2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Il fonctionne comment ton ancien système ?jardiniere31 a écrit : jeu. 22 mai 2025 18:28 J'abandonne les goutte à goutte qui se bouchent trop souvent, ou bien se sont les goutteurs qui sont trop dévissés et qui laissent passer un gros jet d'eau. Ce genre de matériel n'est pas fait pour moi, je reviens à mon ancien système qui me donne entière satisfaction![]()
Tu as encore qq jours pour l'installer ... la sécheresse ne te guette pas encore ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Mon ancien système?
Il est conçu à partir de tubes électriques en plastique. Ceux utilisés pour passer les fils quand on fait de la rénovation.
A un bout, un bouchon plomberie en cuivre bien collé.
A l'autre bout, un morceau de 10 cm de tuyau d'arrosage fixé sur le tube en plastique avec un collier bien serré.
Au bout de ce morceau de tuyau d'arrosage, un raccord rapide.
Le tuyau est percé tout le long tous les 10cm par des trous de 5mm de diamètre.
Je vais faire une photo
Il est conçu à partir de tubes électriques en plastique. Ceux utilisés pour passer les fils quand on fait de la rénovation.
A un bout, un bouchon plomberie en cuivre bien collé.
A l'autre bout, un morceau de 10 cm de tuyau d'arrosage fixé sur le tube en plastique avec un collier bien serré.
Au bout de ce morceau de tuyau d'arrosage, un raccord rapide.
Le tuyau est percé tout le long tous les 10cm par des trous de 5mm de diamètre.
Je vais faire une photo
- Marcol
- Prince du jardin
Plus c'est simple, plus c'est efficace !
Merci jardinière
Merci jardinière

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Avec un peu de retard, les photos promises, parce qu'une image vaut parfois bien mieux que de longues explications.
La ligne complète de 3m80.

Un bout du tube avec un bouchon plomberie

L'autre bout avec le raccord rapide

Comme chaque tube ne mesure que 2m40, il faut rajouter un bout d'un autre tube pour arriver aux 3m80

Une vue d'ensemble du potager

Et de l'autre côté

La ligne complète de 3m80.

Un bout du tube avec un bouchon plomberie

L'autre bout avec le raccord rapide

Comme chaque tube ne mesure que 2m40, il faut rajouter un bout d'un autre tube pour arriver aux 3m80

Une vue d'ensemble du potager

Et de l'autre côté

- Marcol
- Prince du jardin
Ah oui ! il est super ton système
Je comprends tout de suite que ces trous-là ne vont pas se boucher. Il faut quand même bien gérer la pression de l'arrivée d'eau.
J'ai mis tes photos sur mon disque dur pour ne rien oublier - ce sera très utile quand le climat nécessitera un usage constant de l'arrosage, même chez moi.

Je comprends tout de suite que ces trous-là ne vont pas se boucher. Il faut quand même bien gérer la pression de l'arrivée d'eau.
J'ai mis tes photos sur mon disque dur pour ne rien oublier - ce sera très utile quand le climat nécessitera un usage constant de l'arrosage, même chez moi.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je règle la pression avec un robinet en sortie de la pompe du puits.
Je ne mets qu'une ligne d'arrosage pour deux rangs de légumes, il me suffit de tourner le tube, trous dirigés vers le côté que je veux arroser. Simple, efficace, et pas cher par rapport au matériel d'un goutte à goutte.
Mais je ne suis pas sûre que ce soit aussi efficace sur une plus grande longueur.
Matinée grise et froide, la température a plafonné à 15° jusqu'à 13h où un soleil timide est enfin apparu. Drôle de mois de Mai
Rien fait au jardin encore aujourd'hui. Sauf planter quelques pétunias devant le garage.
Et ranger la terrasse couverte.
Ce matin, La véto de Paillette et Poussy est venue récupérer ses plants de tomates et concombres. En échange, j'ai eu de délicieux cookies avec des pépites de chocolat, des éclats d'amandes et des framboises. Un vrai délice, il faudra lui demander la recette.
Cet après midi, je suis allée rendre visite à des voisins et amis, nous avons bien bavardé
Mais en sortant de chez eux, j'ai trouvé une belle couleuvre en difficultés sur la route. Une voiture lui a roulé dessus et a abimé sa tête
Avec un bâton je l'ai porté dans l'herbe, peut être se sauvera t elle si elle n'est pas trop touchée. Je suis si triste pour elle.
Je ne mets qu'une ligne d'arrosage pour deux rangs de légumes, il me suffit de tourner le tube, trous dirigés vers le côté que je veux arroser. Simple, efficace, et pas cher par rapport au matériel d'un goutte à goutte.
Mais je ne suis pas sûre que ce soit aussi efficace sur une plus grande longueur.
Matinée grise et froide, la température a plafonné à 15° jusqu'à 13h où un soleil timide est enfin apparu. Drôle de mois de Mai

Rien fait au jardin encore aujourd'hui. Sauf planter quelques pétunias devant le garage.
Et ranger la terrasse couverte.
Ce matin, La véto de Paillette et Poussy est venue récupérer ses plants de tomates et concombres. En échange, j'ai eu de délicieux cookies avec des pépites de chocolat, des éclats d'amandes et des framboises. Un vrai délice, il faudra lui demander la recette.
Cet après midi, je suis allée rendre visite à des voisins et amis, nous avons bien bavardé

Mais en sortant de chez eux, j'ai trouvé une belle couleuvre en difficultés sur la route. Une voiture lui a roulé dessus et a abimé sa tête

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'ai fait la même chose avec un vieux tuyau d'arrosage que j'ai percé. Les premiers tous sont bien opérationnels, mais rien ne sort au bout de 2 m, même avec la pleine pression du robinet. Il semble qu'il y ait trop de trous, une même installation mais avec un seul trou tous les 10 cm (au lieu de 4) marche bien mais le jet est trop fort avec la pompe. Je vais y brancher un robinet.jardiniere31 a écrit : ven. 23 mai 2025 18:55 Je règle la pression avec un robinet en sortie de la pompe du puits.
Mais je ne suis pas sûre que ce soit aussi efficace sur une plus grande longueur...
Ma belle sœur vient ce weekend récupérer les plants de tomates d'origine toulousaine

Leur terre est loin d'être facile avec une argile lourde et dure à travailler mais qui conserve l'eau, elles vont avoir du temps à passer pour la plantation.
J'ai fait une cage à tomates avec les pieds qui me restaient, 3e tentative.
Bonne journée, il me faut aller effrayer les palombes qui sont sur le gazon qu'on vient de semer.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pour effrayer les palombes ou autres oiseaux il suffit de faire une grande croix avec deux bâtons, y enfiler une salopette ou un vieux pantalon et un vieux pull et planter cet épouvantail au milieu ou au moins le plus au bord possible de l'endroit à protégerPatrick40550 a écrit : sam. 24 mai 2025 8:49
Bonne journée, il me faut aller effrayer les palombes qui sont sur le gazon qu'on vient de semer.

Cet après midi, j'ai planté 12 salades feuilles de chêne blondes, 2 piments goria et 2 piments de Padron qui restaient plus une tomate "pink tiger" et une "green tiger" retardataires. Arrosage à l'arrosoir, toutes les réserves sont pleines

Puis j'ai passé du temps à récupérer tous les godets vides, les coupelles et autres matériels qui ont servi et sont vides maintenant. Tout est prêt pour la grande vaisselle un jour prochain.
Passé un coup de souffleur devant le garage plein de pétales fanés des boules de neige. On y voit plus clair.
Restent les plants de Fiston Auvergnat qui doivent partir le week end prochain.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonsoir,
J'ai un peu le même système d'arrosage (que j'ai du copier chez jardinière il y a quelques années
)
Mais j'utilise du tuyau de vidange diamètre 32 avec des trous tous les 10cm en quinconce, comme ça ça arrose des deux cotés à la fois.
Au bout j'ai mis un coude à 90° et un tuyau à la verticale, comme ça il n'y a qu'à enfiler le tuyau d'arrosage dans le tuyau vertical, pas besoin d'embout ni de raccord
Désolée pas de photo car cette année, le potager est en repos forcé
J'ai un peu le même système d'arrosage (que j'ai du copier chez jardinière il y a quelques années

Mais j'utilise du tuyau de vidange diamètre 32 avec des trous tous les 10cm en quinconce, comme ça ça arrose des deux cotés à la fois.
Au bout j'ai mis un coude à 90° et un tuyau à la verticale, comme ça il n'y a qu'à enfiler le tuyau d'arrosage dans le tuyau vertical, pas besoin d'embout ni de raccord

Désolée pas de photo car cette année, le potager est en repos forcé

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Contrairement à ce que j'ai dit hier mon système marche bien, j'ai dû tester le mauvais tuyau bouché au milieu...
J'ai réglé la distance des trous sur place à la perceuse pour que l'écoulement soit directement sur les pieds.
La pompe fait le reste.
Mon chien s'occupe des oiseaux en les effrayant.
Bonne journée.
J'ai réglé la distance des trous sur place à la perceuse pour que l'écoulement soit directement sur les pieds.
La pompe fait le reste.
Mon chien s'occupe des oiseaux en les effrayant.
Bonne journée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Avec un peu d'imagination et quelques talents de bricoleur (euse) on arrive à fabriquer des trucs qui fonctionnent à moindre coût ou gratuits.
Ce matin, nettoyage complet de la maison des cocottes, puis j'ai arrosé tous les gros pots des terrasses.
Un petit coup d'arrosage aussi aux salades et autres plantés hier, le soleil tape déjà fort, il fait déjà chaud à 10h
Le reste de la journée en famille avec enfants et petits enfants, premier repas à l'extérieur c'était bien agréable. Mais fatigant, beaucoup de bruit, je n'en ai plus l'habitude
Ce matin, nettoyage complet de la maison des cocottes, puis j'ai arrosé tous les gros pots des terrasses.
Un petit coup d'arrosage aussi aux salades et autres plantés hier, le soleil tape déjà fort, il fait déjà chaud à 10h

Le reste de la journée en famille avec enfants et petits enfants, premier repas à l'extérieur c'était bien agréable. Mais fatigant, beaucoup de bruit, je n'en ai plus l'habitude

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Hier grand beau temps, aujourd'hui météo plus chagrine
Bien sûr le soleil a réussi à passer un peu entre les nuages à la mi journée
Cet après midi, j'ai désherbé le semis spontané de tétragone cornue, j'ai dû enlever plus de la moitié des plants trop serrés et beaucoup de tout petits qui ont encore germés entre.
Puis désherbé le semis de choux raves. Certains sont nés mais les indésirables sont nettement plus rapides
Les cocottes ont eu leur dose d'herbe.
Coupé toutes les feuilles basses des tomates et égourmandées, déjà ça pousse bien.
Et traité tous mes oignons rocambole, ciboulette chinoise et cives de St Jacques avec du savon noir, ils sont envahis de poux noirs

Cet après midi, j'ai désherbé le semis spontané de tétragone cornue, j'ai dû enlever plus de la moitié des plants trop serrés et beaucoup de tout petits qui ont encore germés entre.
Puis désherbé le semis de choux raves. Certains sont nés mais les indésirables sont nettement plus rapides

Les cocottes ont eu leur dose d'herbe.
Coupé toutes les feuilles basses des tomates et égourmandées, déjà ça pousse bien.
Et traité tous mes oignons rocambole, ciboulette chinoise et cives de St Jacques avec du savon noir, ils sont envahis de poux noirs

- Marcol
- Prince du jardin
Pendant plusieurs étés j'ai cultivé la tétragone cornue jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'elle repoussait spontanément partout.jardiniere31 a écrit : lun. 26 mai 2025 18:48 Cet après midi, j'ai désherbé le semis spontané de tétragone cornue.
Alors j'ai arrêté ... et personne ne m'en a demandé

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Si ce n'était que pour moi, il y a longtemps que j'aurai abandonné cette culture spontanée.
Qui ne me demande pas d'efforts en plus puisque ça pousse tout seul. Mais Fiston aime bien en prendre régulièrement et une amie aussi. Alors comme ça ne me gène pas, je laisse...
Et hier au milieu des tétragones, j'ai découvert un plant de salade feuille de chêne blonde, il arrive d'où, il n'y en a jamais eu de planté dans le secteur
Je vais le laisser grainer, j'aurai des graines fraiches et bien habituées au terroir
Rien fait au jardin aujourd'hui, ce matin il y avait des priorités médicales.... et cet après midi, trop chaud d'un coup pour trainer au soleil
Juste bien arrosé les godets des plantounes de Fiston Auvergnat qui vont partir jeudi, ça va faire de la place et moins de travail. Il sera temps de les planter, un pied de tomates cerises a déjà un fruit prêt à murir
et tous les autres plants sont en fleurs.
Qui ne me demande pas d'efforts en plus puisque ça pousse tout seul. Mais Fiston aime bien en prendre régulièrement et une amie aussi. Alors comme ça ne me gène pas, je laisse...
Et hier au milieu des tétragones, j'ai découvert un plant de salade feuille de chêne blonde, il arrive d'où, il n'y en a jamais eu de planté dans le secteur

Rien fait au jardin aujourd'hui, ce matin il y avait des priorités médicales.... et cet après midi, trop chaud d'un coup pour trainer au soleil

Juste bien arrosé les godets des plantounes de Fiston Auvergnat qui vont partir jeudi, ça va faire de la place et moins de travail. Il sera temps de les planter, un pied de tomates cerises a déjà un fruit prêt à murir

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pfiouuuuuuuuuuuuuu kékalor, ça surprend à arriver comme ça d'un coup. 27° cet après midi
Ce matin, arrosage automatique dans les concombres, betteraves, piments de Padron...
Pendant ce temps, j'ai attaché les tomates.
Puis j'ai repris la main pour tout arroser et j'ai constaté qu'un plant d'aubergine n'est pas en forme du tout
Ensuite, remis arrosage automatique dans les deux rangs de tomates et pendant ce temps j'ai cueilli 250gr de framboises, il va y en avoir à la pelle dans les prochaines semaines, va falloir faire de la place au congélateur.
Arrosé tous les pots sur le trottoir le long du garage.
Cet après midi, j'ai installé tous les plants de Fiston dans de grands et hauts cageots empilables, c'est prêt à partir. Il a fallu jouer à "tétris", pas plus de 6 cageots sinon pas la place pour les emporter. Les derniers oeillets d'inde ont été calés sur les godets entre les plants de tomates
La véranda est maintenant toute vide, reste à ranger la troisième nurserie

Ce matin, arrosage automatique dans les concombres, betteraves, piments de Padron...
Pendant ce temps, j'ai attaché les tomates.
Puis j'ai repris la main pour tout arroser et j'ai constaté qu'un plant d'aubergine n'est pas en forme du tout

Ensuite, remis arrosage automatique dans les deux rangs de tomates et pendant ce temps j'ai cueilli 250gr de framboises, il va y en avoir à la pelle dans les prochaines semaines, va falloir faire de la place au congélateur.
Arrosé tous les pots sur le trottoir le long du garage.
Cet après midi, j'ai installé tous les plants de Fiston dans de grands et hauts cageots empilables, c'est prêt à partir. Il a fallu jouer à "tétris", pas plus de 6 cageots sinon pas la place pour les emporter. Les derniers oeillets d'inde ont été calés sur les godets entre les plants de tomates

La véranda est maintenant toute vide, reste à ranger la troisième nurserie

- Marcol
- Prince du jardin
Pendant qq années j'avais une voiture équipée d'un crochet de remorquage. C'était bien pratique pour les transports volumineux. Maintenant comme toi je dois jouer à "tétris"jardiniere31 a écrit : mer. 28 mai 2025 18:50 Cet après midi, j'ai installé tous les plants de Fiston dans de grands et hauts cageots empilables, c'est prêt à partir. Il a fallu jouer à "tétris", pas plus de 6 cageots sinon pas la place pour les emporter. Les derniers oeillets d'inde ont été calés sur les godets entre les plants de tomates![]()

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je ne suis pas sûre que les plantounes aimeraient subir un transport dans une remorque pendants plus de 400 km, elles auraient une drôle de tête à l'arrivée
Il fait chaud, trop chaud d'un coup ça va encore finir mal avec la météo
Il fait chaud, trop chaud d'un coup ça va encore finir mal avec la météo