Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jaffi
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Merci beaucoup CHANIWA !

D'ici là j'aurais peut-être des graines d'autres arbres à proposer, j'ai notamment croisé un Masukagamy.
J'ai déjà pris quelques graines mais je me suis loupé avec les enveloppes, je les ai mélangé avec des graines d'Osakazuki
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Bonjour ukigomoo et jaffi,

Avec plaisir de partager en mp. Outre atropurpurem et osakazuki, dont je suis très confiant dans le taux de germination vu les conditions cette année et leur pleine forme, je pourrai vous partager une petite quinzaine de graines béni otake, Mystic jewel, ariadne (réputé faire de jolis réticulés sur Facebook, c est la première année où les samarres sont très jolies), orange dream, inaba shidare et chuestu nishiki, et Jordan (mais sans garantie pour ces derniers) On pourra tester ensemble ce que ça donne. Je pense pouvoir faire trois lot au max, le reste je le garde pour tenter moi même

Ukigomoo, merci pour ton feedback ça fait plaisir de voir que les efforts de sélection de graines et d aller chercher les meilleures (en haut parfois) ça paye 😁 toutes les variétés ont germé? On peut se faire un point plus complet par mp, ça m intéressé de mieux connaître mes arbres.

Bon mercredi a tous
Avatar de l’utilisateur
Ukigumoo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 sept. 2024 9:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Ukigumoo »

Merci beaucoup CHANIWA et oui, avec plaisir pour organiser ça en mp.

Avec plaisir pour en échanger shinsangokaku, je pensais t'avoir envoyé un mp, mais je crois en fait t'avoir envoyé un mail via Aujardin, je découvre encore le site...
En fait, j'avais bien organisé toutes tes graines dans un même bac, avec des séparations en carton... j'ai eu beaucoup de problèmes de moisissure (sur tous mes bacs) la terre devait être détrempée, et bien entendu, les petits bouts de cartons à moitié décomposés (sur lesquels on ne voyait plus ce qui était écrit dessus) ont dû être retirés.
Donc pour revenir à notre sujet, je sais que j'ai eu de bonnes germinations par rapport à la quantité, j'avais gardé un petit excel avec les quantités indiquées sur lbc, il y avait l'air d'en avoir plus quand même, mais je n'ai pas recompté :
Acer Palmatum Atropurpureum 30
Acer Palmatum Osakasuki 30
Acer Palmatum Sumi Nagashi 30
Acer Palmatum Takume Yama 20
Acer Palmatum Phoenix 10
Acer Palmatum Koto No Ito 10
Acer Palmatum Aka Shiguitatsu Sawa 10
Acer Palmatum Summergold 10

Donc sur 150 graines théoriques (sûrement plus), j'ai eu bien dû avoir 80 germinations soit 53% de réussite pour 60 à 70 survivants à date.

En parallèle d'un autre particulier et dans un autre bac, j'avais acheté 200 graines de type & 100 graines de sangokaku, et il y a dû y avoir un peu moins de 50 germinations soit 16% de réussite, pour une bonne trentaine de survivants à date.
Avec la même méthode de semis (à 2/3 jours d'écart), seulement j'ai échangé avec le particulier lbc qui m'a confirmé avoir aussi peu de succès cette année et assez déçu des graines de l'année précédente donc pas seulement mes compétences, mais les graines.

Sur les feuilles, les sujets de tes graines ont perdu pas mal, mais moins que les sangokaku / type.

Et sur la taille, j'ai quand même des spécimens plus hauts : 15 à 20 cm avec certains pouvant atteindre bien 25cm dans le deuxième bac (avec les types et les sangokakus), là où les sujets de tes graines sont un peu moins hauts : 10 à 15 cm avec certains pouvant atteindre 20cm.

Pour alimenter mon référentiel, j'avais aussi acheté à un particulier une forêt de semis d'arakawa de quelques mois à la fin du printemps, que j'ai rempotés. Ils sont moins haut que ceux issus de tes graines shinsangokaku, ont mieux tenus que tous mes sujets à la chaleur avec les feuilles que tous les sujets, mais ont l'air d'être les moins vigoureux de tous mes semis... Après eux je les ai rempotés dans du substrat bonsai, sans engrais, comme mes pins.

Pour revenir à la question des variétés, j'ai donc du mal à identitifer sur la base des feuilles puisque tout a été mélangé par ma faute, mais j'ai bien l'impression d'avoir quelques beaux atropurpureum, après très compliqué comme tâche d'identifier seulement sur la base des feuilles.
Surtout que les pauvres ont bien souffert de la chaleur, quelques-uns ont déjà perdu toutes leurs feuilles, mais avec des bourgeons déjà en place et certains refont des feuilles.
J'ai les photos avec les premières feuilles avant les chaleurs par contre. Je vais essayer de joindre des photos.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Bonsoir ukigomoo,

Oui j avais bien reçu le message sur le bon coin,j avais fait 5 lot et eu trois retour très positifs sur le taux de germination. Je ne pouvais pas a l époque le relier a toi 😉 merci beaucoup pour ce retour détaillé, je suis allé voir sur ton lien, tu en as quelques uns de rouges pas mal...

Content de voir que je ne suis pas le seul fou sur excel 🤣 sais-tu que moi même j alimente un excel depuis 2015 avec tous mes érables : une ligne par érable, une colonne par année, et je note au fur et à mesure les observations. Au moins 5-6 par an, avec les rempotage, les exposition, le substrat quand je veux le tracer, la fin de la couleur de printemps, la précocité, etc. Avec une ligne qui décrit aussi mois par mois la météo de l'année.

C est super pour moi, j' objective énormément de choses et je suis content quand pour certains, je me contente d'observations de type "parfait" et que j arrive a prolonger les couleurs de printemps et limiter au max la repousse estivale.

Que vas tu faire de tes bébés 🤣 tu vas vite être débordé. Enfin, je te conseille de les garder tous, c est seulement au bout de 3 ans que je commence a les sélectionner. Les autres je les donné a ceux qui viennent me prendre des érables, ça fait tjs plaisir. Voilà par exemple trois semis de l atropurpurem de 3 printemps que je garde car ils ont une chouette couleur au printemps rouge claire, bronze en été et la ils se délavent un peu. Tu devrais en avoir des pareils dans ton lot, ne garde pas que les plus poussant... Photos du jour
Compress_20240911_201740_0005.jpg
Compress_20240911_201742_2144.jpg
Compress_20240911_201740_0639.jpg
Ils sont mignons comme tout, mais c est vrai que la première année c est pas facile de garder le feuillage
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ça s’annonce bien ces échanges !

Si quelqu’un va au Japon cet automne pourrait-il me ramener quelques samares des ô-momiji ?
Les grands érables que l’on trouve dans les parcs.
L’idéal serait en provenance de Kyoto.
Merci. 🙏🏻
Avatar de l’utilisateur
Ukigumoo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 sept. 2024 9:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Ukigumoo »

Bonsoir shinsangokaku,

Avec plaisir pour les infos.
Oui, un bon vieux excel, il n'y a que ça de vrai! j'avais presque oublié son existence, mais bien content de le retrouver.
Oui, grosse frustration sur le feuillage, même une certaine culpabilité, mais bon, j'ai fait au mieux, je pense que la majorité survivra.

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais là je collectionne depuis 1 an, en plus je suis à seulement 1h30 de la Pépinière Choteau! :D
Si vous avez l'occasion de visiter, c'est vraiment un lieu extraordinaire, visitée au printemps et fin août, très très sympa.

J'ai dans la collection (hors semis) et essentiellement de petite taille, le tout en pot:
-1 Atropurpureum
-1Dissectum Garnet
-1 Dissectum Emerald lace
-1 Osakazuki
-1 Starfish
-1 petit little princess
-une douzaine de types dont 2 de quelques années
-2 katsura (lidl)
-2 orange dream (lidl)
-1 phoenix
-1 taylor
-1 shaina d'une dizaine d'années sauvetage lbc en mauvaise état, il reprend doucement, mais je pense qu'il a un champignon
-1 ukigumo de 1.5m avec pot (pépinière choteau)
-1 bloodgood de 2.5m avec pot (pépinière choteau et très compliqué le trajet en citadine ^^) à priori une dizaine d'annéee, mais toujours pas de graines

On va dire que madame est patiente...
Aussi, j'ai construit une petite serre (froide) de 4m² le weekend dernier pour, entre autres hiverner au mieux les semis, mais pas que :)

Ca m'occupe pas mal, surtout en arrosage l'été, mais c'est bien, ça m'apprend la patience (enfin j'espère) :)

Désolé, pas de voyage Japon de prévu de mon côté CHANIWA, mais j'aimerais beaucoup ;)
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Bel enthousiasme ukigomoo, ça me redonne envie de faire des semis 🤣. Tu es donc dans une phase d accumulation.

En tout cas, hâte de faire des échanges. N hésitez pas a m envoyer avec jaffy vos adresses par mp. Ne vous embêtez pas avec les frais de ports, le retour que vous me ferez a bien plus de valeur (j avais mis un prix sur le bon coin essentiellement pour éviter les touristes opportunistes l année dernière. Je trouvais dommage de jeter les graines, le résultat a été au delà de mes espérances).

Jaffy, preneur de quelques graines de masukagamy de mon côté du coup.

Bon jeudi a tous
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 712
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonjour,
Même constat que toi sur les graines de chez Maillot, zéro germination.

Par contre Semences du Puy c’est top
Je confirme que les Semence du Puy sont une maison très sérieuse : taux de germination élevé, que ce soit pour des érables ou d'autres essences.

Se méfier des "graines de cultivars" qui soit ont un taux de germination faible, soit peu d'entre elles donnent des plants conformes au pied-mère, soit les deux. Si les cultivars sont greffés (ou issus de boutures), c'est bien pour ça. Sinon, ce serait plus facile, de les semer.
On peut bien sûr tenter, mais dans ce cas collecter soi-même les graines, au pire des cas ça ne coûte pas un centime...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Ukigumoo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 sept. 2024 9:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Ukigumoo »

Merci beaucoup shinsangokaku! Si tu veux j'ai fait une commande Semences du Puy, je peux t'envoyer des graines de : dissectum, dissectum viridis, palmatum matsumare waterfall?

Tu as sûrement raison Alain, j'étais parti sur des cultivars assez exotiques...

Bonne soirée à vous!
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Bonjour ukigomoo

Merci beaucoup mais ça ira. Je vais tenter avec les masukagami de jaffi, et je vais déjà tenter mes ariadnes et chuestu nishiki. Je compte aussi sur vous deux pour un feedback sur ces variétés.

Alain a raison, les semis de cultivars c est souvent deceptif. Après tant mieux, s'ils étaient tjs aussi vigoureux que mes semis de Kyoto j aurai vraiment des soucis.

Ce WE je commence a récolter osakazuki qui est en avance.

Les envois pour mi octobre, on se tient au jus!
jaffi
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Salut à tous,



J’ai un ami qui va faire un voyage au Japon fin octobre.


Je lui demanderai bien de me ramener des graines d’érables mais je ne voudrais pas non plus le mettre dans une situation inconfortable vis à vis des éventuelles réglementations… 
Avez-vous une expérience sur ce sujet ?

Est-ce potentiellement problématique de ramener des graines ?
Ou même de les prélever ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Hello Jaffi, aucun problème.
J’ai déjà fait ça. Prendre les samares, dans les parcs des temples ou sur les branches dans la rue. Le faire respectueusement sans abîmer les arbres.
J’ai toujours fait ça discrètement, jamais eu de problème.
Dans le parc du Ryoan-ji des jardiniers m’ont vu et ont souri.
Je les mettais dans un Sopalin plié en 4 avec le nom du lieu de prélèvement.
Ensuite dans un petit sac congélation zippé et dans la valise. Pas eu de problème à la douane. Je ne pense pas qu’il y ait d’interdiction particulière.

Si jamais tu en as en plus je serai le plus heureux.
Je peux t’envoyer des samares de mon jardin en échange ?
jaffi
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Merci de tes retours CHANIWA !

Avoir un semi d’érable du Japon - du Japon - ça doit être super sympa

Au dernières nouvelles il semblerait malheureusement qu’il ne parte plus, il me faudra donc attendre une autre occasion.
Mais ça aurait été volontiers d’en échanger avec toi
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

🙏🏻
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Ça y est récolte faite. Il y a plusieurs jours un peu plus sec a venir, idéal pour faire secher un peu les graines avant envoi. La plupart ont les ailes qui commencent à sécher, elles sont bien gonflées.
Compress_20241001_170257_7520.jpg
Jaffi, je te poste cela vendredi, dans ta boîte lundi. Ukigomoo est ce que tu peux me renvoyer par mp ton adresse please.

Hâte de voir ce que cela va donner, première année où je vais tenter ariadne, béni otake, Mystic jewel et chuestu nishiki.

Je mettrai aussi dans l enveloppe quelques palmatum type, l arbre sur lesquelles les samarres sont issues est de toute beauté. Il a des petites feuilles et les samarres dressées vers le haut, bien rouges. Les couleurs automnales sont sublimes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Belle récolte !
Si jamais il te reste une dizaine de samares de Mystic je testerais bien ?

Je vais ramasser ce week-end.
jaffi
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

joli patchwork de couleurs !
j'ai hâte de tester ça et je ne manquerai pas de te faire un retour sur les taux de germination.
Parmi tes lots de graines, la seule variété dont j'ai l'expérience en semi (hormis Osakazuki) est "Beni Otake" et je trouve que les plants sont bien vigoureux par rapport à d'autres
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Jaffi & Uki vous avez un mp
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »