2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Je sais que j'en rapporterai beaucoup beaucoup moins. En général les plants potagers sont partis avant midi. Et cette année ils sont bien beaux, juste grands comme il faut pour ne pas se coucher les uns sur les autres
Et j'espère que mes ornementales plairont aussi pour faire de la place
Et s'il en reste, pas grave, je suis inscrite à un troc dans un village voisin pour le 11Mai.
Bon, ça y est, la voiture est chargée, entre deux grosses averses
déjà 8mm d'eau depuis ce matin
Pas un cm² de libre dans la zoto, tous les coins sont occupés, aussi bien sur le plancher qu'en hauteur, je deviens très forte à ce jeu lÃ
Les 5 tables, ma chaise, les étiquettes drapeaux, le panier avec les "au cas où", la bouteille d'eau, le diable pour transporter les cageots lourds...... Tout est sous contrôle.
Demain matin, il restera à charger les gâteaux pour la buvette de l'asso (1 4/4 aux pommes, 1 croustade aux pommes aussi, et 1 moelleux au citron plus une quiche thon/crevettes à partager pour le repas auberge espagnole de midi)
Je suis rincée (1 fois par la pluie et la douche). Maintenant j'attends 17h30 et je vais aller aider au traçage des emplacements exposants sous la halle de Lévignac.
Après il sera temps d'aller faire un gros dodo

Et j'espère que mes ornementales plairont aussi pour faire de la place

Et s'il en reste, pas grave, je suis inscrite à un troc dans un village voisin pour le 11Mai.
Bon, ça y est, la voiture est chargée, entre deux grosses averses

Pas un cm² de libre dans la zoto, tous les coins sont occupés, aussi bien sur le plancher qu'en hauteur, je deviens très forte à ce jeu lÃ

Demain matin, il restera à charger les gâteaux pour la buvette de l'asso (1 4/4 aux pommes, 1 croustade aux pommes aussi, et 1 moelleux au citron plus une quiche thon/crevettes à partager pour le repas auberge espagnole de midi)
Je suis rincée (1 fois par la pluie et la douche). Maintenant j'attends 17h30 et je vais aller aider au traçage des emplacements exposants sous la halle de Lévignac.
Après il sera temps d'aller faire un gros dodo

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
En rentrant à la maison dernièrement, nous avons été contrôlés par un trio de policiers de la route.jardiniere31 a écrit : sam. 26 avr. 2025 16:39 Pas un cm² de libre dans la zoto, tous les coins sont occupés, aussi bien sur le plancher qu'en hauteur, je deviens très forte à ce jeu lÃLes 5 tables, ma chaise, les étiquettes drapeaux, le panier avec les "au cas où", la bouteille d'eau, le diable pour transporter les cageots lourds...... Tout est sous contrôle.
Pas commodes, les gars ! Pauvres en humour ! Heureusement malgré la fouille ils n'ont rien trouvé à nous reprocher.
J'espère que ces trois-là seront occupés ailleurs demain quand tu passeras avec la zoto pleine à ras bord

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas pu passer hier soir, j'avais les genoux sous le menton et me suis écroulée en rentrant. Me suis réveillé à 8h30 ce matin
Mais quelle belle journée
Beaucoup beaucoup de visiteurs et de clients.
Comme d'habitude, mes plants potagers ont disparus en 2 heures. Il y en avait pourtant beaucoup sous la halle. Avis unanime sur le prix par rapport à celui pratiqué dans les jardineries. Et beaucoup plus de choix de variétés.
Météo bruineuse le matin mais la journée s'est terminée sous un beau soleil.
J'ai fais un peu de troc avec des voisins exposants et j'ai rapporté trois godets d'aïl des ours et un beau plant de verveine de Buenos Aires. Et j'ai été très raisonnable, je n'ai rien acheté
Maintenant il faut vider la voiture et ranger le matériel utilisé.
Je suis invitée à un troc le 11 Mai dans un bourg voisin, il me reste quelques ornementales à troquer
Et je n'ai rencontré aucun gendarme ni à l'aller ni au retour

Mais quelle belle journée

Comme d'habitude, mes plants potagers ont disparus en 2 heures. Il y en avait pourtant beaucoup sous la halle. Avis unanime sur le prix par rapport à celui pratiqué dans les jardineries. Et beaucoup plus de choix de variétés.
Météo bruineuse le matin mais la journée s'est terminée sous un beau soleil.
J'ai fais un peu de troc avec des voisins exposants et j'ai rapporté trois godets d'aïl des ours et un beau plant de verveine de Buenos Aires. Et j'ai été très raisonnable, je n'ai rien acheté

Maintenant il faut vider la voiture et ranger le matériel utilisé.
Je suis invitée à un troc le 11 Mai dans un bourg voisin, il me reste quelques ornementales à troquer

Et je n'ai rencontré aucun gendarme ni à l'aller ni au retour

Dernière modification par jardiniere31 le lun. 28 avr. 2025 14:40, modifié 1 fois.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bravo 

tu as bien travaillé.
Quelle satisfaction quand on passe une belle journée
.
Surtout que ce vide jardin est très sympa.
Je commence à préparer le mien le 18 mai. Mes plantounes auront le temps de grandir. Surtout les poivrons.
Et mes boutures de plantes originales attirent pas mal de monde.
Repose-toi bien à présent même si le jardin t’appartient

Quelle satisfaction quand on passe une belle journée
Je commence à préparer le mien le 18 mai. Mes plantounes auront le temps de grandir. Surtout les poivrons.

- magnolia75
- Maitre des bosquets
T’appelle !! Ce correcteur idiot 
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Oui, félicitations, en plus une belle journée agréable!
Le jardinage a de beaux à côtés.
Ici, vide jardin le 18 mai dans mon village. J'espère faire quelques découvertes, bien que je n'aie pas besoin de grand chose.
Je viens d'épandre 30 brouettes de compost destinées à enrichir le sol sableux pour semer le gazon cette semaine.
Un conseil ou une astuce?
Bonne journée.
Ici, vide jardin le 18 mai dans mon village. J'espère faire quelques découvertes, bien que je n'aie pas besoin de grand chose.
Je viens d'épandre 30 brouettes de compost destinées à enrichir le sol sableux pour semer le gazon cette semaine.
Bonne journée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Lieu d'échanges et de partages, je ne compte plus les années. Le plus agréable est de voir revenir des personnes qui veulent les mêmes variétés de plants de tomates que l'an dernier mais qui ne se souviennent plus du nom sauf qu'elles étaient rouges et très bonnesmagnolia75 a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:54 Bravotu as bien travaillé.
Quelle satisfaction quand on passe une belle journée.
![]()

Le repos sera pour plus tard, bien plus tard, il y a trop de taf en retard et du soleil à gogo pour quelques jours

Je n'ai jamais semé de gazon, il va 'être difficile de te conseiller, désoléePatrick40550 a écrit : lun. 28 avr. 2025 11:03 Oui, félicitations, en plus une belle journée agréable!
Bonne journée.

Ce matin rangement de tout ce qui a servi pour le vide jardin, remis les plantounes restantes à leurs places en attendant le troc.
Cet après midi, j'ai commencé à arracher les hautes herbes qui ont envahi le grand massif. Je dois impérativement les retirer, ce sont de herbes qui font des "épillets" qui rentrent dans les oreilles, le nez ou les pattes des toutous, ma Paillette sera en danger dès qu'ils vont commencer à mûrir

En plus il a fallu remettre dans la véranda les plantes qui sont encore à protéger, et aller remettre les châssis et tunnels sur celles qui ont déjà pris leurs quartiers d'été. Tout le monde a bien profité de cet après midi ensoleillé.
La petite récolte de ce soir et les premiers artichauts des plants venus de Bourgogne

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci pour le lien, je vais fouiller.
Bonne journée
Bonne journée
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Splendides tes artichauts 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
whoooo!! les soulever un par un pour les vider ça pourrait se faire mais lorsque j'en ai 3 ou 4 accrochés les uns aux autres ça se corsejardiniere31 a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:15 oui, ça se remplit vite ces creux. Pour les vider, je soulève les modulos et je les bascule en arrière, l'eau se vide en dehors.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ah!!! je ne les connaissais pas ces casse-pieds là . Ceux des St de glace ne suffisaient-ils pas? Bon pour le moment on ne peut pas dire qu'il fasse froid par-ici, il fait même trop chaud l'après-midijardiniere31 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 19:03 Georges, marc, Robert et Philippe sont les cavaliers du froid. Ils sont responsables de possibles gelées nocturnes entre le 23 Avril et le 1er Mai. Ils seront suivis par la lune rousse et les saints de glace:
_ Saint-Mamert Dimanche 11 Mai
_ Saint-Pancrace Lundi 12 Mai
_ Saint-Servais Mardi13 Mai
_ Saint-Yves le Lundi 19 Mai
_ Saint-Urbain Dimanche 25 Mai
Voilà , tu sais tout![]()

- jardiniere31
- Empereur jardinier
J'en ai quatre accrochés qui protègent les tomates et dès qu'il fait "beau", je les retire pour que les plants profitent bien du soleil, du vent et qu'ils s'habituent à vivre dehors. Deux autres accrochés aussi qui protègent les aubergines et les poivrons pas encore en terre...maraichin85 a écrit : mar. 29 avr. 2025 16:23whoooo!! les soulever un par un pour les vider ça pourrait se faire mais lorsque j'en ai 3 ou 4 accrochés les uns aux autres ça se corsejardiniere31 a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:15 oui, ça se remplit vite ces creux. Pour les vider, je soulève les modulos et je les bascule en arrière, l'eau se vide en dehors.
![]()
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci aloune

Les cavaliers du froid suivis des saints de glace font la fin Avril et le début Maimaraichin85 a écrit : mar. 29 avr. 2025 16:28Ah!!! je ne les connaissais pas ces casse-pieds là . Ceux des St de glace ne suffisaient-ils pas? Bon pour le moment on ne peut pas dire qu'il fasse froid par-ici, il fait même trop chaud l'après-midijardiniere31 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 19:03 Georges, marc, Robert et Philippe sont les cavaliers du froid. Ils sont responsables de possibles gelées nocturnes entre le 23 Avril et le 1er Mai. Ils seront suivis par la lune rousse et les saints de glace:
_ Saint-Mamert Dimanche 11 Mai
_ Saint-Pancrace Lundi 12 Mai
_ Saint-Servais Mardi13 Mai
_ Saint-Yves le Lundi 19 Mai
_ Saint-Urbain Dimanche 25 Mai
Voilà , tu sais tout![]()
![]()

Une grosse nuit de bon sommeil et j'ai récupéré.
Journée active... Ce matin, pendant deux heures j'ai encore arraché de grandes herbes dans le grand massif. Il y a aussi des gaillets gratterons qui y ont repoussé. Je n'ai pas terminé mas j'ai bien avancé, je suis contente. Il faudra peaufiner mais la terre est encore assez sèche la dessous, ça attendra la prochaine vraie pluie

Cet après midi, à l'ombre j'ai repiqué des concombres, des courgettes et des citrouilles des semis de vendredi matin.
Puis comme il faisait trop chaud au soleil, je suis allée faire l'inventaire des confitures restantes dans le placard. Je ne vais pas en faire l'été prochain, s'il y a des fruits, je ferai des compotes ou des pâtes de fruits.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Trop beaux tes artichauts
Tu vas te régaler
sur 6 graines de Aji Charapita: 3 ont daigné germer
Trop petites et frêles encore ... je vais voir ce que ça va donner

sur 6 graines de Aji Charapita: 3 ont daigné germer

Trop petites et frêles encore ... je vais voir ce que ça va donner

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Cette année, les poivrons se montrent bien capricieux un peu partout!
Quelle chaleur! 26° cet après midi et comme on n'est pas habitués ça nous fatigue. En plus, le vent d'autan a repris du service depuis hier et aujourd'hui il était particulièrement fort.
Fiston a tondu c'est tout beau tout propre. Pendant ce temps j'ai commencé à arracher les grandes herbes folles du massif sous les fenêtres. Fiston m'a aidé quand il a eu fini de tondre, à tous les deux nous avons pu le terminer.
Un petit coin qui a retrouvé belle allure 
Quelle chaleur! 26° cet après midi et comme on n'est pas habitués ça nous fatigue. En plus, le vent d'autan a repris du service depuis hier et aujourd'hui il était particulièrement fort.
Fiston a tondu c'est tout beau tout propre. Pendant ce temps j'ai commencé à arracher les grandes herbes folles du massif sous les fenêtres. Fiston m'a aidé quand il a eu fini de tondre, à tous les deux nous avons pu le terminer.

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Ça y est, mes piments doux des Landes sont plantés, j'attends la livraison de deux pieds de goria pour la piperade.
Au prix des piments, ça vaut le coup.
J'attends que le reste des tomates soit prêt à être plantées.
Il va faire beau, il fait déjà chaud avec 19° cette nuit.
Bonne journée.
Au prix des piments, ça vaut le coup.
J'attends que le reste des tomates soit prêt à être plantées.
Il va faire beau, il fait déjà chaud avec 19° cette nuit.
Bonne journée.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Un beau bouquet qui embaume en cette belle journée

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Hummm il sent bon jusque chez moi ! 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Parfum exquis et belles clochettes, merci magnolia
Encore de la chaleur mais le vent d'autan tempère un peu même si on a super mare de ce vent
Ce matin, "à la fraiche" nouvelle séance d'arrachage des grandes herbes folles dans le grand massif
Ce matin il y avait ça

A midi on a retrouvé un peu d'air

Difficile d'arracher ces herbes, la terre est trèèès sèche, il peut pleuvoir encore des litres et des litres. Les herbes ont formé un tapis imperméable
Cet après midi, Fiston d'un côté et moi de l'autre nous avons nettoyé le long des deux clôtures mitoyennes. Un coin de plus agréable à regarder
Puis j'ai planté un bon piquet à chaque bout du rang de fèves et j'ai tiré de la ficelle sur deux hauteurs pour les remettre debout, une bonne partie s'était écroulée à cause du vent et que les plants sont très hauts. Et là aussi il va y avoir un gros travail de désherbage, les pluies d'Avril ont ruiné presque tout mon travail de fin d'hiver
Je crois que je vais bien dormir

Encore de la chaleur mais le vent d'autan tempère un peu même si on a super mare de ce vent

Ce matin, "à la fraiche" nouvelle séance d'arrachage des grandes herbes folles dans le grand massif
Ce matin il y avait ça

A midi on a retrouvé un peu d'air

Difficile d'arracher ces herbes, la terre est trèèès sèche, il peut pleuvoir encore des litres et des litres. Les herbes ont formé un tapis imperméable

Cet après midi, Fiston d'un côté et moi de l'autre nous avons nettoyé le long des deux clôtures mitoyennes. Un coin de plus agréable à regarder

Puis j'ai planté un bon piquet à chaque bout du rang de fèves et j'ai tiré de la ficelle sur deux hauteurs pour les remettre debout, une bonne partie s'était écroulée à cause du vent et que les plants sont très hauts. Et là aussi il va y avoir un gros travail de désherbage, les pluies d'Avril ont ruiné presque tout mon travail de fin d'hiver

Je crois que je vais bien dormir

Ah ce désherbage faut toujours être après