aussi les protéger d'une grosse pluie.
Accalmie dans la récolte de tomates, juste deux ou trois qui seront mûres demain.
Les concombres et les haricots verts sont morts.
Les navets et les carottes dans un triste état, je crois qu'il va y avoir rapidement des places libres dans le potager
Simple expérience de ma part.
Pas de pluie aujourd'hui et un temps bien tristounet même si la température est un peu remontée jusqu'à 22°. Le soleil arrive à percer les nuages.
Fiston a terminé la petite cabane pour abriter la sonde de la météo. Pas encore fait de photo et trop fatiguée ce soir pour ressortir.
Cet après midi, nous avons retiré, plié et rangé les toiles d'ombrages, je crois que maintenant le jardin aura plus besoin de soleil que d'ombre.
J'ai quand même laissé celles au dessus des framboisiers, ça peut aussi les protéger d'une grosse pluie.
Accalmie dans la récolte de tomates, juste deux ou trois qui seront mûres demain.
Les concombres et les haricots verts sont morts.
Les navets et les carottes dans un triste état, je crois qu'il va y avoir rapidement des places libres dans le potager
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai fait aussi des boutures de figuier quand je l'ai taillé au mois de Mars...
Je pique directement dans un pot de terreau: 3 boutures qui ont pris et qui
ont plein de feuilles!!
Jardi:: toi tu ramasses des framboises et moi des mûres que je congèle au fur et à
mesure!! les ronces sauvages donnent mieux que mes framboisiers plantées comme
il faut ... bizarre même terre et même exposition
Je pique directement dans un pot de terreau: 3 boutures qui ont pris et qui
ont plein de feuilles!!
Jardi:: toi tu ramasses des framboises et moi des mûres que je congèle au fur et à
mesure!! les ronces sauvages donnent mieux que mes framboisiers plantées comme
il faut ... bizarre même terre et même exposition
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Elle se réfugie tout en haut du filet mais à l'intérieur et ça ne te dit pas si elle a déjà pondu ses oeufs avant que tu la détruises.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai fait aussi des boutures de figuier et, tout comme magnolia, je les plante dans la terre. Actuellement elles ont des feuilles. Au retour de vacances je compte les transplanter dans des grands pots en attendant de savoir ce que je vais en faire et comment elles vont évoluer.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjourmaraichin85 a écrit : ↑ven. 06 sept. 2024 10:06Elle se réfugie tout en haut du filet mais à l'intérieur et ça ne te dit pas si elle a déjà pondu ses oeufs avant que tu la détruises.
Non , elle se réfugie en haut mais il n’y a jamais de ponte si elle est prisonnière, je ne sais pas pourquoi, dans un rang de chou protégé par un filet j’en ai écrasé 17 , c’est n filet que j’ai déposé sur des piquets , sinon les filets posés à plat zéro piéride au compteur
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est surprenant qu'elles ne cherchent pas à pondre lorsqu'elles sont à l'intérieur Vu la quantité c'est bizarre et les 2 façons de poser les filets jouent un rôle différent. Là je ne comprend plus ces bestioles.sibex a écrit : ↑ven. 06 sept. 2024 10:16Bonjourmaraichin85 a écrit : ↑ven. 06 sept. 2024 10:06Elle se réfugie tout en haut du filet mais à l'intérieur et ça ne te dit pas si elle a déjà pondu ses oeufs avant que tu la détruises.
Non , elle se réfugie en haut mais il n’y a jamais de ponte si elle est prisonnière, je ne sais pas pourquoi, dans un rang de chou protégé par un filet j’en ai écrasé 17 , c’est n filet que j’ai déposé sur des piquets , sinon les filets posés à plat zéro piéride au compteur
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
je les observe dès qu elle rentre elle se réfugie en haut , je surveille le rang et si il a des pontes ce sont les excréments qui sont visibles
je les observe dès qu elle rentre elle se réfugie en haut , je surveille le rang et si il a des pontes ce sont les excréments qui sont visibles
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Un vrai temps d'automne aujourd'hui. Le ciel traine presque par terre, 18° mais pas de pluie.
Et le vent d'autan annoncé à 80km/h est arrêté quelque part parce que là, c'est calme plat
Et là je constate qu'il commence à pleuvoir
Cet après midi, j'ai cueilli les 10 tomates mûres, seulement deux grosses les autres sont de petits calibres.
Récolte 200gr de framboises, on voit qu'il ne fait pas chaud depuis trois jours.
Récupéré les 4 demis concombres,, coupé toutes les branches mortes et nettoyé le grillage, support prêt pour 2025.
Etété tous les gourmands de tomates et renforcé les liens qui les tiennent aux piquets, il y a encore de beaux bouquets de tomates vertes et de beaux calibres.
Aubergines en formation
Quelques fleurs pour égayer cette triste journée
La petite cabane qui abrite la sonde de la station météo
Et le vent d'autan annoncé à 80km/h est arrêté quelque part parce que là, c'est calme plat
Et là je constate qu'il commence à pleuvoir
Cet après midi, j'ai cueilli les 10 tomates mûres, seulement deux grosses les autres sont de petits calibres.
Récolte 200gr de framboises, on voit qu'il ne fait pas chaud depuis trois jours.
Récupéré les 4 demis concombres,, coupé toutes les branches mortes et nettoyé le grillage, support prêt pour 2025.
Etété tous les gourmands de tomates et renforcé les liens qui les tiennent aux piquets, il y a encore de beaux bouquets de tomates vertes et de beaux calibres.
Aubergines en formation
Quelques fleurs pour égayer cette triste journée
La petite cabane qui abrite la sonde de la station météo
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Ok merci pour vos retours pour les figuiers. J'en avais planté aussi en terre mais je pense pas qu'ils aient pris. L'an prochain, j'essaierai de les bouturer dans l'eau.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Patrick40550
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Tout ça ressemble un peu à mon potager. J'ai de belles récoltes de tomates à venir de graines que j'ai reçues et plantées mi juin.
Mon maraicher m'a dit que les pieds de tomates qui donnaient beaucoup maintenant avaient été plantés le 15 juin et que ceux qui ont eu de belles tomates en été ont été plantés mi avril. Le reste de sa production (abondante) étant sous abris.
Je compte faire pareil l'an prochain sans l'abris.
Bizarerie supplémentaire: un de mes poiriers a grillé toutes ses feuilles et est devenu tout noir. Il repousse en fleur depuis les grosses pluies de la semaine.
Soigne toi bien et bonne récolte.
Mon maraicher m'a dit que les pieds de tomates qui donnaient beaucoup maintenant avaient été plantés le 15 juin et que ceux qui ont eu de belles tomates en été ont été plantés mi avril. Le reste de sa production (abondante) étant sous abris.
Je compte faire pareil l'an prochain sans l'abris.
Bizarerie supplémentaire: un de mes poiriers a grillé toutes ses feuilles et est devenu tout noir. Il repousse en fleur depuis les grosses pluies de la semaine.
Soigne toi bien et bonne récolte.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
@ Patrick, j'espère que les grosses pluies n'ont pas provoqué de catastrophes dans ton coin.
Les récoltes se font rares au jardin . S'il n'y avait pas les betteraves pas terribles cette année et quelques choux raves, il n'y aurait pas grand chose.
J'espère le retour du beau temps en fin de semaine prochaine, les aubergines sont prometteuses, il faut un peu de chaud pour les aider à grossir. Les poivrons donnent aussi un peu.
J'espère avoir quelques tomates pour attendre la deuxième vague. C'est un peu normal, les troisièmes et parfois quatrièmes bouquets de fleurs avaient coulé à cause des 40 puis 15 et même 10° le matin.
Aujourd'hui, j'ai rangé les graines de tomates récoltées et séchées, ce seront elles qui seront semées pour 2025. J'ai sélectionné les variétés qui ont bien résisté aux alternances de chaud et froid de cet été et au mildiou même s'il n'a touché que deux plants chez moi.
Puis j'ai recousu les fonds de trois gros sacs qui servent pour la déchetterie, ils commençaient à bien bailler. Pas pratique quand ils laissent échapper le contenu
Ce matin au marché j'ai trouvé de belles tomates Roma à un prix très raisonnable. J'en ai acheté 5kg pour faire du coulis, je sais que je n'aurai pas une récolte personnelle suffisante pour en faire assez. Et pas question d'acheter ces boites, on ne sait pas exactement ce qu'il y a la dedans.
Voilà venue la saison des poires et des raisins, adieu pêches et melons
Nous avons eu encore 7mm de pluie dans la soirée d'hier et la nuit. Le soleil a fait quelques tentatives mais les nuages sont plus costauds. Et on ne transpire pas
Les récoltes se font rares au jardin . S'il n'y avait pas les betteraves pas terribles cette année et quelques choux raves, il n'y aurait pas grand chose.
J'espère le retour du beau temps en fin de semaine prochaine, les aubergines sont prometteuses, il faut un peu de chaud pour les aider à grossir. Les poivrons donnent aussi un peu.
J'espère avoir quelques tomates pour attendre la deuxième vague. C'est un peu normal, les troisièmes et parfois quatrièmes bouquets de fleurs avaient coulé à cause des 40 puis 15 et même 10° le matin.
Aujourd'hui, j'ai rangé les graines de tomates récoltées et séchées, ce seront elles qui seront semées pour 2025. J'ai sélectionné les variétés qui ont bien résisté aux alternances de chaud et froid de cet été et au mildiou même s'il n'a touché que deux plants chez moi.
Puis j'ai recousu les fonds de trois gros sacs qui servent pour la déchetterie, ils commençaient à bien bailler. Pas pratique quand ils laissent échapper le contenu
Ce matin au marché j'ai trouvé de belles tomates Roma à un prix très raisonnable. J'en ai acheté 5kg pour faire du coulis, je sais que je n'aurai pas une récolte personnelle suffisante pour en faire assez. Et pas question d'acheter ces boites, on ne sait pas exactement ce qu'il y a la dedans.
Voilà venue la saison des poires et des raisins, adieu pêches et melons
Nous avons eu encore 7mm de pluie dans la soirée d'hier et la nuit. Le soleil a fait quelques tentatives mais les nuages sont plus costauds. Et on ne transpire pas
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Très mignonne la cabane !! Bravo à fiston
J'ai acheté aussi 5 kilos de tomates pour faire des tomates farcies et un peu de coulis ! prix très intéressant
J'irai en début de semaine pour voir s'il y en a encore ...
Même si je vais avoir encore des tomates dans la serre, nous préférons les déguster
tout de suite et on a surtout le goût de la vrai tomate de jardin
J'ai fini aussi la récupération des graines de tomates::: juste des plants de la serre.
Le mildiou était dû à l'humidité constante les dernières semaines et non à la variété.
J'ai planté les mêmes variétés au potager et la serre ...
Je ferai la sélection d'après le goût et la productivité
J'ai acheté aussi 5 kilos de tomates pour faire des tomates farcies et un peu de coulis ! prix très intéressant
J'irai en début de semaine pour voir s'il y en a encore ...
Même si je vais avoir encore des tomates dans la serre, nous préférons les déguster
tout de suite et on a surtout le goût de la vrai tomate de jardin
J'ai fini aussi la récupération des graines de tomates::: juste des plants de la serre.
Le mildiou était dû à l'humidité constante les dernières semaines et non à la variété.
J'ai planté les mêmes variétés au potager et la serre ...
Je ferai la sélection d'après le goût et la productivité
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les miennes étaient toutes plantées dehors dans les même conditions. Là j'ai constaté que certaines étaient plus fragiles que d'autres. Et bizarrement deux coeur de boeuf, black heart et green heart. Par contre les coeur de boeuf rouges ont bien résisté surtout "wes" qui m'a donné de magnifiques tomates délicieuses.
Dernière modification par jardiniere31 le sam. 07 sept. 2024 22:55, modifié 2 fois.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah oui!! WES est une incontournable chez moi !! très goûteusesjardiniere31 a écrit : ↑sam. 07 sept. 2024 18:47 Les miennes étaient toutes plantées dehors dans les même conditions. Là j'ai constaté que certaines étaent plus fragiles que d'autres. Et bizarrement deux coeur de boeuf, black heart et green heart. Par contre les coeur de boeuf rouges ont bien résisté surtout "was' qui m'a donné de magnifiques tomates délicieuses.
- Patrick40550
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Non, pas ici, mais là où j'habitais il y a 15 ans oui:@ Patrick, j'espère que les grosses pluies n'ont pas provoqué de catastrophes dans ton coin.
les gaves sont hauts et marron foncé, des routes coupées.
On en parle peu sur les infos mais c'est impressionnant.
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 293785.php
Mon jardin revit il est comme en début d'été.
Je vais avoir moi aussi une seconde récolte qui s'annonce productive: aubergines, courgettes, poivrons, piments doux des Landes, et bien sur des tomates.
J'ai fait hier une piperade que nous mangerons aujourd'hui avec un poulet de ferme.
Bonne journée à vous, toi et tes lecteurs.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
@ patrick. tant mieux si tout va bien. Quand on voit ces images, ça fait peur. Ces orages dévastateurs tombent n'importe où, même dans des endroits où on ne s'y attendrait pas
@ magnolia. Tout à fait d'accord avec toi, quand on a peu de tomates on ne va pas les cuire, elles sont tellement délicieuses crues dans nos assiettes.
Encore une triste journée comme en Novembre. Il a même fait une grosse averse cet après midi, juste 1mm qui a suffit à tout mouiller et empêche toute intervention au jardin. En plus il ne fait pas chaud du tout, le thermomètre peine à atteindre les 20°. En Septembre 2023 nous avions entre 33 et 34° tous les jours.
Qui a volé le soleil??????????
Ce matin, j'ai épluché les poires portées par Fiston, mises à macérer avec le sucre. Demain un peu de confiture...
@ magnolia. Tout à fait d'accord avec toi, quand on a peu de tomates on ne va pas les cuire, elles sont tellement délicieuses crues dans nos assiettes.
Encore une triste journée comme en Novembre. Il a même fait une grosse averse cet après midi, juste 1mm qui a suffit à tout mouiller et empêche toute intervention au jardin. En plus il ne fait pas chaud du tout, le thermomètre peine à atteindre les 20°. En Septembre 2023 nous avions entre 33 et 34° tous les jours.
Qui a volé le soleil??????????
Ce matin, j'ai épluché les poires portées par Fiston, mises à macérer avec le sucre. Demain un peu de confiture...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je n'en suis pas si sûr ... Chez moi je cultive deux variétés en PT: Rondobella et Jaune de Thoune. Le semencier les présente comme étant résistantes au mildiou. Et c'est le cas: qu'elles traînent au sol ou grimpent, elles sont indemnes de maladies.magnolia75 a écrit : ↑sam. 07 sept. 2024 18:20 Le mildiou était dû à l'humidité constante les dernières semaines et non à la variété.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Moi, comme Bécaud, je sais qui a volé l'orange
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai dû arracher 17 plants sur 22 tomatiers dans le potagerMarcol a écrit : ↑lun. 09 sept. 2024 10:21Je n'en suis pas si sûr ... Chez moi je cultive deux variétés en PT: Rondobella et Jaune de Thoune. Le semencier les présente comme étant résistantes au mildiou. Et c'est le cas: qu'elles traînent au sol ou grimpent, elles sont indemnes de maladies.magnolia75 a écrit : ↑sam. 07 sept. 2024 18:20 Le mildiou était dû à l'humidité constante les dernières semaines et non à la variété.
et dans la serre: tout va bien
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ce matin, cuisson et mise en pot de la confiture de poires, juste quatre pots, Fiston sera content.
Et il a plu une partie de la matinée
Un grand espoir quand j'ai vu le soleil vers 13h... Malheureusement éclaircie de courte durée, il a refait une bonne averse à 15h...
Donc, pas de jardin aujourd'hui encore
Et maintenant que je dois partir chez l'ostéopathe, le soleil refait une apparition.
ça commence a bien me taper sur les nerfs
Et il a plu une partie de la matinée
Un grand espoir quand j'ai vu le soleil vers 13h... Malheureusement éclaircie de courte durée, il a refait une bonne averse à 15h...
Donc, pas de jardin aujourd'hui encore
Et maintenant que je dois partir chez l'ostéopathe, le soleil refait une apparition.
ça commence a bien me taper sur les nerfs
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il fait un temps de mois de Mars, un coup de soleil un coup de pluie comme chantait Richard Cocciante...
Mon voisin m'a de nouveau porté une cagette de bonnes et belles pommes avec au moins trois kg de poires Williams. Décidément, je suis bien gâtée. Il est reparti avec deux pots de confiture de framboises, il était content.
Mon voisin m'a de nouveau porté une cagette de bonnes et belles pommes avec au moins trois kg de poires Williams. Décidément, je suis bien gâtée. Il est reparti avec deux pots de confiture de framboises, il était content.