Les adeniums: terrible passion

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
tropiques
Grappe de parlotte
Région : Maghreb

Les adeniums: terrible passion

Message par tropiques »

Salut à toutes et à tous :kiss:
Je profite de la période de Noël pour vous raconter mon aventure avec les adéniums
Je connaissais les adeniums, mais je ne m'étais jamais intéressé à leur culture. Un jour, un camarade de forum avait eu la gentillesse de m'offrir quelques graines fraiches pour me familiariser avec la culture de la magnifique rose du désert. Merci camarade :mrgreen

Comme la quantité des graines était plus que généreuse , j'avais réparti le semis sur plusieurs périodes :
Image
b.jpg
À partir de la troisième année, de magnifiques roses du désert commençaient à profiter d'un bain de soleil dans mon jardin.

Avec le temps, je m'étais procuré d'autres coloris pour échapper à la monotonie de la couleur unique.J en reparlerai dans le prochain post

A suivre.....

PS: Joyeux NOËL à tous les membres de ce superbe forum :fete:
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
tropiques
Grappe de parlotte

Re: Les adeniums: terrible passion

Message par tropiques »

Salut :)

Afin de mettre sur pied une petite collection d adénium, je me suis lancé à la recherche d'autres variétés. On m'avait recommandé quelques pépinières distantes de presque 300 km de chez moi. Belle occasion à ne pas rater : visiter une magnifique contrée du Sud tout en comblant mes souhaits :

Image
Adeniums--quelques coloris.jpg
Au cours de ma tournée dans le Sud, j'avais pu récupérer quatre autres couleurs . Sincèrement, je ne m'attendais pas à me retrouver en face d'un adénium à fleurs doubles, il est vraiment magnifique, surtout qu'il produit des fleurs blanches pures et des fleurs blanches bordées de rose.
J'avais contacté mon fournisseur pour lui demander s'il a d autres coloris à fleurs doubles, il m'avait répondu que les adeniums à fleur double n'existent pas. J'ai continué mon chemin pour ne pas froisser mon interlocuteur. :pastop:

La fleur blanche double était le coup de foudre qui déclencha ma passion pour les adéniums
Ne ratez pas la suite, svp :top:
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Salut à tous :coucou:
L adenium aux fleurs doubles avait réussi à me fasciner, il ne reste plus qu'à faire appel à GOOGLE pour m aider à mettre sur pied une petite collection de cette variété.
Je suis arrivé à dénicher dans un site français un magnifique adénium à fleurs doubles violettes . Le temps passa et un jour la vérité éclata:
--Les fleurs de cet adénium n étaient pas doubles
-- N'étaient pas violettes
--L adenium est une bouture, donc pas de caudex
Il en va sans dire que je possède déjà quelques beaux exemplaires de la variété obtenue ,

Image
Adenium à fleur double de chez ray..de se.....jpg
Ce n'est cette déception qui va me dissuader à continuer mes recherches, lorsqu'on aime on n'a pas le droit de reculer.

Mon flair me dit que, tôt ou tard, le bonheur sera au rendez-vous, :top:
À demain :top:
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Mes salutations les plus chaleureuses à tous :coucou:

Finalement, j'avais réussi à trouver mon bonheur dans une jardinerie de La Réunion :

Image
ADENIUM ILE DE LA REUNION.jpg
J'ai bavé devant la soixantaine d'adéniums hybrides mis en vente dans ce site. Les conditions de vente sont très intéressantes :
--Patron extra sympa
--Les gros plants greffés, sont expédiés à racines nues, sans aucune radicelle, ni aucune feuille, le tout bien emballé
-- 14 mois après réception, ils ont déjà fleuri deux fois
--Les prix de vente sont imbattables (entre 14 et 18 euros/pièce)
Demain, je vous présenterai mes deux nouveaux adéniums
À demain :top:
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Salut :coucou:

Aujourd'hui, je vous présente mon adénium à fleurs doubles ""GOOD NIGHT "" :

Image
AD GOOD night (2).jpg
Je m'étais procuré ce magnifique adénium auprès d'un chic vendeur exerçant à La Réunion. Rempoté il y a à peu près 14 mois, il m'avait déjà gratifié de deux superbes floraisons étalées, chacune, de quatre mois. Il évoolue dans un pot profond,type rosier
Les fleurs ne se fanent qu'au-delà du quinzième jour, ce qui n'est pas le cas pour les adéniums à fleurs simples.

L'année prochaine, je vous présenterai mon deuxième adénium "LOVE IN "
En attendant, je vous souhaite bonne santé, quiétude, bonheur et beaucoup d'argent… si vous n'êtes pas radin. :fete: :tchin: :groupe:
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

SALUT :coucou:

Aujourd'hui, je vous montre le deuxième adénium commandé chez le brave vendeur réunionnais :

Image
Adénium LOVE IN plant et bourgeon.jpg
L adénium " love in" est à sa deuxième floraison, malheureusement la première floraison avait avorté au stade bourgeons pour une raison inconnue.
La présente floraison ira jusqu'au bout, je veille au grain.
Dans une dizaine de jours, je vous montrerai une fleur ouverte, toutefois, je doute que la fidélité de la couleur "bleu nuit" étalée par le site de vente soit au rdv . Hélas!!
Reposez-vous bien, à demain
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Salut :coucou: :coucou: :coucou:
--Le site réunionnais n'avait rien proposé à la vente en 2024, sous prétexte qu'il avait une panne informatique..... disons éternelle :D
--Un site martiniquais en proposait, mais les prix et les frais d'expédition sont dissuasifs
--Dans les pays du Sud-Est asiatique, les prix sont imbattables, mais il faut en commander minimum mille pieds :bonds:
--Enfin,j'avais pu dénicher dans un site allemand des jeunes adéniums pas chers :

Image
ADENIUMS COMMANDES CHEZ UN SITE ALLEMAND.jpg
Les petits adéniums étaient livrés dans des contenants aussi grands que les pots de yaourt. Sur la photo, ils sont rempotés.
En A , c'était le seul adénium greffé présenté à la vente
En B, un jeune adénium avait perdu ses feuilles suite à un excès d'arrosage. J'avais pu le sauver.
J'espère que je trouverai mon bonheur en 2025 :mrgreen:
Demain et après-demain, je vous montrerai les futures magnifiques fleurs des adéniums allemands.
Je vous montrerai aussi d'autres belles choses :top:
A demain :rendezvous:
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

HELLO :smitten:

J'ai le plaisir de vous montrer comment seront les fleurs des petits pieds adéniums commandés chez le site allemand :

Image
ADENIUM ALLEMAGNE 1.jpg
Ne trouvez-vous qu'elles sont magnifiques ? :smoke:
J'espère qu'ils évolueront comme prévu.

Si vous souhaitez voir l'autre moitié de la future floraison, visitez ce post demain soir, tard :)
Bon W.E. à tous :balancoire:
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Salut à tous :coucou: :coucou:
Voici le reliquat de mes adeniums commandés auprès du site allemand :

Image
.
ADENIUM DOUBLE.jpg
Cliquez pour agrandir,svp
Magnifiques :smoke: , j'attends avec impatience le moment où cette éblouissante floraison égaiera mon jardin, en compagnie des belles fleurs de mes 30 variétés de passiflora. Les fleurs d'hibiscus et bougainvilliers ne seront pas en reste :psyche:
Comme ce site allemand livre 365j/an et qu'il offre en cette période une remise de 10%, j'ai décidé de commander incessamment une bonne dizaine de coloris variés.
Sous mon climat, les adéniums fleurissent non-stop à l'intérieur comme à l'extérieur, à tour de rôle bien entendu.
Mes prochains posts seront consacrés à la multiplication des adéniums, alors là, j'aurais vraiment besoin des conseils des connaisseurs, s'ils le veulent bien.
À demain mes amis, ⁣ :top:
THE SHIRT GAGNE CONCOURS U J.jpg
Il est toujours en service, juste pour vous dire que je n'avais jamais oublié le brave Monsieur Alain, ainsi que les nombreux camarades de ce forum :bravo: :bravo: :bravo:
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Bravo pour cette passion et ces si belles fleurs, on dirait des roses.
Il faut l'orient adéquat et la patience pour les cultiver dans de bonnes conditions (et les températures...)
Nicole ex. Nicole37n
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Salut à tous :coucou: :coucou: :coucou:

Merci Nicole pour tes encouragements :kiss:
Effectivement, la culture des adéniums est un peu délicate en zone tempérée, toutefois, si on arrive à surmonter certaines contraintes, on sera récompensé par de superbes fleuraisons.
Voici les règles de base à respecter :
-- Le substrat doit-être extra drainant (I/3 terreau +1/3 perlite +1/3 de sable)
-- Espacer les arrosages : La quantité d'eau que renferme cette espèce lui permet de traverser le Sahara sans tirer la langue.
-- En période de croissance, un peu d'engrais pour cactée lui fera beaucoup de bien.
--Adore la lumière et la chaleur
--Dès que ça descend sous 10° c, il faut penser à les rentrer.
--Chaque semaine, contrôler le revers des feuilles pour vérifier l'absence de cochenille ou autre nuisible.
--N'hésitez pas à demander des conseils aux connaisseurs présents dans ce forum, Google a aussi son mot à dire :top:

Aujourd'hui, je partage avec vous un bouturage que je viens de réaliser, je vous tiendrai au courant de la suite :

Image
.
AD BOUTURES.jpg

-- Les plaies de coupe doivent sécher à l'air libre pendant 2 ou 3 jours .
-- Utiliser un bon substrat, extra drainant et exempt de maladies.
--Qu'elle soit dans l'eau ou dans du solide, la bouture doit bénéficier d'un peu d'hormone de bouturage.
--Si possible, utiliser l'eau de pluie pour les arrosages
--Changer l'eau de bouturage tous les 4 à 5 jours.
--Lumière et chaleur sont garants de toute réussite;
Bonne chance
A demain :D
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Bonsoir à tous :mrgreen:

Aujourd'hui, je vous montre les résultats obtenus avec mes semis de graines adéniums :

Image
.
AD SEMIS RATE.jpg
Les déceptions se sont succédé. Lors de chaque achat de graines adéniums en Métropole. Dommage pour ces belles fleurs simples.
Les vendeurs qui s'approvisionnent en Asie (Thailande--Inde- etc..) , se permettent de liquider leur stock de graines invendues, même si elles sont là depuis la guerre mondiale, tant pis pour les victimes. Si vous êtes sûrs de connaitre quelqu un qui produit ses propres graines et qui les met en venter dans
l'année de récolte, ne réfléchissez pas deux fois pour foncer.

Image
.
AD  GOLD CICADA.jpg
Sur les 5 graines achetées à La Réunion, 2 avaient germé. Malheureusement, une seule pousse ira jusqu'au bout.
Comme 5 graines coutent 8 euros, je trouve que la transaction n'est pas du tout rentable. Il vaudrait mieux se procurer un plant greffé pour 14 ou 18 EUR;. (La Réunion) ou à défaut une jeune plant de semis pour 6.50 EUR (Allemagne)
Enfin, chacun est libre de son choix

A suivre....
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Salut à tous :)
La pièce jointe « JEUNE ADENIUM MALADE.jpg » n’est plus disponible
Ce Jeune adenium commandé en Allemagne avait atterri chez moi en piteux état, surement à cause d'un excès d'arrosage.
Après avoir éliminé toutes ses racines noircies, je l'avais rempoté dans un substrat super drainant, puis l'avais arrosé avec de l'eau de pluie additionnée d'hormone de bouturage liquide.

Image
.
JEUNE ADENIUM MALADE.jpg
10 jours après, il m'avait restitué le sourire :lol:
Image

Au revoir

A suivre....
Pièces jointes
JEUNE AD ALLE. SAUVE.jpg
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Les plantes aiment qu'on les chouchoute et que l'on pense à elles :)
Il ne manque plus que la musique pour la booster.
Nicole ex. Nicole37n
tropiques
Grappe de parlotte

Message par tropiques »

Salut à tous :lol: :lol: :lol:

Tu as tout à fait raison Nicole 79 :top:
Les plantes font partie de la famille, On doit les aimer, on doit leur sourire, on doit leur témoigner notre tendresse, ainsi, elles n'hésiteront pas à nous restituer la pareille :kiss:

Ci-dessous, mon dernier post pour janvier 2025, concernant les adéniums , vers mi-février il y aura du nouveau :)
Parmi tous les sites de vente adéniums, avec qui j'ai traité, seuls les sites allemands et réunionnais m'avaient convaincu à poursuivre mes achats auprès d'eux :
---Le site allemand met en vente des jeunes et beaux plants, à un prix raisonnable, et puis, il y a la proximité et le sérieux :top:
Pour vous dire, je viens de commander auprès d'eux une bonne dizaine de jeunes et beaux plants, que je vous montrerai vers mi-février.

– Quant au site réunionnais, s'il arrivera à meubler ses serres au printemps, je n'hésiterai pas à sauter sur sa collection à bras raccourcis :mrgreen:

Image
.
adenium double.jpg
Les plants expédiés par le site réunionnais sont à racines nues. Ils ont trimbalé en France 2 mois avant d'être rempotés chez moi, à Casablanca. C'était le boum en quelques jours. Pour vous dire, en une année, ils m'ont gratifié de deux superbes floraisons et.....d une gousse, que je surveillerai de près. :D

Image
.
adenium gousse a ses débuts.jpg
Si mariage entre réunionnais et allemands sera, j'obtiendrai beaucoup de gosses... pardon "de gousses".
Bon W.E. à tous :P
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Tiens ! "beaucoup de gosses" c'est une expression de l'ouest de la France !....
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »