CALAMINTHA NEPETA

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

CALAMINTHA NEPETA

Message par christianne »

https://www.aujardin.info/plantes/clino ... nepeta.php

Bonjour,
J'ai découvert près de chez moi au milieu d'un champ de fenouil aromatique plein de plants de CALAMINTHA NEPETA en fleurs actuellement. (les plants ont déjà été tondus une fois par les moutons donc la floraison est un peu tardive. Je vais essayer de récupérer des graines si les moutons ne repassent pas avant moi!!

Très utilisée dans la cuisine corse
Carolynn
Graine de timide
Région : Franche Comté

Re: CALAMINTHA NEPETA

Message par Carolynn »

Si les moutons ne repassent pas avant vous, la récolte des graines de Calamintha nepeta est une excellente idée. Pour ce faire, attendez que les fleurs se transforment en petites capsules contenant les graines. Une fois les capsules mûres, généralement en fin d'été ou début d'automne, coupez délicatement les tiges et placez-les tête en bas dans un sac en papier pour permettre aux graines de sécher et de tomber naturellement. Conservez ensuite les graines dans un endroit sec et à l'abri de la lumière jusqu'au moment du semis. En cuisine, la népita est utilisée avec parcimonie pour parfumer des plats tels que les grillades, les légumes comme les tomates et les courgettes, ou encore certaines spécialités locales. Son goût puissant nécessite une utilisation modérée pour ne pas dominer les autres saveurs.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: CALAMINTHA NEPETA

Message par christianne »

Carolynn a écrit : jeu. 14 nov. 2024 6:03 Si les moutons ne repassent pas avant vous, la récolte des graines de Calamintha nepeta est une excellente idée. Pour ce faire, attendez que les fleurs se transforment en petites capsules contenant les graines. Une fois les capsules mûres, généralement en fin d'été ou début d'automne, coupez délicatement les tiges et placez-les tête en bas dans un sac en papier pour permettre aux graines de sécher et de tomber naturellement. Conservez ensuite les graines dans un endroit sec et à l'abri de la lumière jusqu'au moment du semis. En cuisine, la népita est utilisée avec parcimonie pour parfumer des plats tels que les grillades, les légumes comme les tomates et les courgettes, ou encore certaines spécialités locales. Son goût puissant nécessite une utilisation modérée pour ne pas dominer les autres saveurs.
Merci Carolynn et bienvenue sur ce forum.
J'ai récupéré 3 plants qui ont bien pris. Ils vont aller rejoindre mon espace aromatiques dans mon potager
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »