2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par jardiniere31 »

Journée mi figue mi raisin, mais plus de vent aussi froid qu'hier après midi.

Cet après midi, avec Fiston nous avons démonté "la déchetterie" cachée derrière la cabane de jardin et l'abri bois. C'est un coin, plutôt un passage où je n'allais pratiquement jamais et envahi par les ronces...
Nous avons trouvé un véritable filon de ferrailles en tous genres, il doit y en avoir au moins 100kg :shock: La semaine prochaine, nous chargerons la voiture et irons porter tout ça chez un récupérateur de ferrailles, nous devrions avoir un petit chèque en récompense de notre travail :P
Quelques vieux morceaux de bois bien pourris et des restes de chéneaux et tubes en plastique....
Et le coin est de nouveau propre et débarrassé de ses ronces.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas passé hier soir, il était trop tard après le départ d'une amie venue me porter le semis d'oeillets d'inde fait pour moi 8)
J'avais passé une partie de l'après midi à repiquer quelques poivrons/piments et les tomates Grégory Altaï.

Très beau soleil aujourd'hui mais le vent du Nord a empêché la température de grimper. 11° au plus chaud de l'après midi, j'ai bien supporté les 2 polaires :smoke:

J'ai réalisé trois greffes de mirabelles sur mon jeune prunier d'ante. On verra si ça fonctionne ou pas dans les prochains mois...
Puis j'ai taillé le pêcher qui commence à débourrer.
Taillé le callicarpa,la symphorine et le gros plant d'hortensia annabelle.
Fais une quinzaine de boutures avec les coupes d'hortensia.
Porté deux gros arrosoirs d'eau sur la terrasse près des citronniers
Nourri les cocottes et les oiseaux et rentrée au chaud
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : sam. 01 mars 2025 18:42 J'ai réalisé trois greffes de mirabelles sur mon jeune prunier d'ante. On verra si ça fonctionne ou pas dans les prochains mois...
Puis j'ai taillé le pêcher qui commence à débourrer.
J'ai moi aussi préparé pour une greffe de prunier (d'ante il me semble) et coupé des branches de péchers qui fleurissent en pot.
Un beau bouquet avec des branches de prunier sauvage et de forsythia.
Mis un petit figuier en pot, il parait que ça donne bien.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Hier, chez moi aussi vent glacial :gele: :gele:
j'ai dû mettre ma doudoune pour le repiquage sur le balcon :roll:
jardiniere31
Empereur jardinier

Un jour avec, un jour sans... Vent froid bien sûr :P aujourd'hui, il a viré au sud et malgré qu'il ne soit pas très chaud, il n'est pas froid.
Alors j'ai bien profité du soleil, j'ai même eu un peu chaud à l'abri de la haie.
Et j'ai taillé un des rosiers de la haie côté rue, enfin un de fait. Quel embrouillimini là dedans. Au moins deux ans qu'il n'avait pas été taillé, il était monté à presque trois mètres. Il a fallu du temps pour couper toutes ces branches en petits morceaux :smoke: Je m'étais confortablement installé sur un tabouret et j'ai travaillé à mon aise 8)
Puis j'ai taillé "Pierre de Ronsard" qui n'est pas très loin et un peu de la glycine toute proche.
Et comme c'est dimanche, il y a toujours "un passant" pour taper la causette, une voisine m'a porté plein de petits godets 8)
jardiniere31
Empereur jardinier

Un peu de soleil et du vent d'Autan (blanc, comprenez du Sud Est) bien présent.

Cet après midi, j'ai planté 168 oignons de Trébons portés hier soir par une amie.
Planté aussi 130 bulbilles d'oignons jaune paille des vertus et 12 échalottes.
Trimbalé quelques arrosoirs d'eau pour les arroser. La terre est bien bien sèche vu que nous n'avons eu que 12mm de pluie depuis le 29 Janvier et pas mal de journées ensoleillées et ventées.
J'ai aussi arrosé les oignons primeurs.
Désherbé le semis de poireaux qui sont bien nés, l'herbe pousse plus vite que les bonnes graines :roll: et je leur ai porté un arrosoir d'eau.
J'ai soulevé le plastique de dessus le semis de persil (du 1er Février) et arrosé. Il y a des petites choses qui poussent. Persil, pas persil?
J'aurai dû arroser aussi les fèves et les aillets mais plus eu le courage, demain il fera jour :P
Retiré le plastique bulle de sur les verveines citronnées, les premières feuilles apparaissent.
jardiniere31
Empereur jardinier

Belle journée printanière mais ce $£µ§*% de vent d'autan gâche un peu la fête, il souffle fort le diable :devil: Le positif, c'est que la lessive des draps a été vite sèche 8)

J'ai quand même profité du soleil.
J'ai semé des radis ronds écarlates en mélange avec des radis de 18 jours. Sur les bords de ce semis, j'ai rajouté des graines de salade "sucrine". Tout ça sous châssis évidement, j'ai copieusement arrosé la terre avant et après le semis.
Arrosé les aillets, les fèves et le carré des ciboulettes et ciboules.
J'ai aussi retiré le plastique noir de sur le semis de persil. Il fait chaud au soleil et à l'abri et j'ai pensé que les petites choses qui germaient hier allaient cuire là dessous. Je l'ai remplacé par une double épaisseur de voile d'hivernage, ce sera plus facile pour garder la terre humide.
Puis j'ai taillé le deuxième rosier dans la haie le long de la rue. Taillé aussi un rosier le long de la clôture près du portail, ça c'est fait accompagnée par la sérénade du merle sur l'arbre du voisin :top:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

c'est bizarre :oh: j'étais dehors le matin et l'après-midi et je n'ai pas senti le vent !!
Par contre il est annoncé pour demain :fete:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Ce bougre de persil n'a pas l'air de vouloir germer sous le plastic noir, je l'ai semé le 12 février, je vais retirer ce plastic et mettre sous modulo, ce sera plus facile à surveiller. La graine a pourtant été récolté en 2024 :evil:
J'ai ressemé en alvéoles peut-être aurai-je plus de chance.
jardiniere31
Empereur jardinier

Le persil est long à germer, surtout à l'extérieur avec le yoyo des températures 2° le matin, 20° l'après midi.
Patience, patience :P .....

Magnolia, est ce que tu l'as senti le vent aujourd'hui? Je suis rentrée saoulée tellement il souffle fort à certains moments. :pastop:

Cet après midi, avec Fiston nous avons commencé par nettoyer une canalisation de la maison que je trouvais un peu lente, tout s'écoule normalement maintenant :top:
Puis virée à la déchetterie jeter un tas de vieilles planches, piquets pourris etc ... débusqués jeudi dernier.
Demain ce sera le tour des ferrailles.
Ensuite nous avons mis du vieux bois broyé (oublié dans un coin) sur les passages du potager. Il en a manqué un peu pour le dernier passage.
Beaucoup d'abeilles dans l'abricotier en fleurs :top:
Impossible pour moi de rester plus longtemps dehors, je n'arrête pas d'éternuer :roll:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Oui je l'ai senti aujourd'hui froid le matin et plus doux ce soir :fete:
Mais tu dois être plus exposée en campagne ....
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Même yoyo des températures chez moi ! Incroyable ...
Est-ce que la végétation de nos jardins apprécie ? je crains de mauvaises surprises.
Heureusement que j'ai réussi à ne rien semer ni planter pour le moment.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier

Aujourd'hui je ne sens pas le renfermé, c'est moi qui vous le dit :shock: des rafales terribles.
Ce matin en faisant mes courses je me suis acheté un sweet à capuche.
Que j'ai étrenné cet après midi juste pour aller nourrir les cocottes et les oiseaux.
Je n'en pouvais plus d'avoir la tête malmenée par ces bourrasques qui décoiffent :P Et la capuche protège la tête et les oreilles de cette agression. Nous avons dû attendre au moins 1/2 heures en plein courant d'air chez le ferrailleur.

En ville, certains endroits restent à l'abri de ce vent, en campagne rien ne l'arrête :P

Ce matin, en faisant mes courses, je suis passée devant un présentoir de graines. J'ai craqué, j'ai acheté un sachet de graines d'aubergines de Barbentane; 1€69! je viens de mettre 24 graines à germer pour voir si ça veut fonctionner enfin!
jardiniere31
Empereur jardinier

Pfffiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu ké marre de ce vent des fous!!! Encore plus fort qu'hier, des bourrasques qui te feraient tomber!

Cet après midi, j'ai installé le tuyau d'arrosage au potager et j'ai arrosé tous les oignons, les salades et les semis de salades et de radis. La tête bien protégée dans mon capuchon :P comme ça c'est plus supportable :top:
Puis j'ai récupéré le kit pour monter la deuxième nurserie que j'ai montée dans la foulée. Installé les néons, reste l'entourage à fixer et elle sera opérationnelle dès demain.
Il est temps de semer les tomates.
Et il va y avoir beaucoup de repiquages, les betteraves et les blettes sont bien nées. Quelques piments et poivrons aussi mais toujours aucune aubergine :angryfire:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Chez moi non plus ... Pas une seule graine :angryfire:
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonjour,

A mon travail, le persil simple est plus long à germer que le persil frisé, ils sont placés dans la serre nurserie, température minimale de 18°C en permanence ;-)
Ensuite, lors de la pousse, le persil simple rattrape le persil frisé et ils sont prêts à être vendus par les jardineries en même temps. Ils passent en serre froide quand ils ont atteint la première feuille (minuscule)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Je ne repique pas le persil par superstition... Je le réussi tous les ans, en pot ou en pleine terre.
Je viens d'acheter un pluviomètre, quelle est la quantité de pluie en dessous de laquelle il faut arroser (mesure pluviomètre parcequ'à viste de nas je sais faire ;) )
Bonne journée, ici c'est presque Pâques.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Ah oui j'ai déjà entendu cette superstition dans ma campagne :oh:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,
Jamais entendu parlé de cette superstition.
Elle dit quoi au juste ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardiniere31
Empereur jardinier

Elle dit que ça porte malheur de repiquer du persil, comme de casser une glace, passer sous une échelle ou croiser un chat noir :P Mais libre à chacun de croire ou pas 8)

La journée se termine sous un beau soleil, elle avait pourtant mal commencé sous une bonne pluie et encore beaucoup de vent. 10mm d'eau dans le pluviomètre, déjà presque autant en une matinée que dans tout le mois de Février.
Je suis partie dans la tourmente à 8h15 ce matin, j'avais rendez vous avec une amie à la foire aux plantes de Colomiers. Nous avions commandé des sacs de compost spécial et donc obligé d'y aller.
Il ne pleuvait plus quand je suis arrivée à Colomiers et nous avons pu faire le tour de la foire sans nous mouiller :top: . Un peu déçue, la moitié des exposants de plantes, arbres et arbustes ne se sont pas déplacés vu la météo. Par contre, à l'intérieur c'était très agréable. Fleurs de verre, insectes et oiseaux en fer blanc, objets de décorations en fer forgé....
Un stand où nous avons pu observer la micro faune du compost à la loupe et un autre ou nous avons appris la fabrication de quelques potions magiques anti insecte :top:
Nous avons terminé par la visite d'un troc de graines et de plantes diverses. Une matinée bien remplie.

Cet après midi, j'ai récupéré un voile d'hivernage accroché dans la haie :roll:
et mes tunnels et châssis, pourtant lestés avec des briques ont volé par le jardin vu la violence du vent dans la nuit.
Repiqué quelques piments goria et de Padron.
Troué quelques gobelets et refait le plein de terreau de repiquage porté au chaud.

Hier ; c'était semis des tomates, 208 alvéoles de diverses variétés en écoutant le bruit de la tempête qui faisait craquer la maison. Des bourrasques de 105km/h et jusqu'à 116km/h dans la nuit. Mais pas de coupure d'électricité 8)
Demain, un voisin charpentier va venir vérifier que toutes les tuiles sont bien en place sur le toit :P
jardiniere31
Empereur jardinier

Du soleil puis d'un coup un épais brouillard nous a envahis. Heureusement il s'est vite dissipé et a laissé la place à un magnifique soleil. 21° au soleil cet après midi et comme il n'y a plus de vent, il faisait presque trop chaud :P

Ce matin, manutentionné 160kg de compost pour le ranger à l'abri. J'ai aussi arrosé le semis de poireaux, vidé 2 fonds de sacs de feuilles mortes dans les composteurs et mis les sacs à sécher...

Cet après midi, j'ai un peu travaillé au jardin. retiré les châssis et nettoyé/désherbé la parcelle où étaient les salades d'hiver. Il faudra juste rajouter un peu de compost , j'ai des salades bientôt bonnes à planter.
Puis j'ai commencé à désherber le fond du grand massif. Mais que c'est dur d'arracher ces herbes, on dirait qu'elles sont plantées dans du béton :angryfire: J'ai abandonné au bout d'une heure et demie, demain il fera jour :P

Les radis et les salades semés mardi dernier sont nés :top: il faut dire que les châssis envolés dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont été bien arrosés par la pluie de dimanche matin 8)
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : lun. 10 mars 2025 18:36

Les radis et les salades semés mardi dernier sont nés :top: il faut dire que les châssis envolés dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont été bien arrosés par la pluie de dimanche matin 8)
Finalement le vent t'a donné un petit coup de main :lol: c'est peut-être la solution pour mon persil qui ne germe toujours pas :roll: Je continue de patienter en observant la moindre évolution :loupe:
jardiniere31
Empereur jardinier

Mon persil a aussi été bien arrosé dimanche vu qu'il est maintenant sous un voilé d'hivernage l'eau passe au travers. J'ai soulevé un coin hier et il y a des choses qui pointent. Persil? Pas persil, il faudra attendre un peu pour savoir.

La pluie était prévue et nous avons eu un magnifique soleil tout l'après midi :roll:
Que j'ai passé à repiquer les betteraves et les blettes. 40 godets avec 2 betteraves dans chaque et 14 blettes. Tout ça est allé rejoindre les piments dans la nurserie installée dans la véranda.

Hier j'ai mis en scottex 15 graines de cacahuètes et ce matin, surprise une partie a déjà le germe qui pointe :oh:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 10 mars 2025 18:36 Ce matin, manutentionné 160kg de compost pour le ranger à l'abri.
Ah ! ah ! tu nous cachais cet entraînement pour les JO :veryhappy:
Jardi, est-ce encore de ton âge ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
maraichin85
Maitre des bosquets

Pourquoi ne ferait-on pas des JO jour séniors? :lol: 160 kg c'est pas bon pour le dos mais à petites doses c'est faisable.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »