Menthe verte qui pourrit

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Plantis
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Menthe verte qui pourrit

Message par Plantis »

Bonjour,
Ma menthe verte que je viens d'acheter est déjà en train de pourrir.
Le pot mesure environ 12cm de diamètre et 10cm de hauteur.
Certaines feuilles, en particulier les nouvelles feuilles, deviennent noirs avec des tâches brunes, se dessèchent et tombent.
Il y a souvent des moucherons qui volent autour de la plante.
J'arrose de temps en temps, la terre est humide.
La menthe verte passe une bonne partie de la journée au soleil de septembre.
J'ai déjà retiré les feuilles pourries il y a plusieurs jours mais ça recommence.
J'espère que vous pourrez m'aider,
Merci.
Pièces jointes
IMG_20240930_185620.jpg
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Menthe verte qui pourrit

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

tu fais bien de retirer les feuilles abimées ça ressemble à l'oïdium de la menthe taches blanches puis elle pourrit.
elle avait déjà des taches blanches quand tu l'a achetée?

https://www.bioactualites.ch/cultures/p ... nthe-pomme

personnellement je le rempoterais dans un pot où elle pourra s'étaler, genre coupe

la menthe va disparaitre jusqu'au printemps donc le mieux est de la tailler
une menthe qui résiste bien sous abri hors gel l'hiver c'est la menthe marocaine. La menthe en photo est une menthe à grosses feuilles qui disparait l'hiver. j'en ai 2 variétés différentes qui ressemblent à la tienne et elles n'ont plus de feuilles depuis cet été

Je ne sais pas si quelqu'un a une autre idée, peut être le mildiou de la menthe?? la photo n'est pas évidente
Plantis
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Plantis »

Bonjour,
Merci pour la réponse.

J'ai rempoté la menthe en séparant les deux plants (il y en avait deux) et en mettant de la terre mélangée à du compost.
Le pot fait maintenant 32 cm de diamètre.

J'ai retiré toutes les feuilles qui avaient des tâches brunes. Depuis j'en retire régulièrement lorsque j'en aperçois. Cependant elles continuent de revenir.

Les feuilles poussent très vite, elles commencent déjà à réapparaître où j'ai coupé. Faut-il quand même tout couper pour l'hiver ?

Je ne suis pas sûre mais je crois que les traces blanches ne sont pas d'origine ou alors n'étaient pas très prononcées.

Voici une autre photo de la plante.
Pièces jointes
IMG_20241006_163555-min.jpg
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Plantis a écrit : dim. 06 oct. 2024 20:19 Bonjour,
Merci pour la réponse.

J'ai rempoté la menthe en séparant les deux plants (il y en avait deux) et en mettant de la terre mélangée à du compost.
Le pot fait maintenant 32 cm de diamètre.

J'ai retiré toutes les feuilles qui avaient des tâches brunes. Depuis j'en retire régulièrement lorsque j'en aperçois. Cependant elles continuent de revenir.

Les feuilles poussent très vite, elles commencent déjà à réapparaître où j'ai coupé. Faut-il quand même tout couper pour l'hiver ?

Je ne suis pas sûre mais je crois que les traces blanches ne sont pas d'origine ou alors n'étaient pas très prononcées.

Voici une autre photo de la plante.
La taille sert à renouveler la plante en stimulant de nouvelles pousses. l'hiver la menthe disparait Même en véranda non chauffée je n'ai pu garder de la menthe en végétation. au printemps elle aura rempli le pot de racines qui vont produire de nouvelles tiges
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »