Projet de mare: Baignoire enterrée, photos et plan
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Projet de mare: Baignoire enterrée, photos et plan
Bonjour je voudrais créer une petite mare avec une vieille baignoire en fonte, enterrée, et les matériaux dont je dispose, ou que je peux trouver facilement.
Pour la végétation je voudrais utiliser ce que j'ai sur place ou en boutures actuellement.
Voici des photos du lieu et un plan de mon projet de plantations.
Sur la photo le vieux pommier est à l'ouest.
Je dispose de
- quelques grandes pierres plates pour faire des étages dans la marre
- beaucoup de pierres sur le terrain, pour micro habitats et la déco?
- du sable si besoin??
- des tuiles si utiles ??
- du bois, des bûches, des planches pour micro habitats et la déco?
- La baignoire
- plants: un jeune asiminier de semis, un jeune hydrangea bouturé, un gros hydrangea, une jeune glycine, une bouture de saule tortueux, citronnier de semis ou autre agrume (bouture de PG de kumquat), centella asiatica, prêle graphique, poivrier de chine, menthes (aquatique, poivrée, chocolat, basilic, marocaine...).
- végétation déjà en place: pommier, primevères, lierre, orties, graminées diverses
- végétation à supprimer : ronces, herbes localement.
Je compte commencer par ôter les ronces, tondre à ras, décaper l'herbe en surface, placer un film temporaire pour planter mes plants au travers (restera en place le temps d'implantation pour limiter la concurrence avec les herbes), mettre le trou à niveau pour y placer la baignoire, avec les pierres plates dedans. Décorer le pourtour avec des bûches et des pierres...
Merci pour vos conseils et avis.
.
..
Nb j'ai une autre vieille baignoire, non enterrée qui me sert de réserve d'eau, dans laquelle j'ai vu hier une belle salamandre verte avec des lignes orangées (peut-être un triton marbré)... Dois je faire un aménagement pour qu'elle puisse entrer et sortir facilement? Car hier elle nageait sur les bords en surface et je me suis demandé si elle était coincée, du fait que j'ai puisé de l'eau... J'ai donc posé une planche en bois en surface: est ce que ça suffit ainsi pour faciliter les sorties et éviter les noyades des divers animaux ? Peut être dois je arrimer ou stabiliser la planche (mais comment?). Le triton/salamandre peut-il se noyer?
Pour la végétation je voudrais utiliser ce que j'ai sur place ou en boutures actuellement.
Voici des photos du lieu et un plan de mon projet de plantations.
Sur la photo le vieux pommier est à l'ouest.
Je dispose de
- quelques grandes pierres plates pour faire des étages dans la marre
- beaucoup de pierres sur le terrain, pour micro habitats et la déco?
- du sable si besoin??
- des tuiles si utiles ??
- du bois, des bûches, des planches pour micro habitats et la déco?
- La baignoire
- plants: un jeune asiminier de semis, un jeune hydrangea bouturé, un gros hydrangea, une jeune glycine, une bouture de saule tortueux, citronnier de semis ou autre agrume (bouture de PG de kumquat), centella asiatica, prêle graphique, poivrier de chine, menthes (aquatique, poivrée, chocolat, basilic, marocaine...).
- végétation déjà en place: pommier, primevères, lierre, orties, graminées diverses
- végétation à supprimer : ronces, herbes localement.
Je compte commencer par ôter les ronces, tondre à ras, décaper l'herbe en surface, placer un film temporaire pour planter mes plants au travers (restera en place le temps d'implantation pour limiter la concurrence avec les herbes), mettre le trou à niveau pour y placer la baignoire, avec les pierres plates dedans. Décorer le pourtour avec des bûches et des pierres...
Merci pour vos conseils et avis.
.
..
Nb j'ai une autre vieille baignoire, non enterrée qui me sert de réserve d'eau, dans laquelle j'ai vu hier une belle salamandre verte avec des lignes orangées (peut-être un triton marbré)... Dois je faire un aménagement pour qu'elle puisse entrer et sortir facilement? Car hier elle nageait sur les bords en surface et je me suis demandé si elle était coincée, du fait que j'ai puisé de l'eau... J'ai donc posé une planche en bois en surface: est ce que ça suffit ainsi pour faciliter les sorties et éviter les noyades des divers animaux ? Peut être dois je arrimer ou stabiliser la planche (mais comment?). Le triton/salamandre peut-il se noyer?
Dernière modification par aloune le lun. 11 nov. 2024 0:34, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Projet de mare: Baignoire enterrée, photos et plan
Il vaudrait mieux que ta planche soit entre le fond et le bord de ta baignoire en plant pas trop incliné pour permettre à toutes les petites bêtes de sortir facilement. Il n'est pas évident pour certaines de grimper sur une planche juste posée en surface. J'ai fais ça dans mon bac sous un robinet, plusieurs fois j'ai sorti des crapauds, des lézards et même une pauvre musaraigne qui devait avoir bien soif. Il faut aussi penser aux hérissons .....
Je peux t'envoyer des boutures de papyrus et des pontédéries.
Je peux t'envoyer des boutures de papyrus et des pontédéries.
- colibri87
- Empereur jardinier
Au tout debut. J'ai trouvé un matin toute une famille herissons noyés. Par la suite j'ai juste mis un morceau de grillage a cheval sur le bord de ma marre . Ca a ete sffisant. Plus jamais aucune noyade. Veux tu mettre des poissons ? Ca me semble necessaire pour eviter les moudtiques.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Ok, je vais voir pour caller la planche au fond, et peut être ajouter un morceau de grillage. D'habitude je laisse au moins une cagette dans l'eau, ou je recouvre la baignoire, mais là c'est vrai que c'est dangereux pour les bébêtes...
Merci
Je n'ai pas l'intention d'introduire de poissons dans la mare, car je voudrais avoir de la diversité et favoriser toutes sortes de batraciens et insectes...
Merci jardin' pour ton offre de plantes aquatiques, que je découvrirais bien volontier
Colibri, pourrais je voir une photo de ta mare?
Merci
Je n'ai pas l'intention d'introduire de poissons dans la mare, car je voudrais avoir de la diversité et favoriser toutes sortes de batraciens et insectes...
Merci jardin' pour ton offre de plantes aquatiques, que je découvrirais bien volontier
Colibri, pourrais je voir une photo de ta mare?
- colibri87
- Empereur jardinier
Bonjour,
Les poissons ne gènent pas les batraciens, ni même les insectes tels que les libellules, mais ils ont l'avantage de manger les pontes et larves de moustiques
Désolée pour la photo, mais ma marre était constituée d'une bâche sur un trou, les bords se sont effondrés il y a quelques années. Nous venons de faire refaire le bord avec une ceinture de parpaings, nous attendons la nouvelle bâche ça devrait pouvoir être remis en eau bientôt (d'ici 1 mois si tout va bien)
En attendant, j'ai mis mes poissons dans un bac hors sol => donc pas besoin de protection, l'eau est hors d'atteinte des hérissons et les plantes protègent du héron.
Sur le nouveau bassin, je compte mettre un filet à fleur d'eau pour éviter les visites du héron et les mailles seront assez larges pour permettre le passage des batraciens + un grillage pour servir d'échelle.
Les poissons ne gènent pas les batraciens, ni même les insectes tels que les libellules, mais ils ont l'avantage de manger les pontes et larves de moustiques
Désolée pour la photo, mais ma marre était constituée d'une bâche sur un trou, les bords se sont effondrés il y a quelques années. Nous venons de faire refaire le bord avec une ceinture de parpaings, nous attendons la nouvelle bâche ça devrait pouvoir être remis en eau bientôt (d'ici 1 mois si tout va bien)
En attendant, j'ai mis mes poissons dans un bac hors sol => donc pas besoin de protection, l'eau est hors d'atteinte des hérissons et les plantes protègent du héron.
Sur le nouveau bassin, je compte mettre un filet à fleur d'eau pour éviter les visites du héron et les mailles seront assez larges pour permettre le passage des batraciens + un grillage pour servir d'échelle.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Je pense que les poissons doivent manger les larves des batraciens et des insectes (yc moustiques). Mais j'espère que la vie globale, batraciens, insectes carnivores, etc. limitera les larves de moustiques...