Des christophines pour tout l'hiver
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Des christophines pour tout l'hiver
J'ai deux plants de chayotte qui ont pris (plantation il y a deux ans). Cette année, j'ai installé un support,'type tonnelle pour faire grimper les chayottes dessus, et elle s'y plaisent bien: j'ai bien plus de fruits en formation que l'an dernier (au sol). Néanmoins, c'est assez long, et je viens seulement de commencer à récolter: il y a beaucoup de petits fruits en promesses.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Merci airzab pour ton message.airzab a écrit : lun. 09 oct. 2023 10:41 si ça ne gèle pas et que tu n'as pas de souci de campagnols ça repoussera de plus belle l'an prochain
il y a des racines qui stockent les réserves de la plante, mais qui craignent le gel
il faudrait rentrer tes bacs juste après les premières gelées blanches qui détruiront toutes les parties aériennes
tu ressorts et plantes au moment où on plante les haricots
Si je comprends bien, je peux garder les chayottes en pot durant l'hiver (en les protégeant du gel), puis les mettre en terre au printemps ?
J'ai juste ?
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
La chayote : du semis à la récolte
Salut à tous
Cette année, j'ai décidé de cultiver la chayotte pour profiter de son aspect décoratif, Pour ce faire, je me suis procuré un légume en grande surface.
J'avais enterré, position allongée, la moitié de la chaotte.
Le pot avait été installé sur un radiateur que j allumais lorsque la température descendait sous +10°c dans la serre (pas plus de 5 h/jour). Le plat sur le radiateur, c'est pour créer l'humidité ambiante 10 jours après semis, les premières racines sont déjà lÃ
La chayotte ou christophine est une grimpante très vigoureuse qui peut couvrir un mur de 50 m². Elle est à croissance rapide.
Après avoir produit plus de 10 kg de légumes, elle disparait, pour repousser le printemps suivant.
Dans le balcon, elle peut fructifier dans un pot de 30 l
Bon semis
Je partagerai la suite, avec plaisir

Cette année, j'ai décidé de cultiver la chayotte pour profiter de son aspect décoratif, Pour ce faire, je me suis procuré un légume en grande surface.
J'avais enterré, position allongée, la moitié de la chaotte.
Le pot avait été installé sur un radiateur que j allumais lorsque la température descendait sous +10°c dans la serre (pas plus de 5 h/jour). Le plat sur le radiateur, c'est pour créer l'humidité ambiante 10 jours après semis, les premières racines sont déjà lÃ

La chayotte ou christophine est une grimpante très vigoureuse qui peut couvrir un mur de 50 m². Elle est à croissance rapide.
Après avoir produit plus de 10 kg de légumes, elle disparait, pour repousser le printemps suivant.
Dans le balcon, elle peut fructifier dans un pot de 30 l
Bon semis
Je partagerai la suite, avec plaisir

Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

Salut à tous
Cliquez pour agrandir,svp
Au 27 -ème jour après semis, ma cristophine est prête pour le rempotage
J ai utilisé un sac plastique pour le rempotage afin de faciliter sa mise en pleine terre, d ici un mois
A suivre....

Cliquez pour agrandir,svp
Au 27 -ème jour après semis, ma cristophine est prête pour le rempotage
J ai utilisé un sac plastique pour le rempotage afin de faciliter sa mise en pleine terre, d ici un mois
A suivre....
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
mes 2 christophines (données par Aloune encore merci) commencent à se réveiller
je les ai conservé dans un pièce non chauffée l'un dans de la tourbe l'autre dans un pot protégée par du polystyrène
avant je mettais mes christophines dans la cave mais ça pourrissait et j'ai tout perdu
là elle sont intactes celle dans la tourbe a démarré plus vite je vais les poser à plat et à peine enterrées dans deux pots avec de la terre légère et à peine humide, toujours dans la pièce non chauffée mais à la lumière cette fois
a suivre
Rémi
mes 2 christophines (données par Aloune encore merci) commencent à se réveiller
je les ai conservé dans un pièce non chauffée l'un dans de la tourbe l'autre dans un pot protégée par du polystyrène
avant je mettais mes christophines dans la cave mais ça pourrissait et j'ai tout perdu
là elle sont intactes celle dans la tourbe a démarré plus vite je vais les poser à plat et à peine enterrées dans deux pots avec de la terre légère et à peine humide, toujours dans la pièce non chauffée mais à la lumière cette fois
a suivre
Rémi
- tropiques
- Liseron du clavier
Salut à tous, salut airzab
A mon avis, tu dois enterrer les fruits à plat jusqu'à un cm en dessus du point de départ de la pousse, cela provoquera l enracinement rapide. Pour le moment, la pousse épuise inutilement le fruit
Le substrat doit être drainant . Arroser avec parcimonie, le fruit contient assez d eau pour survivre plusieurs jours. La chaleur et la lumière aideront beaucoup
L oignon émet aussi des pousses à l air libre, mais s il ne s enracine pas à temps ,il sera vidé ,épuisé ,alors là ils ne pourra plus compter sur l émission des racines.
Je suis certain que ta méthode donnera aussi un bon résultat, mais avec un peu de retard
Bonne culture
A mon avis, tu dois enterrer les fruits à plat jusqu'à un cm en dessus du point de départ de la pousse, cela provoquera l enracinement rapide. Pour le moment, la pousse épuise inutilement le fruit
Le substrat doit être drainant . Arroser avec parcimonie, le fruit contient assez d eau pour survivre plusieurs jours. La chaleur et la lumière aideront beaucoup
L oignon émet aussi des pousses à l air libre, mais s il ne s enracine pas à temps ,il sera vidé ,épuisé ,alors là ils ne pourra plus compter sur l émission des racines.
Je suis certain que ta méthode donnera aussi un bon résultat, mais avec un peu de retard
Bonne culture

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Il y 2 mois j'en ai acheté une pour la manger crue (comme les radis) et j'ai réussi à la couper en 2, à env. 2 cm tout le tout et à l'ouvrir pour récupérer l'amande/cotylédon.
J'ai mis l'amande sur du papier dans un verre et des racines sont apparues.
Je l'ai mise en terreau quand les racines ont atteint 2 cm et maintenant la plante fait 30 cm.
J'ai déjà coupé 2 fois le bourgeon terminal pour la faire ramifier et l'empêcher de monter trop haut.
Voili voilÃ
J'ai mis l'amande sur du papier dans un verre et des racines sont apparues.
Je l'ai mise en terreau quand les racines ont atteint 2 cm et maintenant la plante fait 30 cm.
J'ai déjà coupé 2 fois le bourgeon terminal pour la faire ramifier et l'empêcher de monter trop haut.
Voili voilÃ
Nicole ex. Nicole37n
- airzab
- Liseron du clavier
Bonjour Nicole79,
J'ai déjà essayé juste l'amande c'est beaucoup plus délicat et la plante est plus chétive
Le fait de pousser à l'intérieur du fruit doit protéger et apporter des nutriments à la graine
Rémi
J'ai déjà essayé juste l'amande c'est beaucoup plus délicat et la plante est plus chétive
Le fait de pousser à l'intérieur du fruit doit protéger et apporter des nutriments à la graine
Rémi
- tropiques
- Liseron du clavier
Salut à tous
Je n avais jamais tenté le semis de l amande de christophine mais cela ne m empêche pas d être du même avis que airzab., Toutefois soit rassuré, tu récoltera beaucoup de chayottes cette année
Il m était arrivé d avoir un fruit avec une pousse de 1.5 m ,alors qu' il était toujours accroché au pied mère. Dommage pour la photo que je n est plus.
Voici ou en est ma chayotte 34 jours après semis: Ce n est que lorsque la tige avait dépassé un mètre de haut qu' elle était pincée. Elle sera mise en pleine terre vers mi-mars
Je partagerai la suite

Je n avais jamais tenté le semis de l amande de christophine mais cela ne m empêche pas d être du même avis que airzab., Toutefois soit rassuré, tu récoltera beaucoup de chayottes cette année

Il m était arrivé d avoir un fruit avec une pousse de 1.5 m ,alors qu' il était toujours accroché au pied mère. Dommage pour la photo que je n est plus.
Voici ou en est ma chayotte 34 jours après semis: Ce n est que lorsque la tige avait dépassé un mètre de haut qu' elle était pincée. Elle sera mise en pleine terre vers mi-mars
Je partagerai la suite

Dernière modification par tropiques le mer. 26 févr. 2025 23:25, modifié 1 fois.

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai obtenu mes deux plants de chayotte en semant uniquement les amandes (fruits mangés): je n'ai pas récolté de fruits sur mes plants la première année, mais désormais mes plants sont très productifs.
Cette année, je vais tenter la plantation d'une chayotte lisse (sans picot), et j'avoue que j'hésite entre planter tout le fruit, ou le manger (pour le goûter car je ne manque pas de chayotte...à picots...) et semer juste l'amande...
Cette année, je vais tenter la plantation d'une chayotte lisse (sans picot), et j'avoue que j'hésite entre planter tout le fruit, ou le manger (pour le goûter car je ne manque pas de chayotte...à picots...) et semer juste l'amande...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Pour manger crue, il faut qu'elle soit fraiche car moins dure après, cuite je ne m'y suis pas essayée
A picots, ce n'est pas très agréable à manipuler.
Pour manger crue, il faut qu'elle soit fraiche car moins dure après, cuite je ne m'y suis pas essayée

A picots, ce n'est pas très agréable à manipuler.
Nicole ex. Nicole37n
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour,
à picots il faut les éplucher une fois cuites c'est plus facile, éventuellement les couper en 4 avant cuisson, c'est encore mieux
Rémi
à picots il faut les éplucher une fois cuites c'est plus facile, éventuellement les couper en 4 avant cuisson, c'est encore mieux
Rémi
- tropiques
- Liseron du clavier
Salut à tous
Quatre ramifications sont déjà là , à peine 10 j après l avoir pincé
Je viens de préparer le trou qui va le recevoir le WE prochain.
Préparation du trou: Rempli d eau pour chasser l air. Enrichi de fumier et sable pour le drainage
A suivre...

Quatre ramifications sont déjà là , à peine 10 j après l avoir pincé
Je viens de préparer le trou qui va le recevoir le WE prochain.
Préparation du trou: Rempli d eau pour chasser l air. Enrichi de fumier et sable pour le drainage
A suivre...

- bce1970
- Maitre des bosquets
Merci pour le pense-bête! Le week-end dernier, j'ai "dépaillé" mes 2 plants de chayotte qui couraient dans une haie de thuyas en région lyonnaise, et que j'avais protégés cet hiver. L'année passée j'avais eu plusieurs mètres de liane mais pas de fruits, on verra ce qu'il en est cette année 

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Au pied de thuyas, il y a peu de chance que çà produise tellement ils sont gourmands, les racines vont aussi loin qu'ils sont hauts et même plus loin : j'ai eu les racines des thuyas de 3 m du voisin, jusqu'à 7 m dans notre potager. ils appréciaient ce que nous mettions aux légumes
Au pied de thuyas, il y a peu de chance que çà produise tellement ils sont gourmands, les racines vont aussi loin qu'ils sont hauts et même plus loin : j'ai eu les racines des thuyas de 3 m du voisin, jusqu'à 7 m dans notre potager. ils appréciaient ce que nous mettions aux légumes

Nicole ex. Nicole37n
- tropiques
- Liseron du clavier
Salut
ils appréciaient ce que nous mettions aux légumes
Nicole ex. Nicole37n
AH!! les vandales
Ajour hui avais installé en pleine terre mon jeune plant christophine cultivé dans un sac plastique:
Après avoir retiré le culot du sac plastique, j avais installé confortablement ce dernier dans le trou de plantation. A l issue, j avais retiré le reste du sac en forme de cylindre, puis j avais comble le trou avec du substrat enrichi.
Je l avais taillé une deuxième fois. Reculer pour mieux sauter, comme on dit
Lorsque les fleurs seront là , moi aussi je serais lÃ
Au revoir

ils appréciaient ce que nous mettions aux légumes

Nicole ex. Nicole37n
AH!! les vandales

Ajour hui avais installé en pleine terre mon jeune plant christophine cultivé dans un sac plastique:
Après avoir retiré le culot du sac plastique, j avais installé confortablement ce dernier dans le trou de plantation. A l issue, j avais retiré le reste du sac en forme de cylindre, puis j avais comble le trou avec du substrat enrichi.
Je l avais taillé une deuxième fois. Reculer pour mieux sauter, comme on dit

Lorsque les fleurs seront là , moi aussi je serais lÃ
Au revoir