Désherbant novice

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Nab56
Graine de timide
Région : Bretagne

Désherbant novice

Message par Nab56 »

Bonjour,
Je suis totalement nouvelle sur le jardinage.
J'ai un petit soucis, j'ai récemment amené de la terre sur mon terrain après un retrait de gravier.
J'aimerais y semer ma pelouse mais gros soucis, je suis envahi de mauvaises herbes.
J'ai tenté les produits naturels (avec le gros sel/vinaigre/eau) j'ai tenté à l'arrosoir directement, avec un pulvérisateur mais rien.
J'ai donc tenté un désherbant en magasin (normalement efficace en 3h) et aucun changement, j'ai même l'impression avoir booster les plants.
La zone fait environ 300m2, je ne sais même pas si je suis dans la bonne catégorie mais je suis dépassée :c
Merci pour vos réponses :)
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Re: Désherbant novice

Message par airzab »

Bonjour,
les désherbants dit "naturels" comme le vinaigre et surtout le gros sel sont très nocifs, beaucoup plus à mon avis que le décrié Glyphosate
c'est avec de l'apport en sel qu'on rend incultivable les parcelles fortement irriguées (l'eau contient toujours un peu de sel et il s'accumule quand on irrigue beaucoup)

la solution : le désherbage à la main

il faut savoir aussi que les tontes successives tuent une bonne partie des plantes non désirées de la pelouse (c'est d'ailleurs ce qui pose problème à la bio diversité)

Rémi
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
airzab a écrit : jeu. 12 sept. 2024 9:08le décrié Glyphosate
Pour les situations difficiles, c'est encore ce qui se fait de moins pire, à la condition de l'utiliser dans les règles de l'art, à titre exceptionnel mais aussi de disposer de la "vraie ancienne formule". Les nouvelles mixtures sont bien moins efficaces et les agriculteurs sont contraints d'ajouter d'autres molécules, les amateurs soucieux de résultat immédiat surdosent , comme certains le font pour les posologies médicales. C'est consternant en terme de protection environnementale mais les industriels se frottent les mains. L'opportunité du moins actif plus cher leur convient très bien...
Le vinaigre salé fonctionne très bien pour des ronces isolées, il est totalement inadapté à l'utilisation sur des surfaces.
Nab56
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Nab56 »

Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais tenter la tondeuse :)
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »