2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de pluie aujourd'hui mais toujours du vent un peu moins fort qu'hier et des températures qui peinent à dépasser les 10°.

Je suis sortie au jardin vider ma petite bassine dans le compost et récolter des salades. Un assortiment pour mercredi midi, il y en aura pour tous les goûts.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes qui étaient contentes. Nourri les oiseaux et retournée au chaud.

Préparé tous les sachets de bredeles pour enfants et petits enfants, chacun le sien.
La tête posée sur mon genou, Paillette a bien surveillé que je mettais exactement la même chose dans chaque sachet :P .

Vivement que Noël soit terminé, je commence à fatiguer :sleep:
jardiniere31
Empereur jardinier

Un peu de repos ne fait pas de mal.
Mais j'ai quand même dû aller faire quelques courses pour Fiston qui a attrapé la grippe et est cloué au lit depuis mercredi soir.

Il a gelé ce matin et pas très chaud cet après midi malgré le soleil. 8° au meilleurs de l'après midi. J'ai un peu profité du beau soleil. J'ai fais quelques boutures d'armoise coca et d'hortensia annabelle.
J'ai aussi (enfin) planté les six pieds de pensées achetés il y a déjà plusieurs jours.
Nourri les cocottes et les oiseaux
Puis retournée vite au chaud.
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Après deux jours en grande famille (25 avec les enfants) retour au jardin pour retravailler la bordure d'un massif de rosiers puis vite au chaud.
Il n'a pas gelé mais le ciel est bas et nous avons un ciel de neige ("tems de neou" disait mon arrière grand mère).
J'ai acheté les échalotes et les bulbilles d'oignons qui seront mangés frais.
soigne bien ton fiston.
Bonne soirée
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bon rétablissement à ton fils
Avec une maman aux petits soins il va vite se rétablir
As tu pensé à l'infusion de gingembre + citron + miel ?
:kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

magnolia75 a écrit : sam. 28 déc. 2024 18:41 Bon rétablissement à ton fils
Avec une maman aux petits soins il va vite se rétablir
As tu pensé à l'infusion de gingembre + citron + miel ?
:kiss:
Oui bien sûr, mais merci de me le rappeler :wink: . C'était plus "grave " que ça, fièvre... trois jours sous occillococcinum et paracétamol. Cet après midi il reprenait espoir de ne pas mourir cette fois :mrgreen: un vrai Homme !
Patrick40550 a écrit : ven. 27 déc. 2024 19:20 Après deux jours en grande famille (25 avec les enfants) retour au jardin pour retravailler la bordure d'un massif de rosiers puis vite au chaud.
Il n'a pas gelé mais le ciel est bas et nous avons un ciel de neige ("tems de neou" disait mon arrière grand mère).
J'ai acheté les échalotes et les bulbilles d'oignons qui seront mangés frais.
soigne bien ton fiston.
Bonne soirée
J'ai fais tout ce qu'il était possible pour aider mon Fiston à guérir. La bonne nouvelle c'est qu'il ne va pas mourir cette fois encore :lol:

Fais un tour au jardin pour profiter de ce beau soleil même s'il fait bien froid.
J'ai couvert les plants de verveines citronnées avec double épaisseur de voile d'hivernage plus plastique bulle. Il faisait tellement bon ces derniers temps que je les avais oubliées :oops:
Récolté un radis noir et un radis blanc que j'ai porté à Fiston pour lui remonter le moral.

Il ne fait pas bon trainer dehors ces jours ci, il fait vraiment froid, on n'est pas habitués. Moins 3 ce matin et sûrement encore plus froid demain et lundi matin.
jardiniere31
Empereur jardinier

Finalement, juste moins 2 ce matin mais un brouillard bien dense et tout givré. Le thermomètre a plafonné à 5° cet après midi et nous sommes restés dans les nuages.
Bien couverte je suis sortie nourrir les oiseaux et les cocottes. Puis vider les poubelles.
Il fait vraiment meilleurs dedans, même Minette ne traine pas dehors, elle squatte le coussin de Paillette.
jardiniere31
Empereur jardinier

Une journée de plus dans les nuages, 2° ce matin et 3°5 au plus chaud de la journée.
Et pas de soleil sur Toulouse non plus cet après midi, je crois que le brouillard y était encore plus dense que dans ma campagne.
C'était ma virée annuelle jusqu'au grand centre commercial, mes housses de couette arrivent en fin de vie. Un monde de folie, des parkings pleins à craquer, et il parait qu'il n'y a pas d'argent :smoke: J'ai regretté d'y être allée aujourd'hui :devil:
Qu'est ce que je suis bien tranquille loin de toute cette agitation 8)
jardiniere31
Empereur jardinier

Dernier jour de cette année 2024 qui aura été pleine de surprises bonnes ou mauvaises.

Le jardin s'est endormi.
Les visites que j'y fais sont bien plus courtes et juste pour récolter les légumes d'hiver qui y poussent encore.

Bientôt, nous devrons commencer à penser aux premiers semis à l'intérieur et au chaud de nos chers légumes d'été.
En attendant, nous allons faire un plan de notre potager et vérifier nos sachets de graines pour ne pas être pris au dépourvu au moment de semer.

Je vous souhaite une belle soirée de fin d'année et je vous dis à demain.
jardiniere31
Empereur jardinier

ça y est, la page est tournée. 2024 s'en est allée emportant son lot de déceptions et de joies dues aux caprices de la météo.

Image

Que cette nouvelle année vous apporte une bonne santé à toutes et tous et à vos familles
Et plein de belles réussites dans vos jardins.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Chère Jardinière,

Je te présente tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle année, la santé pour toi et tes proches, et un jardin foisonnant :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Patrick40550
Fleur de pipelette

Moi aussi, je te souhaite beaucoup de bonnes récoltes, des légumes et une famille en bonne santé, beaucoup de lecteurs assidus :lol: .
A bientôt
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci à vous
@ Patrick, mes meilleurs voeux de réussites diverses dans ton jardin et dans ta vie, et surtout une bonne santé qui permette de bien s'occuper de ses proches et de ses salades :top:

Du brouillard ce matin avec moins 2° mais pas le même que ces derniers jours, la pelouse n'était pas blanche mais on voyait bien les traces de gel sur l'humidité de la terrasse.
Et le soleil est enfin revenu :veryhappy: Il a brillé depuis onze heures ce matin jusqu'en fin d'après midi.

Journée tranquille au calme, c'est bien aussi :P
jardiniere31
Empereur jardinier

L'apparition du soleil hier a dû bien le fatiguer :roll:
Retour du brouillard ce matin. Mais il est parti assez vite laissant espérer un peu de soleil. Mais non, de vilains nuages ont envahi le ciel et la journée a été bien grise et tristounette.

Nous avons quand même bien travaillé avec Fiston rétabli.
Pour nous échauffer nous avons d'abord ramassé toutes les feuilles mortes du gros mûrier platane près de l'étendoir à linge. Le composteur est bien rempli mais ces feuilles là se délitent très vite.
Puis nous avons taillé le gros laurier tin dans la haie face à la cuisine. Il débordait largement chez le voisin qui n'a rien fait pour le réduire. Il est maintenant rentré dans le rang. Trois gros fagots de branches sont en attente d'être déposé au tas de broyage collectif dans les prochaines semaines. ça c'est fait.......Faudra faire la même chose avec un photinia qui s'est aussi largement laissé aller chez le voisin.
Plus tard, je couperai aussi un cotoneaster lacteus. Pour le moment je n'y touche pas il est plein de boules rouges qui font le régal des merles.
Je devrai veiller à ce que ces buissons ne dépassent plus la limite :P
Quand il fait aussi gris, la nuit tombe vite :?
Patrick40550
Fleur de pipelette

J'ai besoin d'un conseil pour entamer mes travaux 2025: j'ai des pommes de terre germées (elles ont été oubliées après noël), comment les conserver pour les planter vers fin févier, à la lumière ou à l'ombre, au frais ou à l'intérieur?
J'ai lu tout et son contraire.
Bonne journée
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Bonne année à toi aussi jardinière et surtout que la bonne santé sois là pour 2025. Pour le moment on ne peut qu'imaginer le jardin pour le printemps prochain.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Hello : :kiss:
Pour les pdt, je dirais au frais et à la lumière pour que les germes ne filent pas, ou au frigo pour le même objectif.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jardiniere31
Empereur jardinier

Patrick40550 a écrit : sam. 04 janv. 2025 14:09 J'ai besoin d'un conseil pour entamer mes travaux 2025: j'ai des pommes de terre germées (elles ont été oubliées après noël), comment les conserver pour les planter vers fin févier, à la lumière ou à l'ombre, au frais ou à l'intérieur?
J'ai lu tout et son contraire.
Bonne journée
Perso je les conserverai au frais au maximum pour stopper la pousse des germes. Sont ils déjà bien développés ou juste naissants?
Comme aloune, je dirai que le bac à légumes du frigo peut être une bonne solution, s'il est accessible à ce genre de légume :P
Et comment comptes tu les cultiver, en terre ou sous paille? Si c'est en terre, tu peux les planter fin Janvier ou début Février si la météo est clémente.
maraichin85 a écrit : sam. 04 janv. 2025 14:57 Bonne année à toi aussi jardinière et surtout que la bonne santé sois là pour 2025. Pour le moment on ne peut qu'imaginer le jardin pour le printemps prochain.
Ah oui, la santé d'abord, avec elle on peut tout faire 8) C'est ça, on se contente d'imaginer, la météo ne nous incite pas à précipiter les semis même en intérieur.
jardiniere31
Empereur jardinier

De la pluie, de la grisaille, bouhhhhhhhhh ça devient lassant. Heureusement qu'il y a des choses à faire à l'intérieur :P

Hier grosse journée confiture de citres. Avec une amie nous avons passé des heures à épépiner des citres, couper en petits morceaux, rajouter de fines tranches de citrons et d'oranges. Au final, 10kg 800 de pulpes diverses :oh: . Plus 8kg de sucre :!: Trois cocottes ont été nécessaires pour héberger toute cette quantité.
La langue a fonctionné autant que les mains :P
Ce matin, j'ai fais une première cuisson de 1h. Demain je finirai de cuire, la citre sera déjà un peu confite. Combien y aura t il de bocaux :?: A partager en deux bien sûr.

Cet après midi, j'ai passé une heure à laver des pots de confitures portés par Fiston la semaine dernière.
Patrick40550
Fleur de pipelette

Merci à vous pour vos réponses réactives.
Je les ai mises dans un châssis dehors, elles seront au frais et à la lumière, il faut que je surveille les températures nocturnes pour éviter le gel.
Les germes commencent à pointer, ce sont des amandines destinées à la plein terre et à la consommation en pommes de terre nouvelles. C'est ce que j'ai fait l'an dernier et j'ai eu une petite récolte agréable. Il y a une douzaine de plants.
Je note fin janvier pour la plantation.
Bonne journée à tous, ici temps gris, avec 10° presque toute la nuit.
jardiniere31
Empereur jardinier

@ patrick. Je ne suis pas sûre que les mettre dehors sous un châssis soit la meilleure idée. Avec les fluctuations de températures, ce n'est pas bon pour tes pommes de terre. Il faut un endroit frais où la température à deux degrés près reste toujours la même, comme une cave par exemple. Surtout que tu dis qu'il a fait 10° toute la nuit dernière et combien dans cette journée qui vient de passer...
S'il n'y a qu'une douzaine de plants, le bac du frigo dans un sac en papier me parait être la bonne solution. Juste pour un un mois, Mme Patrick ne peut pas dire non :P

La grisaille continue mais il ne faisait pas froid aujourd'hui, 12° cet après midi. le vent d'autan est sensible et on sent qu'il est passé sur la neige :smoke:

Ce matin, deuxième et dernière cuisson de la confiture de gigérines/oranges/citron.
37 pots!

Cet après midi, j'ai encore lavé des pots de confitures de récupération.
Un petit tour au potager pour récolter poireaux, blettes et céleri pour la soupe de demain.
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 06 janv. 2025 9:29, modifié 1 fois.
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : dim. 05 janv. 2025 17:51 S'il n'y a qu'une douzaine de plants, le bac du frigo dans un sac en papier me parait être la bonne solution. Juste pour un un mois, Mme Patrick ne peut pas dire non...
Ce sera fait dès qu'il fait jour.
Je t'envoie un peu de chaleur... bonne journée
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Bonne année Jardinière !
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci Philippe, bonne année à toi aussi et plein de belles réussites dans ton potager et dans ta vie en général.

Journée maussade, avec des averses cet après midi, ni froid ni chaud, un temps bof bof.

Ce matin, comme la pluie était prévue je me suis dépêchée de remplir le bac de réserve de bois près du poêle.
Puis je suis allée au potager récupérer deux salades, je suis tranquille pour deux ou trois jours.

Cet après midi, impression des étiquettes pour tous les pots de confitures, découpe et colle sur les pots. Tout est maintenant rangé.
Terminé de nettoyer les derniers pots vides récupérés, il ne reste que trois ou quatre pots de conserves à laver et ranger.

Il va être temps de commencer les premiers semis au chaud...
jardiniere31
Empereur jardinier

Quel plaisir de revoir un peu de soleil cet après midi 8)
Et en plus il a fait "chaud", 14° et à peine un peu de vent.

J'en ai profité pour prendre l'air.
J'ai d'abord récolté et mis au compost toutes les feuilles du gros mûrier platane qui est dans le parc des poules. Il en reste encore la moitié sur l'arbre. Nous sommes le 7 Janvier et cet arbre n'a pas encore perdu toutes ses feuilles, c'est incroyable!
Puis j'ai commencé à découper un photinia qui déborde trop chez le voisin. J'ai enlevé une grosse partie des branches les plus petites. Il reste les grosses branches à couper. Fiston s'en occupera demain.
Désherbé la moitié des petits oignons, l'herbe pousse plus vite qu'eux.
Et il est déjà 16h30 :oh:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour et je te souhaite une très belle année 2025.
Tjrs un jardin qui te donne encore et encore, qui t occupe chaque jour.
Je suis tjrs fan de voir ce que tu fais de tes journées. Bravo.
Au plaisir de te lire encore cette année.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »