Couleurs automnales

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Denis03
Graine de timide
Région : Auvergne

Re: Couleurs automnales

Message par Denis03 »

Ton koto no ito et seiryu sont magnifiques , j’adore ces feuillages effilés :P
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

C’est venu tout d’un coup, en 48 h plusieurs érables se sont colorés ...

Le cappadocicum virant fin novembre, ça je n’avais jamais vu, c’était toujours en octobre.
Pièces jointes
20 nov 2024.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jaffi »

Magnifique Opusoculi, quelles couleurs !

De mon coté, mon chat départage Osakazuki (à gauche) et Shaina (à droite) pour le plus beau rouge automnale sur ma terrasse.
Osakazuki l'emporte, mais cette année Shaina n'est pas si loin.

acer.jpeg
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

Tellement beaux vos jardins...
Le chat s'est inséré sur la photo Jaffi :)

Seuls mon atropurpureum, mon petit Beni Chidori et un type issu de semi ont de jolies couleurs cette année. Beni Maiko commence à jaunir. Katsura commence à se colorer doucement mais je crains que ses feuilles ne commencent à tomber...
462585711_537119389137642_3718444026902985403_n.jpg
462583103_8751058328306306_3899139867961210579_n.jpg
462559364_1241460573791050_1328211041402893900_n.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Ce n’est pas un automne magnifique pour les érables et même pour d’autres arbres, mon noyer de Pennsylvanie d’habitude si généreux en couleurs n’a eu que des feuilles grises.
Après la tempête, quelques érables ont tout de même conservé leurs feuilles. En cherchant bien, et en faisant attention à la prise de vue, j’ai quand même quelques images à présenter; elles ne doivent pas faire illusion ... Tous mes érables n’ont pas ces couleurs, juste quelques uns.
Les noms des érables apparaissent sous le pointeur.
Dernière image: Parrotia persica. n’est pas un érable !
Pièces jointes
seyriu 27nov 24.jpg
arakawa 27nov 24.jpg
Garnet 27nov 24.jpg
palmatum 27nov 24.jpg
Parrotia 27nov 24.jpg
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Benjamin75 »

Merci pour ces belles photos, Pourquoi cette année beaucoup d’arbres, érables, prunus, bouleaux,… n’ont pas eu de belles couleurs ? Les feuilles ont fané sans se colorer. Trop de pluie ? Trop de vent ? Pas assez froid ? Est-ce national ? Quels critères sont à prendre en compte et à quel moment (seulement à l’approche de l’automne ou bien avant) ? C’est le froid qui fait rougir ? Merci
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Oui, les feuilles ont fané sans se colorer dans beaucoup de régions sauf dans l’est.
D’abord beaucoup de pluies, (150 mm ici en octobre après celles de septembre), beaucoup trop entrainant un déficit d’ensoleillement au début de l’automne => feuilles couleur kraft ou recroquevillées grises.
Exemple, les immenses forêts de peupliers qui remplacent désormais le maïs dans la vallée de la Garonne n’ont pas jauni. Et les feuilles des vignes ne se sont pas colorées non plus.
Pourtant il y a eu des nuits fraîches mais cela n’a pas suffi, sauf dans l’est.
Ensuite la tempête a fait tomber les feuilles... Quelques érables encore verts les ont conservées et ceux-là se sont colorés la dernière semaine de novembre.
Les années de canicule, les feuilles fatiguent, quand les pluies sont modérées les couleurs d’automne sont échelonnées suivant les espèces; avec des nuits en dessous de 10°, dans ce cas l’automne d’octobre à mi-novembre est superbe. Depuis quelques années c’est ce à quoi nous étions habitués. Mais 2023 et 24 ont eu beaucoup de pluies en automne avec déficit de soleil.
Du froid il n’en faut pas trop, juste en dessous de 10° la nuit suffit pour arrêter la sève.

Au début des années 80, il y a eu -5° la première semaine d’octobre, les feuilles ont gelé et il n’y a pas eu d’automne du tout.
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

Magnifiques photos Opusoculi !

Chez moi non plus les couleurs n’ont pas été au rendez vous, ils ont mis longtemps à se colorer, et quand la couleurs n’ont est arrivée le vent, la pluie, le gel est arrivé et tout est tombé rapidement.
Seul orange dream a été bien coloré assez tôt et ça a bien duré. En ce moment il me reste Seiryu.
Avec la tempête la semaine dernier emerald lace s’est déplumé en 1 jour alors qu’il commence juste à se colorer.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

Pareil !
A peine coloré… par terre à cause du vent.
Il reste juste Red wine et murasaki qui ont encore leurs feuilles et qui commencent à virer.
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

Merci Opus, on va pas mettre sous cloche les pots d’érables, au mieux les protéger du vent. Sur la température on ne peut pas jouer non plus. Contre les précipitations, est-ce que protéger les pots (par une bâche aérée, posée à la base du tronc) serait une solution ? Déjà testée ? Ou bien peine perdue et espérer mieux l’année suivante ? …
jose
Graine de timide

Message par jose »

quelques photos du jardin de cette semaine, les érables se sont colorés quand les températures ont baissé fortement.
Pièces jointes
PB280030 (Copier).JPG
PB280028 (Copier).JPG
PB260026 (Copier).JPG
PB260022 (Copier).JPG
PB240017 (Copier).JPG
PB240016 (Copier).JPG
PB230013 (Copier).JPG
PB230009 (Copier).JPG
PB170008 (Copier).JPG
PB150007 (Copier).JPG
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Magnifique et quelle collection de pots !!!!!

Et en fond, oranger ou pomélo ? Bravo
Nicole ex. Nicole37n
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

Bravo pour toutes ces couleurs, la proximité de la terrasse en bois et les arbres autour, une vraie réussite
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

@José. Bravo !
Dans la France la plus méridionale, de Toulouse à Nice (en gros) les couleurs automnales des érables se produisent actuellement (derniers jours de novembre et début décembre.
Benjamin75 a écrit : ↑ven. 29 nov. 2024 17:27 Merci Opus, on va pas mettre sous cloche les pots d’érables, au mieux les protéger du vent. Sur la température on ne peut pas jouer non plus. Contre les précipitations, est-ce que protéger les pots (par une bâche aérée, posée à la base du tronc) serait une solution ? Déjà testée ? Ou bien peine perdue et espérer mieux l’année suivante ? …
Oui, en hiver protéger les érables en pots des excès pluvieux est une sage précaution.
J’ai déjà utilisé une bâche en plastique, une serre à tomates, ou encore deux ou trois tuiles posées sur le pot pour faire couler à l’extérieur la majorité de l’eau.
jose
Graine de timide

Message par jose »

Pour Nicole: L' agrume que tu vois est un gros oranger doux (il y a aussi 1 yuzu, un citronnier lime, 1 mandarinier...); pour les gros arbres ce sont des jujubiers.

Les nombreux pots sont là du fait que de nombreux érables grandissent 2/ 3 / 4 ans en pot, avant que je les transfère en Creuse en pleine terre, quand je juge qu'ils ont la taille pour supporter ce changement (et ce climat rude...), et il y a aussi de nombreux semis, même du japon où ma fille a fait son voyage de noces.....

la coloration des erables s'est faite en 2 temps, certains se sont colorés il y a 2/3 semaines, et ont très vite perdu leurs feuilles, le gros de la troupe est en train de finir, mais il en reste qui commencent tout juste à se colorer (mikawa yatsubusa, corallinum, deshojo...) , assez bizarre cette année, mais le principal, c'est de les maintenir en bonne santé.
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Que de belles couleurs dans vos jardins, les miens ont perdu toutes leurs feuilles
avec la tempête de l'autre jour, dommage Béni maiko allait devenir splendide.
AlainK
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par AlainK »

Les dernières feuilles :
.
acerp000_241130ab.jpg
acerp000_241130bb.jpg
acerp000_241202a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

J'ai 4 erables dont j'ai très peu profité des couleurs car avons eu 4 cycles de vent avec des rafales à + 80 km h et la dernière >>> 107

On ne peut pas tout avoir....

C'est lumineux aussi chez Alain !
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »