Fumier de cheval pour figuier.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Fumier de cheval pour figuier.
Bonjour, ai-je pris des risques en fumant cet hiver mon figuier Pastilière avec une petite couche de fumier de cheval frais ?
Photo …
Photo …
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Fumier de cheval pour figuier.
Bonjour,
Le fumier frais, c'est acide.
Le fumier frais, c'est acide.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Grappe de parlotte
Oui mais je compte y ajouter en fin d’hiver (comme depuis 2 ans) de la cendre de bois, ça fera l’équilibre. Non, ce qui m’inquiète c’est plutôt le risque d’un compostage incomplet. Certains disent que c’est un mode d’amendement du sol parfait, une nourriture pour la faune.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Oui mais cette acidité ne se manifestera que sur l'interface de contact et elle sera d'autant plus faible que ce fumier sera loin d'être décomposé au printemps. Je ne fonctionne qu'avec ce type de fumier frais que je récupère toutes les semaines quand je vais pailler des box. Tout ce fumier frais est laissé en surface et mélangé dans la couche humifère dès les premiers réchauffements. Ce système n'est fonctionnel que si un volant amortisseur de fertilité est disponible, après des années d'enrichissement en MO minéralisable. La cendre peut être utile mais à utiliser avec la plus grande prudence. Pour un fumier de cheval plus pailleux, arroser avec de l'urine diluée favorisera l'activité bactérienne et évitera la faim d'azote.
-
- Grappe de parlotte
Merci Nénesse.nénesse 55 a écrit : mer. 22 janv. 2025 18:25 Saludas,Oui mais cette acidité ne se manifestera que sur l'interface de contact et elle sera d'autant plus faible que ce fumier sera loin d'être décomposé au printemps. Je ne fonctionne qu'avec ce type de fumier frais que je récupère toutes les semaines quand je vais pailler des box. Tout ce fumier frais est laissé en surface et mélangé dans la couche humifère dès les premiers réchauffements. Ce système n'est fonctionnel que si un volant amortisseur de fertilité est disponible, après des années d'enrichissement en MO minéralisable. La cendre peut être utile mais à utiliser avec la plus grande prudence. Pour un fumier de cheval plus pailleux, arroser avec de l'urine diluée favorisera l'activité bactérienne et évitera la faim d'azote.
Sous ce fumier se trouvent les restes d’une bonne couche de terreau grossier bien décomposée ainsi que les feuilles de cet automne presque digérées. Concernant la cendre de bois, j’en mets toujours en quantité très raisonnable et d’expérience ça me donne des figues largement plus nombreuses, plus grosses et plus goûteuses. Personnellement (chacun fait comme il veut !) je recommande largement la cendre de bois comme engrais bio pour le figuier … Idem pour le marc de café riche en azote qui reste un très bon complément. Ce fumier de cheval a lui été déposé depuis deux bonnes semaines, j’ai rapidement remarqué la présence de plein de turricules produits par nos chers vers de terre.
Précision : c’est la première fois que je composte en surface du fumier de cheval frais. Je le récupère gratuitement auprès d’un centre équestre ou les chevaux sont vermifugés trois fois l’an.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
J'ajoute que dans ce contexte je crains davantage le compactage inhérent à la pratique alors que l'acidité est temporaire et superficielle. Il suffit de semer les grosses graines en dessous si on est pressé. Par ailleurs, le PH, sauf pour les sols minéralogiquement acides, reste supérieur à 6, ce qui convient aux légumes qui détestent les sols alcalins. Pour un arbre, la question ne se pose pas.
J'ajoute que dans ce contexte je crains davantage le compactage inhérent à la pratique alors que l'acidité est temporaire et superficielle. Il suffit de semer les grosses graines en dessous si on est pressé. Par ailleurs, le PH, sauf pour les sols minéralogiquement acides, reste supérieur à 6, ce qui convient aux légumes qui détestent les sols alcalins. Pour un arbre, la question ne se pose pas.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjourfouroulou a écrit : mer. 22 janv. 2025 18:50Merci Nénesse.nénesse 55 a écrit : mer. 22 janv. 2025 18:25 Saludas,Oui mais cette acidité ne se manifestera que sur l'interface de contact et elle sera d'autant plus faible que ce fumier sera loin d'être décomposé au printemps. Je ne fonctionne qu'avec ce type de fumier frais que je récupère toutes les semaines quand je vais pailler des box. Tout ce fumier frais est laissé en surface et mélangé dans la couche humifère dès les premiers réchauffements. Ce système n'est fonctionnel que si un volant amortisseur de fertilité est disponible, après des années d'enrichissement en MO minéralisable. La cendre peut être utile mais à utiliser avec la plus grande prudence. Pour un fumier de cheval plus pailleux, arroser avec de l'urine diluée favorisera l'activité bactérienne et évitera la faim d'azote.
Sous ce fumier se trouvent les restes d’une bonne couche de terreau grossier bien décomposée ainsi que les feuilles de cet automne presque digérées. Concernant la cendre de bois, j’en mets toujours en quantité très raisonnable et d’expérience ça me donne des figues largement plus nombreuses, plus grosses et plus goûteuses. Personnellement (chacun fait comme il veut !) je recommande largement la cendre de bois comme engrais bio pour le figuier … Idem pour le marc de café riche en azote qui reste un très bon complément. Ce fumier de cheval a lui été déposé depuis deux bonnes semaines, j’ai rapidement remarqué la présence de plein de turricules produits par nos chers vers de terre.
Précision : c’est la première fois que je composte en surface du fumier de cheval frais. Je le récupère gratuitement auprès d’un centre équestre ou les chevaux sont vermifugés trois fois l’an.
Nénesse a raison , comme toujours..................., pour ta réponse fouroulou je vais mettre des bémols, c'est toujours mieux de le laisser composter le fumier, même que 6 mois ensuite c'est facile de faire un roulement d'une année sur l'autre, ensuite cela dépend de la provenance de ton fumier si c'est un centre équestre , paille copeaux foin , la proportion de paille dedans 2/3 de paille et /3 de crottin avec l'urine qui va bien avec c'est elle qui va faire démarrer la chauffe , ensuite la cendre , cela dépendra de ton sol, et c'est une poignée par M² pas plus et la cendre n'est pas un engrais mais un amendement , tu parles de turricules, les turricules proviennent des vers anéciques, les vers qui vont décomposés le fumiers sont des vers de surface "les épigés", et dernier point faire une corrélation entre la cendre de bois et le gout c'est léger comme affirmation car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte voilà voilou
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Cette affirmation péremptoire ne me laisse pas indifférent mais attention, si je bombe le torse, je vais me prendre pour Mussolini...
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjournénesse 55 a écrit : ven. 24 janv. 2025 16:52 Saludas,Cette affirmation péremptoire ne me laisse pas indifférent mais attention, si je bombe le torse, je vais me prendre pour Mussolini...
je te souhaite pas la même fin, fusillé ,pendu par les pieds et exhibé sur la place publique, il doit exister des sentences moins violentes

http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Grappe de parlotte
Reçu 5/5.sibex a écrit : jeu. 23 janv. 2025 17:44Bonjourfouroulou a écrit : mer. 22 janv. 2025 18:50Merci Nénesse.nénesse 55 a écrit : mer. 22 janv. 2025 18:25 Saludas,
Oui mais cette acidité ne se manifestera que sur l'interface de contact et elle sera d'autant plus faible que ce fumier sera loin d'être décomposé au printemps. Je ne fonctionne qu'avec ce type de fumier frais que je récupère toutes les semaines quand je vais pailler des box. Tout ce fumier frais est laissé en surface et mélangé dans la couche humifère dès les premiers réchauffements. Ce système n'est fonctionnel que si un volant amortisseur de fertilité est disponible, après des années d'enrichissement en MO minéralisable. La cendre peut être utile mais à utiliser avec la plus grande prudence. Pour un fumier de cheval plus pailleux, arroser avec de l'urine diluée favorisera l'activité bactérienne et évitera la faim d'azote.
Nénesse a raison , comme toujours..................., pour ta réponse fouroulou je vais mettre des bémols, c'est toujours mieux de le laisser composter le fumier, même que 6 mois ensuite c'est facile de faire un roulement d'une année sur l'autre, ensuite cela dépend de la provenance de ton fumier si c'est un centre équestre , paille copeaux foin , la proportion de paille dedans 2/3 de paille et /3 de crottin avec l'urine qui va bien avec c'est elle qui va faire démarrer la chauffe , ensuite la cendre , cela dépendra de ton sol, et c'est une poignée par M² pas plus et la cendre n'est pas un engrais mais un amendement , tu parles de turricules, les turricules proviennent des vers anéciques, les vers qui vont décomposés le fumiers sont des vers de surface "les épigés", et dernier point faire une corrélation entre la cendre de bois et le gout c'est léger comme affirmation car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte voilà voilou
Mon fumier frais de cheval c’est effectivement 2/3 de crottin et 1/3 de paille. Il n’est pas spécialement imbibé d’urine lorsque je le prends sur le devant du tas. Pour la cendre je confirme : 1 poignées par m2. Mes turricules visibles résultent de la décomposition/digestion des feuilles d’automne et du sol par les acéniques, ce que je voulais dire c’est que le fumier frais rajouté récemment n’a pas dérangé les vers pour poursuivre leur travail (j’avais peur qu’il les « brûle »). Des figues plus goûteuses, plus grosses et en plus gros nombre c’est mon expérience après 3 années d’ajout des cendres de bois. J’avais posté des photos sur un autre de mes sujets sur le figuier Pastilière, avec la cendre les figues sont tellement grosses qu’elles se fendillent. Perso j’y crois parce que j’ai vu la différence … Merci Sibex.