2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
@ magnolia, les framboises commencent à bien produire, 350gr aujourd'hui. Tu devrai commencer à avoir les tiennes d'ici une dizaine de jours.
@patrick, les feuilles de rhubarbe sont utilisées comme insecticide pour les pucerons, les chenilles défoliatrices, carposcape...
Perso, je l'utilise aussi contre la mouche de l'oignon et du poireau.
Ce matin, j'ai désherbé les aubergines, les poivrons, piments goria et de Padron, c'est fou ce que les dernières averses et le coup de chaud de la fin de semaine dernière ont favorisé leur pousse. A certains endroits, on dirait que les graines sont arrivées avec la pluie du 20 mai tellement le semis était dense.
Commencé à préparer la demie parcelle destinée aux carottes et navets.
Puis égourmandé et attaché les tomates.
Coupé les ronces qui poussent à travers la haie de tuyas...
Et il est déjà 11heures passées
Le ciel s'est couvert avec de gros vilains nuages qui ne présagent pas du beau temps pour demain
@patrick, les feuilles de rhubarbe sont utilisées comme insecticide pour les pucerons, les chenilles défoliatrices, carposcape...
Ce matin, j'ai désherbé les aubergines, les poivrons, piments goria et de Padron, c'est fou ce que les dernières averses et le coup de chaud de la fin de semaine dernière ont favorisé leur pousse. A certains endroits, on dirait que les graines sont arrivées avec la pluie du 20 mai tellement le semis était dense.
Commencé à préparer la demie parcelle destinée aux carottes et navets.
Puis égourmandé et attaché les tomates.
Coupé les ronces qui poussent à travers la haie de tuyas...
Et il est déjà 11heures passées

Le ciel s'est couvert avec de gros vilains nuages qui ne présagent pas du beau temps pour demain

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas fait grand chose au jardin aujourd'hui à part semer, avec beaucoup de retard, quelques graines de pourpier à fleurs dans deux jardinières, des cosmos variés, des reines marguerites et des cléomes dans trois grands pots qui ont contenu des tomates cerises l'été dernier.
Ce matin, un petit tour au marché, j'ai trouvé des plants de salades feuilles de chêne dorées mais vraiment petites. Elles sont sur la table sous le auvent et vont continuer à grandir au moins une semaine ou plus avant d'aller dans le potager.
J'ai commandé deux cocottes pour agrandir mon "élevage". Les deux que j'ai actuellement ont déjà presque trois ans......
Ce matin, un petit tour au marché, j'ai trouvé des plants de salades feuilles de chêne dorées mais vraiment petites. Elles sont sur la table sous le auvent et vont continuer à grandir au moins une semaine ou plus avant d'aller dans le potager.
J'ai commandé deux cocottes pour agrandir mon "élevage". Les deux que j'ai actuellement ont déjà presque trois ans......
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 08 juin 2025 8:32, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je ne connaissais pas cette utilisation des feuilles de rhubarbe. Rien non plus dans mon bouquin de Lapouge sur les potions pour le jardin. Mais comme j'en cultive plusieurs pieds et que c'est bientôt la fin des récoltes, je vais essayer cette "nouveauté".jardiniere31 a écrit : ven. 06 juin 2025 19:11 @patrick, les feuilles de rhubarbe sont utilisées comme insecticide pour les pucerons, les chenilles défoliatrices, carposcape...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Chez moi, les rhubarbes n'ont pas encore complètement poussé et pourtant nous n'avons surement pas le même climat, surement une question de sol ou d'exposition.Marcol a écrit : sam. 07 juin 2025 19:29 Je ne connaissais pas cette utilisation des feuilles de rhubarbe. Rien non plus dans mon bouquin de Lapouge sur les potions pour le jardin. Mais comme j'en cultive plusieurs pieds et que c'est bientôt la fin des récoltes, je vais essayer cette "nouveauté".
Bonne journée
- Marcol
- Prince du jardin
Surement ? Certainement pas le même climat !Patrick40550 a écrit : dim. 08 juin 2025 5:57 Chez moi, les rhubarbes n'ont pas encore complètement poussé et pourtant nous n'avons surement pas le même climat, surement une question de sol ou d'exposition.
Tu as depuis longtemps cette culture ? Si tu viens de l'installer (surtout si tu as semé des graines plutôt que planter des éclats de souches) c'est compréhensible: il n'y a rien à récolter pendant deux ans.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est vrai que c'est un peu long mais quand elle est bien implantée, la rhubarbe produit à profusion.
Il y a aussi plusieurs variétés, j'ai trois plants plantés juste à un an d'intervalle et même producteur du vide jardin, deux sont bien fournis, le troisième pas aussi productif, pourtant installés côte à côte dans la même terre.
Le soleil s'est enfin décidé à se montrer après une journée bien grise, j'ai même cru qu'il allait y avoir de l'orage vers midi.
J'ai nettoyé tous les plants d'artichauts (j'ai découvert 4 fleurs au milieu des vieilles feuilles) enlevé toutes les feuilles abimées, coupées en petits morceaux elles sont allées dans le grand composteur en compagnie des feuilles sèches. Puis j'ai coupé à ras de terre les gros bâtons qui ont porté la production de ce printemps. Il y a déjà les nouveaux oeilletons qui se montrent, je pense que les grosses pluies de fin Mai ont bien aidé au renouvellement.
Rien fait cet après midi, j'ai un manque de motivation .............................
Il y a aussi plusieurs variétés, j'ai trois plants plantés juste à un an d'intervalle et même producteur du vide jardin, deux sont bien fournis, le troisième pas aussi productif, pourtant installés côte à côte dans la même terre.
Le soleil s'est enfin décidé à se montrer après une journée bien grise, j'ai même cru qu'il allait y avoir de l'orage vers midi.
J'ai nettoyé tous les plants d'artichauts (j'ai découvert 4 fleurs au milieu des vieilles feuilles) enlevé toutes les feuilles abimées, coupées en petits morceaux elles sont allées dans le grand composteur en compagnie des feuilles sèches. Puis j'ai coupé à ras de terre les gros bâtons qui ont porté la production de ce printemps. Il y a déjà les nouveaux oeilletons qui se montrent, je pense que les grosses pluies de fin Mai ont bien aidé au renouvellement.
Rien fait cet après midi, j'ai un manque de motivation .............................
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le grand soleil et la chaleur sont de retour!
Alors ce matin à la fraiche, enlevé les indésirables, greliné et préparé le coin où je vais semer les haricots verts, il est plus que temps.
J'ai aussi arraché les deux énormes plants de tétragone cornu qui occupaient ce coin depuis trois ans. Ils avaient gelé avec les moins sept de l'hiver dernier et j'ai eu la surprise de les voir repartir de la souche courant Mars.
Cueilli les framboises et abandonné le jardin pour une autre occupation.
Cet après midi, en compagnie des moustiques
j'ai effeuillé les tétragones, Fiston les récupèrera mercredi.
Alors ce matin à la fraiche, enlevé les indésirables, greliné et préparé le coin où je vais semer les haricots verts, il est plus que temps.
J'ai aussi arraché les deux énormes plants de tétragone cornu qui occupaient ce coin depuis trois ans. Ils avaient gelé avec les moins sept de l'hiver dernier et j'ai eu la surprise de les voir repartir de la souche courant Mars.
Cueilli les framboises et abandonné le jardin pour une autre occupation.
Cet après midi, en compagnie des moustiques

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ah oui 
. Les moustiques m’ont déjà piqué partout. Et en plus nous n’habitons pas à la campagne 

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Tomate déterminée ou indéterminée: peut on se passer de couper les gourmands?
Je viens de découvrir qu'il y avait aussi des semis-déterminées.
Il va faire chaud!
Bonne journée

Il va faire chaud!
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas besoin d'habiter à la campagne pour se faire bouffer par ces sales bestioles. Ils ont juste tournicoté autour de moi vu que je m'étais badigeonnée d'anti moustique "spécial moustique tigre". Et celui là est super efficace.magnolia75 a écrit : lun. 09 juin 2025 21:40 Ah oui. Les moustiques m’ont déjà piqué partout. Et en plus nous n’habitons pas à la campagne
![]()
Je m'en tartine aussi le matin quand je vais au jardin

Alors, déterminé, indéterminé, je ne m'occupe pas de ce genre de truc et tous les plants sont traités de la même manière, du moins en début de saison. Au mois d'Août ça part un peu comme ça veutPatrick40550 a écrit : mar. 10 juin 2025 10:09 Tomate déterminée ou indéterminée: peut on se passer de couper les gourmands?
Il va faire chaud!
Bonne journée

C'est à dire qu'en début de saison, je laisse partir mes plants sur deux branches et je supprime tous les gourmands. Parfois j'en oublie et s'ils sont trop gros je les laisse.
Oui, il a fait bien chaud aujourd'hui, 33° à l'ombre dans mon jardin.
Ce matin à la fraiche, j'ai semé deux rangs de haricots verts "talisman". Je les avais testés en 2024 sur les conseils d'esox et je les ai trouvés à mon goût et bien productifs. Mis des grilles dessus pour empêcher les gratouilles du chat ou des merles. Quand les fèves auront fini de mûrir leurs graines, j'en ressèmerai une troisième rangée, abondance de bien ne nuit jamais

Puis j'ai décompacté la terre, ,ajouté une bonne quantité de terreau et de compost sur la demie parcelle qui va recevoir le semis de carottes et de navets et recouvert d'un morceau de voile de forçage pour éviter de râler en cas de gratouilles.
Pendant tout ce temps, arrosage automatique de deux rangs de tomates, puis aubergines et poivrons.
Au tuyau, j'ai bien arrosé les courgettes, les concombres, les betteraves, les piments de Padron, céleris branches, blettes et choux raves bien nés.
Coupé quelques sucrines qui commencent à monter à graines et récupéré toutes les branches des rhubarbes.
Cet après midi, au frais, j'ai épluché tous les bâtons de rhubarbe. Une partie sera mangée en tarte demain, l'autre partie ira au congélateur.
Une partie des feuilles a été coupée en lanières et macère dans 15l d'eau de pluie. Le purin sera prêt en cas d'attaque sur les oignons et plus tard sur les carottes; ça ne sent pas très bon devant le garage

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Tu laisse deux départ dès le début, ou tu attends un peu?jardiniere31 a écrit : mar. 10 juin 2025 18:55 Alors, déterminé, indéterminé, je ne m'occupe pas de ce genre de truc et tous les plants sont traités de la même manière, du moins en début de saison. Au mois d'Août ça part un peu comme ça veut .
C'est à dire qu'en début de saison, je laisse partir mes plants sur deux branches et je supprime tous les gourmands. Parfois j'en oublie et s'ils sont trop gros je les laisse.
J'ai déjà utilisé cette méthode avec des grégory altaï et ça avait bien marché.
J'ai attaché ou suspendu toutes mes tomates et nettoyé les plants, j'ai lu ton post un peu tard j'ai laissé deux départs sur les derniers attachés.
Il vient de tomber une belle averse 5mm en 30' et 27°.
Je voulais arroser mes piments... ce sera fait comme ça.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
@Patrick J'ai remarqué que mes plants de tomates se "divisent" en deux branches de même grosseur souvent après le premier bouquet de fleurs. Rares sont ceux qui ne le font pas et alors je laisse partir un gourmand. Il arrive parfois qu'un plant s'arrête net de pousser. S'il n'y a qu'une branche, c'est foutu, avec une deuxième le plant va continuer à produire.
Pas__ encore__ de pluie chez moi mais le ciel est couleur plomb et rien ne bouge, pas un souffle d'air. 35° cet après midi, c'est usant...Je crois qu'il y aura du son et lumière avant minuit.
Pas de jardin aujourd'hui, panne d'oreiller
Endormie aux alentours de minuit, me suis réveillée à huit heures passées
Comment est ce possible
Et comme j'avais promis une tarte à la rhubarbe à Fiston, il fallait s'y mettre rapidement. Elle était d'ailleurs délicieuse
Et cet après midi, il était impensable d'aller trainer dehors.
Mon lave vaisselle étant en panne depuis des années et vu que je n'en ai aucune utilité, j'ai décidé de le transformer en placard.
Cet après midi, Fiston a démonté/scié toutes les parties inutiles des paniers haut et bas. Demain, j'irai faire couper deux planches qui seront posées dans les structures des deux paniers et j'aurai ainsi un peu plus de rangements dans la cuisine

Pas__ encore__ de pluie chez moi mais le ciel est couleur plomb et rien ne bouge, pas un souffle d'air. 35° cet après midi, c'est usant...Je crois qu'il y aura du son et lumière avant minuit.
Pas de jardin aujourd'hui, panne d'oreiller

Et comme j'avais promis une tarte à la rhubarbe à Fiston, il fallait s'y mettre rapidement. Elle était d'ailleurs délicieuse

Et cet après midi, il était impensable d'aller trainer dehors.
Mon lave vaisselle étant en panne depuis des années et vu que je n'en ai aucune utilité, j'ai décidé de le transformer en placard.
Cet après midi, Fiston a démonté/scié toutes les parties inutiles des paniers haut et bas. Demain, j'irai faire couper deux planches qui seront posées dans les structures des deux paniers et j'aurai ainsi un peu plus de rangements dans la cuisine

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci pour l'info j'ai fait pareil mais sans avoir pris en compte un bouquet avant ou après la départ des deux branches... comme toujours "à viste de nas".
La chaleur s'installe pour un moment.
Bonne journée au frais.
La chaleur s'installe pour un moment.
Bonne journée au frais.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Se laisser guider par son instinct est souvent ce qui fonctionne le mieux. L'important est d'avoir des plants qui se portent bien et une belle et délicieuse récolte
Cet après midi, Fiston a fabriqué 3 lignes de plus d'arrosage automatique. J'en ai besoin de 4...
mais
avant les tubes mesuraient 2m40 de long. Et maintenant juste 2m
va savoir pourquoi
.
Forte de mon expérience antérieure, j'ai donc calculé sur l'ancienne mesure. Et donc il manque de quoi fabriquer la 4ème ligne
Pas grave, samedi en allant au marché, je passerai acheter le complément. En attendant, j'arroserai les 3 courgettes au tuyau
Il fait chaud, trop chaud d'un coup! même Mamounette reste dedans allongée sur le carrelage frais.

Cet après midi, Fiston a fabriqué 3 lignes de plus d'arrosage automatique. J'en ai besoin de 4...
mais

Forte de mon expérience antérieure, j'ai donc calculé sur l'ancienne mesure. Et donc il manque de quoi fabriquer la 4ème ligne

Pas grave, samedi en allant au marché, je passerai acheter le complément. En attendant, j'arroserai les 3 courgettes au tuyau

Il fait chaud, trop chaud d'un coup! même Mamounette reste dedans allongée sur le carrelage frais.
- Marcol
- Prince du jardin
Le fabriquant raccourcit les tubes et continue de les vendre au même prix. C'est un moyen pour lui d'augmenter sa marge en pensant qu'on ne verrait rien. L'astuce se pratique couramment dans le commerce. C'est à nous de nous adapter ...jardiniere31 a écrit : jeu. 12 juin 2025 18:55 Avant les tubes mesuraient 2m40 de long. Et maintenant juste 2mva savoir pourquoi
.
Pauvres de nous