Avis choix de plantes et aide aménagement paysager

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
petitejeanne
Graine de timide
Région : Aquitaine

Avis choix de plantes et aide aménagement paysager

Message par petitejeanne »

Bonjour à tous,

Je crée mon premier post sur ce forum pour avoir vos précieux conseils. Je suis en phase d'acquisition d'une maison dans la région Bordelaise et afin de réaliser un magnifique jardin j'aurai souhaité vos avis sur :

1) Le choix des plantes : J'ai sélectionné les plantes suivantes parce que je les aime mais aussi pour ce que je pense être leur résistance autant à la pluie qu'à la chaleur/sécheresse (jardin exposé pas mal SUD), deux variations climatiques de plus en plus présentes dans la région. Pourriez-vous me confirmer si mes choix semblent adaptés et si les plantes s'harmoniseront entre elles ? Liste :
- Des graminées : Stipe cheveux d'ange, Fétuque bleu et Panicum Blue Fountain
- Un oranger du Mexique
- Des lavandes
- Des immortelle de Corse
- Des achillées blanches
- Des Echinacées blanches
- Un ou des lins de nouvelle-zélande ou un crocosmia Saracen
- De la verveine de Buenos Aires
- De la bruyère rustique
- Des aromatiques et notamment du romarin et du thym
- Sous les chênes déjà présents : de la sauge des bois et de l'ail des ours

2) L'aménagement paysager:
Je vous joins à mon post une vue satellite de la maison (avec une belle piscine bien verte !) ainsi qu'un plan 2D et un visuel 3D que j'ai réalisé avec kazaplan. Le Nord est en haut du plan. J'ai placé sur le plan les éléments existants : piscine, terrasse, arbres (ce sont des chênes sauf celui à droite de la maison dont je ne suis pas sure), la forme ronde au dessus de la piscine étant un puit (enfin un forage avec pompe non immergée mais de l'extérieur ça ressemble à un puit). J'ai également placé du mobilier là où j'envisage de le placer et une zone ou je souhaiterai réaliser un potager.
Mais pour l'agencement des plantes dans l'espace je coince :
- Est-ce qu'il vaut mieux réaliser un massif le long de la piscine (côté potager) ou cela risque de couper l'espace ?
- Ou bien en L le long et le fond de la piscine ?
- Ou bien faire deux plus petits massifs dans les angles de la piscine ?

Pour ceux qui ont eu le courage de me lire merci beaucoup ! Je suis preneuse de tous avis, conseils, critiques... et en attendant de vous lire je vous souhaite une très belle journée.

Estelle
Pièces jointes
Capture.PNG
3D.PNG
2D.PNG

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »