Quel arrosage pour ces espaces : tuyères ou goutte à goutte ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Hune
Graine de timide
Région : Centre

Quel arrosage pour ces espaces : tuyères ou goutte à goutte ?

Message par Hune »

Bonjour,

Comme indiqué dans mon précédent message je vais rénover mon jardin et en particulier son arrosage.
Ce post, pour savoir ce que vous me recommandez (tuyère ou goûte à goûte ?) pour ces différents espaces.
A priori, je suis d'avis de prendre du goûte à goûte pour l'ensemble, le gazon sera lui arrosé par des turbines Rain Bird - 5004 PLUS PC INOX SAM PRS, mais je préfère avoir vos recommendations.

Espace 1 :

Des arbres, arbustes, sur environ 15m de long
Image
Image
Image

Espace 2 :

Au milieu du jardin, un espace de 6-7m2 avec un figuier et des arbustes
Image

Espace 3 :

Des arbustes sur environ 6m de long

Image

Espace 4

Des arbustes dont certains dans des pots dans une zone qui fait environ 15m sur 5. Au milieu un petit chemin qui sépare en deux parties.
Image
Image
Image
Hune
Graine de timide

Re: Quel arrosage pour ces espaces : tuyères ou goutte à goutte ?

Message par Hune »

Hello,
Pas d'avis sur la question ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

goutte à goutte obligatoire. Impossible de mettre des tuyères qui vont nécessiter bien trop de terrassement alors que les plantes sont en place. En plus les tuyères ne vont pas arroser convenablement, trop de végétation haute et dense.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Merci pour ton retour.
Tu aurais une référence d'une documentation ou d'une vidéo qui explique comment bien les poser s'il te plaît ?

Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : ven. 20 sept. 2024 13:57
Tu aurais une référence d'une documentation ou d'une vidéo qui explique comment bien les poser s'il te plaît ?

Pas connaissance d'une documentation. Poser du goutte à goutte reste simple : il n'y a pas de contrainte hydraulique particulière (faible débit, faible pression, longueur possible élevée...), ça fonctionne toujours. Le tuyau peut longer la végétation, puis serpenter dedans. Il est possible de couper, raccorder, faire de multiples dérivations avec des té ou des bouchons, ça fonctionnera toujours.
Vu que les plantes ont des racines, il n'y a aucun impératif à ce que le goutteur soit à côté de la plante ou même à proximité.

Il faut utiliser du tuyau marron avec goutteurs intégrés ; simplement, il faut acheter celui où il est précisé "goutteurs autorégulants".

La seule complexité que je vois sur les images reste de réussir à concevoir un unique réseau (enterré ?) qui va alimenter les divers petits massifs : il va y avoir de multiples ramifications à faire pour réussir, à partir d'un tuyau unique (une alimentation en eau, un robinet ?), à alimenter tout les massifs en même temps.
Avec des massifs séparés, donc à chaque massif de petites longueurs de tuyau marron, il est possible de dérouler plus de 200 m au total et que ça fonctionne sans problème. :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Merci pour ce retour très instructif.
Je pensais partir sur plusieurs circuits : ce n'est pas un problème : je ne suis pas à une ou deux tranchées prêts ;)
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Deux dernières questions : j’ai des plantes en pot au milieu des massifs de fleurs. Qu’est ce qui serait le plus approprié pour elles ?
Par ailleurs quel type d’arroseur goutte à goutte est à privilégier pour les massifs. Aurais tu des recommandations de modèles s’il te plaît ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : sam. 21 sept. 2024 10:41 Deux dernières questions : j’ai des plantes en pot au milieu des massifs de fleurs. Qu’est ce qui serait le plus approprié pour elles ?
Par ailleurs quel type d’arroseur goutte à goutte est à privilégier pour les massifs. Aurais tu des recommandations de modèles s’il te plaît ?

Pour les pots, il est possible de faire de petites dérivations avec du tuyau de 4x6mm à partir du tuyau marron posé dans les massifs. Au bout du tuyau de 4x6, mettre un goutteur.

Pour les tuyaux, faut voir chez Netafim par exemple, c'est un grand fabricant de tuyaux avec goutteurs intégrés.
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Merci beaucoup pour ton retour
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »