Couvre-sol vivace sur sol minéral

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
meyscal
Graine de timide
Région : Alsace

Couvre-sol vivace sur sol minéral

Message par meyscal »

Bonjour à tous.
Besoin de vos conseils pour mon jardin.
Locataire de ma maison à partir de 2009, j'ai décaissé le sol du jardin qui était en friche sur environ 30cm, l'idée étant de redescendre le niveau de 20cm environ.
J'ai ensuite posé du géotextile puis du concassé (mélange gravier et sable de granulométrie 8mm).
Auparavant j'avais essayé le gazon mais j'avais plein de trous car ma terre est très argileuse (en bordure d'une rivière).
Le concassé était à l'époque la solution du pauvre car en tant que locataire je voulais pas investir trop et que mes enfants puissent en profiter sans avoir trop d'entretien : j'ai grandi dans le béton d'une grande ville en appart donc pas la main verte, héhé...
15 ans plus tard, je suis depuis propriétaire de la maison et mon concassé est envahie de pourpier, pissenlits et autres mauvaises herbes.
Tenté dans un premier temps par du gazon synthétique, j'ai du mal à me faire à cette idée.
J'ai également pensé prendre une chèvre naine :lol: ou des poules pour me débarrasser des mauvaises herbes.
Enfin j'ai songé à un jardin minéral : pouzzolane, sable, gravier....
Bref, dans l'idéal j'aimerais une alternative au gazon adapté à mon sol concassé et terre argileuse dessous donc sec sauf en cas de grosses pluies où l'eau s'évacue moins vite.
J'ai fait mes tests et essayé de mélanger du sable à ma terre, du gravier aussi, la retourner, ajouter une terre plus sableuse mais rien n'y fait, l'eau stagne par moment.
Donc pour revenir à ma demande initiale : je recherche une plante couvre-sol ou plusieurs pour la biodiversité qui peut (peuvent) se répandre sur le concassé, qui ne se tond pas ou peu, qui supporte le climat de l'Alsace : jusqu'à 40° en été et jusqu'à -10° en hiver, gros orages et averses l'été, beaucoup de pluie au printemps et en automne et parfois dea neige en hiver.
Une ou plusieurs plantes qui tiennet toute l'année, pas trop moche et qui sont très agressives pour empêcher pissenlits et autres mauvaises herbes... À la rigueur le pourpier me dérange moins.
J'ai vu qu'il existait le chiendant pied de poule, la camomille romaine ou même mieux le zoysia mais je ne suis pas sûr que cela rassemble tous mes critères.
Peut-être que je recherche une licorne à 2 têtes et que ça n'existe pas mais comme je n'y connais pas grand chose, je demande conseil aux experts :D
Merci par avance pour vos réponses, n'hésitez pas si vous souhaitez avoir plus de précisions ou des photos.
nénesse 55
Liseron du clavier

Re: Couvre-sol vivace sur sol minéral

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le pus efficace dans la simplicité est sans doute un trèfle.
meyscal
Graine de timide

Message par meyscal »

Hello ! Un trèfle ? Ah oui j'aurais pas pensé ou bien c'est 1 blague pour dire bonne chance :lol:
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas
meyscal a écrit : jeu. 26 sept. 2024 15:50 c'est 1 blague pour dire bonne chance :lol:
A 3 ou 4 feuilles, le trèfle, une légumineuse, colonisera un substrat pour lequel le qualificatif de sol serait usurpation.
meyscal
Graine de timide

Message par meyscal »

Hello nénesse 55,
Des variétés à me conseiller ?
J'ai lu qu'il était préférable de semer à proportion de 5% une variété "inoculée".
Sinon j'aimerais beaucoup du zoysia tenuifolia. Est-ce que ça pourrait convenir ?
Merci
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le plus commun est le trèfle blanc, qui supporte bien le piétinement. On peut y ajouter du trèfle incarnat ou du trèfle d'Alexandrie, qui poussent davantage en hauteur et supportent des excès climatiques différents. Rien ne s'oppose à y mêler du zoysia (une graminée, cela enrichira la diversité) en mélange. L'avantage du mélange, c'est que dans la compétition qui s'instaure, les conditions locales discriminent et sélectionnent ce qui est le mieux adapté...
meyscal
Graine de timide

Message par meyscal »

Hello nénesse 55,
Dans un mélange de ce type, il n'y a pas une plante qui va inexorablement en étouffer une autre ?
Toujours par rapport aux caractéristiques de mon terrain, climat... Pourrais-je y ajouter de la verveine nodiflore et de l'achillée ? J'ai vu que ces 2 plantes cohabitaient bien ensemble. Après avec un trèfle en plus, je ne sais pas...
En tout cas lors de mes désherbages, je vois beaucoup de diversité en termes d'insectes et c'est quelque chose qui me plaît bien... J'aimerais retrouver cette biodiversité (faune comme flore) et éviter la "monoculture" tout en ayant quelque chose de plus esthétique.
Toutes ces plantes doivent être achetées en godets ou puis-je semer ?
Merci encore
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

meyscal a écrit : dim. 29 sept. 2024 11:47Dans un mélange de ce type, il n'y a pas une plante qui va inexorablement en étouffer une autre ? Pourrais-je y ajouter de la verveine nodiflore et de l'achillée ? puis-je semer ?
Il est possible qu'une plante étouffe les autres, mais dans ce cas, on fait avec et on ne lutte pas contre, ce serait perdu d'avance. On peut ajouter tout ce qui plaît ou ce dont on dispose plus facilement, voire ce qui est le moins cher. On essaye tout et n'importe quoi (ou presque) et surtout les résultats observés permettent de corriger. Pour une surface, le semis est préférable au repiquage, surtout qu'approche la bonne période. En cas de trous improductifs, il est toujours temps de repiquer au printemps.
meyscal
Graine de timide

Message par meyscal »

Merci nénesse 55,
Je vais suivre tes bons conseils.
Je te souhaite un bon dimanche !
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

pourquoi pas des petits sedums genre:
Sedum spurium Album Superbum
Orpin bâtard, Sédum bâtard
indestructibles et galopants a vitesse gd V
sans entretien
meyscal
Graine de timide

Message par meyscal »

Bonsoir ancolie03
Merci pour ces propositions mais malheureusement je trouve ça "trop fleuri" et trop haut...
Je pense faire 1 mélange de dichondra repens et trifoglio nano (trèfle nain). À priori ces 2 plantes cohabitent bienet correspondraient à mes critères selon le copain de ma fille qui est paysagiste.
Vous en dites quoi ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »