Ma plante (aloès) semble se déssecher , comment puis je la sauver svp ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
jojo59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Ma plante (aloès) semble se déssecher , comment puis je la sauver svp ?

Message par jojo59 »

Bonjour,
nous avons récupéré au décès de la maman de mon mari il y a 21 mois un petit panier contenant 2 plantes (sorte d'aloès je pense) , je ne les arrose que très rarement et je m'aperçois qu'elles semblent se déssecher principalement 1. Mon mari y tient beaucoup ce que je comprends (souvenir de sa maman)
Pensez vous qu'il soit possible de les sauver ? svp
Est-il possible de faire des bouttures à partir de la partie encore verte ?
merci beaucoup
Pièces jointes
aloès partie verte.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Ma plante (aloès) semble se déssecher , comment puis je la sauver svp ?

Message par Biloba »

Bonjour Jojo59 bienvenue Aujardin :wink:

C'est un Hawortia et il pousse en bout de branche car il n'a pas assez de lumière
moi je couperais au niveau du trait rouge, enlever les feuilles du bas, attendre que la coupe sèche et replanter dans un substrat drainant.
jojo59
Graine de timide

Message par jojo59 »

Biloba a écrit : lun. 16 déc. 2024 16:48 Bonjour Jojo59 bienvenue Aujardin :wink:

C'est un Hawortia et il pousse en bout de branche car il n'a pas assez de lumière
moi je couperais au niveau du trait rouge, enlever les feuilles du bas, attendre que la coupe sèche et replanter dans un substrat drainant.
Merci Biliba pour votre réponse
je ne vois pas de trait rouge , pourriez vous m'indiquer où il se trouve svp ? merci
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

J'ai ce genre d'aloes, un mitriformis, et il est très résistant.
Je ne l'arrose que quand j'y pense,très peu pourtant il est au soleil derrière une fenêtre au sud.

Pour bouturer, vous coupez dans la partie du stipe marron, il va développer des rejets.
Ensuite vous placez la partie coupée sur un bocalvide dans un endroit lumineux.
donc vous recoupez jusqu'à la limite de fin du marron et vous placez dans le bocal plusieurs semaines (j'en ai eu un 6 mois ainsi) Il va même peut-être développer des racines.
la coupe va sécher et vous replantez. L'idéal serait de le replanter fin février quand les jours allongent et sont plus lumineux, dans un mélange de terre, gravier, terreau.
Nicole ex. Nicole37n
jojo59
Graine de timide

Message par jojo59 »

Nicole79 a écrit : mar. 17 déc. 2024 10:33 Bonjour,

J'ai ce genre d'aloes, un mitriformis, et il est très résistant.
Je ne l'arrose que quand j'y pense,très peu pourtant il est au soleil derrière une fenêtre au sud.

Pour bouturer, vous coupez dans la partie du stipe marron, il va développer des rejets.
Ensuite vous placez la partie coupée sur un bocalvide dans un endroit lumineux.
donc vous recoupez jusqu'à la limite de fin du marron et vous placez dans le bocal plusieurs semaines (j'en ai eu un 6 mois ainsi) Il va même peut-être développer des racines.
la coupe va sécher et vous replantez. L'idéal serait de le replanter fin février quand les jours allongent et sont plus lumineux, dans un mélange de terre, gravier, terreau.
merci pour vos conseils Nicole.
petite question, elle ne pourra pas développer de racines en laissant la tige encore verte mais débarrassée des feuilles dans de l'eau ?
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

La tige verte va très probablement pourrir même après dessèchement de la cicatrice.

En procédant comme indiqué, vous planterez et plus tard vous pourrez recouper dans le "tronc" devenu marron.
Bien sûr votre plante sera tordue mais vous tutorez. mettre en situation lumineuse maxi.
Nicole ex. Nicole37n
jojo59
Graine de timide

Message par jojo59 »

Nicole79 a écrit : mar. 17 déc. 2024 19:49 La tige verte va très probablement pourrir même après dessèchement de la cicatrice.

En procédant comme indiqué, vous planterez et plus tard vous pourrez recouper dans le "tronc" devenu marron.
Bien sûr votre plante sera tordue mais vous tutorez. mettre en situation lumineuse maxi.
Ok merci beaucoup pour vos conseils, je croise mes doigts :P
jojo59
Graine de timide

Message par jojo59 »

Nicole79 a écrit : mar. 17 déc. 2024 19:49 La tige verte va très probablement pourrir même après dessèchement de la cicatrice.

Bonjour Nicole , pourriez vous me donner votre avis après quelques temps de séchage svp ? merci
1-aloé après séchage pour forum.jpg
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Je n'avais pas vu votre question, désolée.

Votre pot d'origine semble avoir de la place pour y faire un petit trou et y mettre votre plante en l'état avec un tuteur pour la maintenir.
Sinon vous la mettez sur un pot de verre propre avec un papier humide au fond sans qu'elle le touche, et bientot il y aura des racines qui sortiront.
Les feuilles du bas sécheront pour alimenter les plus jeunes mais la plante ne crèvera pas. et vous replantez ensuite.
Nicole ex. Nicole37n
jojo59
Graine de timide

Message par jojo59 »

Nicole79 a écrit : ven. 17 janv. 2025 17:12 Je n'avais pas vu votre question, désolée.

Votre pot d'origine semble avoir de la place pour y faire un petit trou et y mettre votre plante en l'état avec un tuteur pour la maintenir.
Sinon vous la mettez sur un pot de verre propre avec un papier humide au fond sans qu'elle le touche, et bientot il y aura des racines qui sortiront.
Les feuilles du bas sécheront pour alimenter les plus jeunes mais la plante ne crèvera pas. et vous replantez ensuite.
merci pour votre réponse que je ne l'avais pas vue non plus :P
du coup, j'ai planté dans le pot d'origine avec de la nouvelle terre spéciale plante verte , on verra bien , il semblerait que ça se passe pas trop mal pour le moment
merci encore pour vos conseils
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »